Il n'est pas toujours évident d'aimer son conjoint avec autant de passion qu'au début et la survenue de temps difficiles est révélatrice de la force de l'amour qui unit deux êtres, même après des années de mariage. Lynette Scavo avait bien failli céder au charme de Rick, le nouveau serveur de la pizzeria de son mari, Tom. Malgré ses bons petits plats et ses doux compliments, elle avait résisté à ses avances. Tom, le mari de Lynette, au courant de la "menace Rick", avait renvoyé le serveur. Lynette, de son côté, avait oublié Rick, occupée à se soigner de son cancer, à gérer sa mère envahissante et à protéger sa famille d'un terrible ouragan. Mais, lorsque Rick était réapparu, Lynette s'était souvenue de l'aventure qui aurait pu commencer... et la jalousie reparut chez Tom. Une jalousie si grande que Lynette craignait le pire. Tom jeta des pierres sur la nouvelle pizzeria que Rick avait décidé d'ouvrir, à quelques mètres seulement de celle des Scavo, par provocation. Lynette était, elle, de plus en plus sur ses gardes, redoutant que Tom ne commette l'irréparable par jalousie.
Incendie
Dans cet épisode, la nouvelle pizzeria de Rick prend justement feu un soir, pendant que Lynette et Tom assistent à un gala de charité organisé par Bree et Kathryn. Lynette est avertie de l'incendie par téléphone par Andrew Van de Kamp, fils de Bree, qui travaille dans la pizzeria des Scavo. Ulcérée par la nouvelle, Lynette se retourne machinalement vers la salle pour s'assurer que son mari n'est en rien en cause dans cette affaire puisqu'il est intallé à table mais... justement, il n'y était pas, et elle le voit revenir dans la salle, semblant s'être éclipsé rapidement avant de revenir, l'air ailleurs... Dans le regard de Lynette, se lit la déception et la peur : elle semble persuadée que son mari est coupable de ce feu et aucune des explications de son mari ne viendront la persuader du contraire dans les jours suivants. Tom, il faut bien le dire, a un alibi très peu convaincant (et comme la voix off induit en erreur en révélant que Tom ne sait pas mentir à sa femme, le spectateur est conforté dans l'idée que cet alibi est mensonger) : il serait retourné écouter un match de foot dans la voiture.
Soupçons
Après un passage au commissariat, où Rick ne manquera pas de refaire des avances à Lynette dans la salle d'attente pendant que Tom subit un interrogatoire corsé juste à côté (il a toutes les raisons d'avoir mis le feu selon les policiers pusiqu'il est jaloux de Rick, tant pour le resto concurrent que pour le flirt avec Lynette). Les soupçons de Lynette enveniment sa relation avec Tom, furieux que sa femme reste persuadée de sa culpabilité et ne le croit pas.
C'était eux !
En fin d'épisode, les deux jumeaux de Lynette viennent demander à leur mère pourquoi leur père dort dans le canapé. Lynette leur explique posément que papa et maman se sont un peu disputés. Les deux garçons révèlent alors à leur mère ce qui leur pèse sur le coeur : ils ont eux-mêmes mis le feu à la pizzeria de Rick de peur que ce dernier n' "enlève" leur mère. Ils avaient entendu une dispute de leurs parents et souhaitaient faire fuir Rick de la ville. Dans cette dispute, Tom soupçonnait Lynette d'avoir à nouveau des sentiments pour Rick et d'être tentée de s'enfuir avec ce dernier.
A cette annonce, Lynette tombe de nues... et les téléspectateurs avec elle.
Révélations nocturnes
De leur côté, Susan et Mike attendent un heureux événement, de plus en plus visible sous les tenues moulantes de la maman aux airs d'ado. Dès le début de l'épisode, Julie, la fille aînée de Susan, révèle à Mike, qu'elle a entendu Orson, le voisin et mari de Bree, dire "Pardon Mike, je ne voulais pas t'écraser" lors d'une crise de somnanbulisme, la nuit précédente.
Il faut rappeler que Bree, Orson et le bébé de Danielle, disons celui de Bree désormais, avaient profité de l'hospitalité de Susan après avoir vu leur maison détruite par le fameux ouragan. C'est ainsi que Julie avait croisé Orson en pleine crise de somnambulisme, chez elle, de retour de soirée.
Mike, qui était resté dans le coma de longs mois suite à cet accident, est sous le choc à cette annonce. Il va voir Orson pour lui demander, avec un calme inattendu, des explications sur cette révélation inconsciente. Orson, ne pouvant plus reculer et rongé de culpabilité depuis un bon bout de temps (donc quelques épisodes), avoue. Ellipse.
