Critique : Charlie's Angels (2011) 1.01

Le 24 septembre 2011 à 19:42  |  ~ 6 minutes de lecture
Après les remakes de nombreuses séries phares de ces dernières décennies telles que Hawaii Five-O ou encore Beverly Hills : 90210, c’est au tour des Charlie’s Angels de revenir sur ABC. Alors, réussite ou gros ratage ?
Par Chuck44

Critique : Charlie's Angels (2011) 1.01

~ 6 minutes de lecture
Après les remakes de nombreuses séries phares de ces dernières décennies telles que Hawaii Five-O ou encore Beverly Hills : 90210, c’est au tour des Charlie’s Angels de revenir sur ABC. Alors, réussite ou gros ratage ?
Par Chuck44

Mon sentiment à l’égard de ce nouveau remake des Charlie’s Angels est plutôt mitigé : d’un côté, l’épisode m’a diverti et je ne me suis pas plus ennuyé que ça. Mais, certains changements apportés à la série originale en agaceront plus d’un, comme l’ont montré les critiques assassines de la presse américaine envers cette série.

 

Des changements peu convaincants

 

Espèce de gaaarce rends-moi mon soutif !!!!!


Rappelez-vous.  Dans les années 1970, Charlie et ses anges ont marqué les esprits : portée par Farah Fawcett, la série a fait un carton durant cinq saisons. 40 ans plus tard, ABC a donc décidé de dépoussiérer ce vieux mythe. Et elle le fait sans lésiner sur les moyens.

Ainsi, de nombreux changements ont été apportés par rapport à la série originale dans ce remake : en premier lieu, exit Los Angeles, bienvenue à Miami, capitale du sanguinolent Dexter Morgan, de la musica cubana, et j’en passe. Un changement qui ne dérangera pas plus que ça, car -et oui- il y a pire.

En effet, on se souvient, dans Charlie’s Angels old version, les trois héroïnes n’étaient que des « bleues », c’est à dire des « flics débutantes ». Oubliez cela, désormais ce sont des repris de justice : je vous fais grâce des détails, car c’est plutôt désolant… Voir consternant. De même, Bosley, censé être un intermédiaire entre Charlie et « les Anges », est remplacé par un beau gosse lui aussi repris de justice (en l’occurrence un arnaqueur) qui manie aussi bien l’art de la séduction que le kung-fu. Ce sont ces changements qui m’ont le plus gêné, en particulier dans les deux premières minutes de présentation des personnages. Je n’ai pas du tout aimé par ailleurs ces introductions : on n'y voit pratiquement pas les personnages en question, on ne comprend strictement rien à qui elles sont ou à ce qu’elles ont fait… Une catastrophe !

En bref, les changements apportés à cette nouvelle version de Charlie’s Angels n’arrangent pas le cas d’une série qui était déjà attendue comme « le flop de l’année ». Heureusement, Charlie, lui, reste un simple téléphone… Enfin, pour l’instant (vous lisez la peur dans mon écriture, n’est ce pas ?). Ses détracteurs n’auront pas attendu pour la descendre en flèche. Néanmoins, peut on dire que ce remake est un échec ?

 

Un pilote divertissant mais encore et toujours des défauts.

 


Vous l’aurez compris, ce pilote ne recevra pas de ma part un beau 18, cette note ayant déjà été attribuée au magnifique pilote de Downton Abbey que je vous conseille vivement par ailleurs (oui, fallait que je le place). Malgré tout, je resterai dans la moyenne, car il s’agit d’un épisode somme toute assez divertissant.

En effet, dès les premières minutes, j’ai été pris par surprise avec la mort d’une des « Anges ». On voit alors bien où va nous mener cet épisode : entre cascades, stratagèmes d’infiltration et grosses bastons, cette nouvelle série d’ABC veut nous faire plaisir, et c’est plutôt réussi de ce point de vue là. Le "bad-guy" est lui bien stéréotypé, et personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit attrapé si tôt, mais plutôt que sa traque serve de fil-rouge à cette première saison tout en développant de nouvelles histoires en parallèle (comme le fait The Mentalist avec John Le Rouge).

On s’attache plutôt rapidement aux différents personnages malgré leurs quelques « défauts de conception » (cf première partie de la critique). J’ai pour ma part trouvé le casting plutôt réussi notamment avec Abby Sampson, vu dans Grey’s Anatomy (mais si, la copine d’Alex !!!). Sinon, on peut le dire, le nouveau Bosley est un p... de beau gosse. Mais bon, est-ce qu'on ne préférait pas l'ancien, ça c'est une autre histoire.

Néanmoins, les dialogues eux sont par moments des plus risibles ! « Filons attraper le méchant cubain, à l’attaaaaaaque ». Je vous passe les détails. On appréciera de même les beaux placements de produits (ooooh la belle Lamborghini à la fin !). En revanche, la bande originale de la série est plutôt pas mal avec notamment David Guetta ou Anjulie.

On ne voit réellement pas où va nous mener cette première saison : avec ce pilote, aucun fil rouge bien visible ne ressort. Sommes nous partis pour une série façon CSI, c’est à dire : je peux regarder l’épisode 1 puis l’épisode 10 dans la même heure, de toute façon je comprendrais toujours ? Affaire à suivre.

En bref, je continuerais à regarder Charlie’s Angels car malgré tout ce que j’ai pu dire ci-dessus, je suis un grand fan de cette franchise et que je ne pourrais pas m’arrêter de regarder ces magnifiques créatures appelées également des « Anges ».  J’espère que les défauts de ce remake, notamment dans l’écriture, seront vite résolus, ou je pourrais me libérer une case critique dans mon emploi du temps...

 

J’ai aimé :

  • Un casting plutôt réussi. 
  • Les scènes d’actions sont bien faites. 
  • La bande son.

 

Je n’ai pas aimé :

  • Des dialogues des plus risibles.
  • On ne voit pas où ce pilot va nous mener.
  • Les changements entre l’original et le remake sont archi-mauvais.

 

Ma note : 11/20

 

N.D.L.R. : Si quelqu'un souhaite alterner avec moi pour faire des critiques de cette série, il peut me contacter ;)

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
"la bande originale de la série est plutôt pas mal avec notamment David Guetta " => T'es pas sérieux, là ?

Avatar Puck
Puck
Si si, il est sérieux.

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.