Critique : Baby Daddy 1.01

Le 02 juillet 2012 à 09:04  |  ~ 5 minutes de lecture
ABC Family nous propose cet été sa nouvelle sitcom, un type de série où il est difficile de proposer quelque chose d'innovant et d'original. Et ce n'est pas ce pilote de Baby Daddy qui va révolutionner le genre...

Critique : Baby Daddy 1.01

~ 5 minutes de lecture
ABC Family nous propose cet été sa nouvelle sitcom, un type de série où il est difficile de proposer quelque chose d'innovant et d'original. Et ce n'est pas ce pilote de Baby Daddy qui va révolutionner le genre...
Par alanparish

Un pilote de sitcom n'est jamais chose facile pour la simple bonne raison qu'il a la tâche de présenter la situation et les personnages ainsi que de faire rire le spectateur en vingt petites minutes. Si on prend par exemple le tout premier épisode de Friends, les personnages sont très bien introduits mais l'humour propre à la série n'y apparait pas. C'est un peu le cas dans Baby Daddy, excepté qu'on ne ressent aucun potentiel comique pour la suite de la série.

 

Des personnages bien présentés mais trop classiques

 

L'histoire de Baby Daddy fait très sérieusement penser à celle de Raising Hope, voyez pas vous même : Ben (Jean-Luc Bilodeau vu dans Kyle XY) est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui découvre sur le pas de sa porte Emma, le bébé jusqu' alors inconnu qu'il a eu avec une ex petite amie. Le scénario est vraiment du copier coller de Raising Hope, ce n'est pas dans cette direction qu'elle va marquer des points.

Ben n'habite évidemment pas seul dans son appartement. Il vit avec son meilleur ami Tucker qui a un côté un peu décalé et blagueur bien connu dans ce type de série. Et c'est l'un des problèmes de ce pilote : chaque personnage semble sans saveur et et semble surtout vu et revu. Nous avons également droit au grand frère du héros à qui le slogan « rien dans la tête, tout dans les muscles » s'applique à merveille !

Heureusement il n'y a pas que des hommes (pendant un moment j'y ai cru) et deux femmes nous sont présentées dans ce premier épisode. La première est Riley, une amie du trio masculin très mignonne. C'est peut-être le seul personnage à avoir un peu d'épaisseur ici, son passé de grosse fille surnommée « pantalon XXL » donne une facette au personnage assez intéressante. Mais malheureusement on n'évite pas les clichés et nous découvrons rapidement, pour notre plus grand désarroi, que si plus jeune elle était la tortionnaire de Ben, maintenant elle en est folle amoureuse. Là où c'est amusant c'est que le grand frère est, lui, amoureux de la jeune fille. Bref encore un énième triangle amoureux de sitcom qui sent le réchauffé...

Enfin dernier personnage présenté, la mère de Ben et Danny : Bonnie. Encore une fois rien d'original, la série nous gratifie d'une mère ayant un tempérament de jeune et qui donne l'impression d'être un peu bizarre. En vingt minutes, Baby Daddy nous présente efficacement les personnages ainsi que leur cadre de vie mais cela manque de relief, ce ne sont que des éléments connus d'autres comédies, il n'y a rien de novateur. Et ce n'est pas l'humour qui va relever le niveau...

 

Ben de Baby Daddy

                                     La tête reflète le charisme du personnage principal


Un humour plat

 

Je vais encore me permettre de faire la comparaison avec Raising Hope (en même temps la série l'a bien cherché), mais ce qui fait la force de celle-ci est son humour décapant et osé. Pour le coup ce pilote de Baby Daddy aurait eu la bonne idée de s'en inspirer tellement les gags paraissent fades et convenus. L'humour ici ne vole pas très haut et chaque scène semble prisonnière d'un classicisme qui déçoit.

Pourtant les interactions entre les personnages sonnent justes et essayent de donner du rythme à la série mais la mayonnaise ne prend pas. Par exemple, les scénaristes ont essayé de mettre en place un running gag entre Riley et Danny qui consiste à une réaction agressive et physique de Riley sur Danny quand ce dernier dévoile des éléments de la vie de la jeune femme. Hélas c'est trop convenu et donne tout au plus un sourire.

Reste deux lueurs d'espoir tout de même pour le futur. Ces lumières proviennent des deux personnages un peu décalés du show, à savoir la mère et le meilleur ami. La première semble pouvoir partir en roue libre avec sa petite fille, le deuxième paraît pour le moment un peu bridé par la situation mais va sûrement se dévoiler peu à peu. Mais cela m'apparait bien faible et trop peu pour vraiment assurer.

Si l'épisode n'est pas très drôle c'est aussi parce que les scénaristes ont décidé de s'attarder un peu sur la psychologie du personnage principal pour donner un ton un peu sérieux. En effet, ces vingt minutes vont permettre de justifier plus ou moins efficacement le fait qu'Andy garde sa petite fille. On regrettera de s'être focalisé sur cet aspect-là, une sitcom ayant pour but premier de faire rire et dans une moindre mesure raconter une histoire cohérente.

 

Gag Baby Daddy

            Trop classique pour faire rire...


Pour conclure, ce pilot de Baby Daddy se révèle trop classique et trop plat pour qu'il donne envie de s'y aventurer. Le scénario fait trop sérieusement penser à un plagiat de Raising Hope et l'humour est bien trop convenu pour qu'il puisse fonctionner. ABC Family rate donc le coche et propose une comédie qui ne restera pas dans les annales (une de plus...).

 

 

J'ai aimé :

  •  les personnages de Riley et Tucker

 

Je n'ai pas aimé :

  •  l'absence d'humour (et la surabondance de boite à rire)
  •  le non charisme du héros
  •  peu de potentiel comique pour la suite

 

Note : 10/20, regardable mais sans plus

L'auteur

Commentaires

Avatar praline
praline
belle critique Heureusement il n'y a pas que des hommes, cela aurait peut être du être cela originalité, pas de femmes pour résoudre les problèmes

Image Baby Daddy
10.92
11.01
11.57

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.