Susan en furie
Quelques scènes plus tard, une Susan guillerette avec son gros bidon emmitoufflé dans une nuisette qui ne semble pas venir du rayon des vêtements de grossesse tant elle est sexy, trouve un Mike absorbé par des pensées paraissant éloignées de la couleur de la chambre du futur bébé. Inquiète, elle le pousse à lui révéler ce qui le tracasse. Mike cède, en prévenant sa femme qu'il préfère régler cette affaire seul. Deux secondes plus tard, on tambourine à la porte des Hodge. Affolée par ce boucan en pleine soirée, Bree se précipite vers l'entrée pour ouvrir et découvre une Susan hors d'elle, en pleurs, qui se jette sur Orson en l'injuriant et en révélant à Bree, par la même occasion, que son mari a renversé Mike consciemment. Ce qui est pire, selon Susan, c'est qu'Orson ait continué à faire croire au couple qu'il était leur ami même après avoir renversé Mike. Bree est sous le choc, elle qui pensait son nouveau mari blanc comme neige.
Décision inattendue
Le lendemain, Susan accoste Bree qui, comme à son habitude, entretient son jardin mais, cette fois, l'air préoccupé. La brune dit à la rousse qu'elle aura beaucoup de mal à pardonner à Orson son acte mais qu'elle essaiera tout de même afin d'être en paix à l'approche de la naissance de son enfant et afin d'oublier le passé pour se tourner vers l'avenir. Bree ouvre la bouche pour répondre à cet élan de tendresse lorsque Susan aperçoit Orson quittant le domicile conjugal avec une valise. Ebahie, elle pose un regard interrogateur sur Bree qui lui révèle dans un sanglot qu'elle est très courageuse de pardonner à son mari car, elle, en est bien incapable.
Nouveau choc pour le téléspectateur devant une Bree meurtrie et plus émouvante que jamais.
Un chien de ma chienne
Gaby Solis était mariée à Carlos quand elle l'a trompé avec le jardinier John. Puis, alors qu'elle avait épousé le maire de la ville, elle retomba dans les bras de Carlos... Gaby aime séduire. Alors, quand Carlos devient aveugle (une planche l'a atteint au visage en plein ouragan), Gaby se fait plus insensible que jamais, ne pouvant plus émoustiller son ex-nouveau mari comme auparavant, avec de jolies nuisettes. C'est cette insensibilité qui est développée dans les épisodes précédant et suivant celui-ci. Gaby avait accepté d'épouser à nouveau Carlos, le sachant pourtant aveugle "pour quelques mois" (Carlos n'a pas osé dire à Gaby que les médecins ignoraient s'il recouvrerait un jour la vue, connaissant l'importance de l'apparence pour sa femme). Accepter d'épouser un non-voyant révélait une once d'humanité chez la jeune femme mais la vraie nature intéressée de Gaby était vite réapparue.
Une pointe d'humour
Dans cet épisode, Gaby doit faire face à une rivale de taille, bien qu'elle soit beaucoup plus poilue et moins sexy qu'elle ; une chienne pour aveugles qui devient la grande complice de Carlos et l'aide à se déplacer, ce que Gaby rechignait à faire. Fidèle à son maître, la chienne grogne dès que Gaby hausse le ton ou donne une petite tape à son mari en pleine dispute, ce qui ne manque pas d'agacer au plus haut point la brune sexy. Cette dernière va même jusqu'à livrer une bataille pour pouvoir dormir dans son lit sans la chienne, que Carlos prend un malin plaisir à chouchouter afin de se venger des mauvais traitements que lui a fait subir sa femme.
Gaby décide donc d'attirer la chienne hors de la maison et d'expliquer innocemment à son mari que la bête s'est enfuie. Au final, des compromis sont trouvés et la chienne trouve sa place dans le lit conjugal, à côté de son maître et d'une Gaby qui semble accepter cette nouvelle situation.
La chienne, Carlos et Gaby représentent la touche d'humour, même si l'intolérance de la jeune femme paraît parfois outrancière, dans cet épisode davantage teinté d'émotion.
"Je suis ton père !"
Dylan, la fille de Kathryn découvre, quant à elle, son vrai père, qu'elle recherchait depuis des années. Sa mère, Kathryn, lui cache bien des choses concernant ce dernier. Dylan décide donc de voir en douce son père, réapparu soudainement à Wisteria Lane après avoir vu une photo de sa fille et on ex-femme dans le journal, photo prise lors du gala de charité organisé par Kathryn, et Bree.
La relation père-fille paraît dangereuse et empreinte de mystère si l'on en juge par la musique inquiétante qui accompagne ces scènes de retrouvailles secrètes. A noter que je n'ai pas pu m'empêcher de rire aux éclats quand le père de Dylan lui a avoué : "Je suis ton père"...
Emotion
A la fin de cet épisode, le téléspectateur est principalement ému par Bree qui a mis dehors son époux pour honorer son amitié avec Susan et Mike, mais également bouleversé par l'annonce des enfants de Lynette. Peu de suspense mais un épisode riche en émotions.
Difficultés
Le thème principal qui s'en dégage est la difficulté de soutenir son conjoint même dans les temps difficiles. Bree ne supporte pas que son mari ait écrasé un ami et le met à la porte. Gaby n'arrive pas à se faire à la cécité de son mari. Lynette peine à croire son époux qui est pourtant honnête tandis que Tom ne cesse de penser que sa femme l'a bel et bien trompé avec Rick quelques mois plus tôt, même si Lynette dit vrai. Seule Susan, jeune mariée enceinte, semble heureuse en couple dans cet épisode, soulagée que la vérité sur l'accident de son mari ait enfin été révélée (on l'attendait depuis longtemps !).
Psychologie, émotion, rebondissements : un bel épisode !
Cet épisode m'a beaucoup plu, particulièrement l'histoire de Lynette et Tom, qui reste la plus proche d'un couple réel... L'incendie est un prétexte pour traiter de la confiance entre mari et femme, même après des années de mariage, et le thème de la jalousie est présent dans de nombreux couples.
J'aime toujours énormément la petite morale de la fin avec la voix off de Mary-Alice (même si, parfois, elle est un peu tirée par les cheveux pour réussir à lier les histoires des uns à celles des autres). Je trouve que les épisodes de Desperate Housewives dépeignent particulièrement bien les sentiments ambigüs qui peuvent se mêler dans un couple, notamment face à des difficultés extérieures : tentation de l'adultère pour Lynette, handicap soudain à gérer pour Gaby, révélations troublantes pour Bree...
Selon moi, ces femmes qui ont à gérer au mieux des situations fort épineuses, bien que souvent peu réalistes, peuvent guider des téléspectatrices dans leurs choix personnels si elles se trouvent confrontées à des difficultés ressemblant, même de loin, à celles évoquées dans la série. Par exemple, une femme qui soupçonnerait son mari de la tromper pourrait être rassurée en voyant que Tom soupçonne Lynette à tort... certes, elle a été tentée par Rick mais a résisté à ses avances ! Une autre téléspectatrice qui découvrirait que son époux lui a longtemps caché un lourd secret pourrait trouver le courage de le mettre à la porte comme l'a fait Bree avec Orson.
Une série qui permet de s'identifier et de trouver une solution à un problème de notre vie est pour moi aussi efficace qu'un psy (et bien moins chère même si on achète les DVD !).
La place des hommes
Cet épisode vaut le coup d'être visionné pour sa dimension psychologique, dans la lignée des autres épisodes. J'ajouterai que j'apprécie la place laissée aux hommes dans cet épisode où Carlos, Tom, Orson et Mike contribuent grandement à créer de l'émotion.
On a pitié pour Carlos qui supporte une Gaby intolérante mais il nous fait aussi rire en se vengeant avec sa chienne. Tom est émouvant par sa jalousie, reflétant son manque de confiance en lui, et son désir d'être pris au sérieux par sa femme. Orson parvient lui aussi à émouvoir en dépit de son terrible acte. Mike, enfin, ménage sa femme, enceinte, en dépit de ses soucis.
Il est des épisodes à ne pas manquer, notamment si vous êtes à la recherche d'émotion et de rebondissements, l'épisode 13 Saison 4 de Desperate Housewives en est un !
Ce que j'ai aimé :
- le rebondissement de la fin pour Lynette (c'était les enfants !!!) et Bree (elle a mis Orson dehors !!!)
- l'aspect comique de la chienne qui grogne sur Gaby
Ce que j'ai moins aimé :
- l'histoire de Dylan (je n'accroche pas...)
- le comportement très égoïste de Gaby face au handicap de son mari (et me dire qu'il y a sans doute des personnes égoïstes qui, dans la vraie vie, quittent leur conjoint une fois qu'il est atteint d'un handicap nouveau, suite à un accident par exemple)
Note: 15/20