Critique : Episodes 2.07

Le 03 septembre 2012 à 22:16  |  ~ 6 minutes de lecture
Episodes nous livre ici ce qui est sûrement son épisode le plus drôle depuis la création de la série. Tout cela à cause de quelques kilos en trop pour Matt et d’une Beverly inhabituellement maladroite !

Critique : Episodes 2.07

~ 6 minutes de lecture
Episodes nous livre ici ce qui est sûrement son épisode le plus drôle depuis la création de la série. Tout cela à cause de quelques kilos en trop pour Matt et d’une Beverly inhabituellement maladroite !
Par alanparish

Matt LeGros fait rire

 

Cet épisode va se concentrer sur la légère prise de poids de Matt depuis quelques temps. C’est amusant de nous sortir ce genre de problème qui paraît peu courant dans le monde des séries. Parfois il arrive que nous, téléspectateurs, retrouvions un acteur que l’on connait dans une nouvelle série en nous disant « Tiens, il a vieilli ! » ou « Il a pris du poids dis donc ! ». En revanche c’est extrêmement rare que le physique d’un même personnage évolue tout au long d’une série. Pour le coup je serais dans la même optique que Sean : je n’ai rien remarqué.

Et pourtant ce petit fait va permettre de donner une nouvelle facette à Matt ainsi que des scènes vraiment drôles. En premier lieu, il fallait bien savoir qui trouvait que Matt avait grossi. Sans grande surprise, c’est Merc qui fait cette remarque. Et la première discussion entre les deux scénaristes anglais, son ex-amante et lui-même constitue déjà les prémices de répliques excellentes. Sean est déjà à l’affût dans cette première scène, mais c’est littéralement celle où il annonce la nouvelle à Matt avec Beverly que tout l’humour nous explose au visage. Sean est tordant de rire à essayer de se dédouaner et dire qu’il n’a rien remarqué, et le contraste avec la colère et frustration de Matt renforce le côté comique de la situation. Une totale réussite pour Sean dans cet épisode qui retrouve de sa superbe par son côté décalé et « innocent ».

Matt va mal encaisser la réflexion, ce qui est tout à fait compréhensible. Les scénaristes vont s'amuser à souligner cette prise de poids par des scènes peut être un peu trop lourdes (notez le jeu de mot) et finalement dispensables. Ainsi voir Matt s'enfiler un donut sous l'oeil innocent mais néanmoins drôle de Sean ne m'a pas paru pertinent. En revanche le problème de caméra avec l'entrejambe de Matt l'est nettement plus. Outre un registre comique renforcé par sa finalité (les m&m's !), c'est intéressant de remarquer que Sean et Beverly ne font pas tout le travail sur la série Pucks et qu'il y a toute une équipe autour d'eux. Je trouve la saison un peu moins réussie de ce côté là, Episodes a décidé de se porter d'avantage sur l'émotionnel et le relationnel que sur la conception de la série. Un choix qui se défend mais qui par moment s'avère préjudiciable...

 

Wakatépé Baboune

Wakatépé Baboune !

 

Il n’y a pas que Matt dans la vie…

 

Il ne faut pas se leurrer, Episodes est tout de même extrêmement axé sur le personnage de Matt LeBlanc. Il n'en demeure pas moins qu'il y a d'autres personnages intéressants dans le show, en particulier notre couple de british préféré. L'épisode précédent avait permis d'introduire le frère de Morning et comme on pouvait se l'imaginer il commence à avoir une certaine importance dans l'histoire.

De mon point de vue, le repas entre Beverly et le frère est une totale réussite. Pour la première fois de la série Beverly est présentée comme une femme maladroite, touchante, gênée et loin de tous ses repères. Tous ces éléments aboutissent à des situations cocasses et drôles, la différence de personnalité avec la Beverly du boulot étant très prononcée. Ce décalage de personnalité permet de donner une autre dimension au personnage, un aspect plus humain. J'irais même jusqu'à dire que Beverly est au niveau de Sean sur l'humour, ce qui n'était pas du tout gagné. Une vraie révélation pour le personnage dans cet épisode, pour notre plus grande joie ! Et surtout on peut espérer encore une évolution dans le duo Beverly/Sean, ce dernier étant au courant du rencard de son ex !

S'il n'y a pas que Matt dans la vie, il n'empêche qu'il y a beaucoup de femmes qui gravitent autour de lui. Tout d'abord il y a Jaime. J'aime beaucoup cet adultère entre Matt et la femme aveugle et je me demandais quelle allait être la conclusion de cette histoire. Finalement Jaime sert de confidente à Matt, qui est apparemment assez seul dans la sphère privée. Malheureusement les deux personnages ne se comprennent pas et nous assistons impuissant à leur première dispute. On aurait pu croire que ce n'était qu'une dispute lambda mais la fin de l'épisode ne laisse rien présager de bon...

Car si je trouvais un certain intérêt au personnage de Jaime, ce n'est pas du tout le cas de celui de Labia, qui est de nouveau de la partie ici. Je ne comprends absolument pas où l'on veut en venir avec ce personnage (qui soit dit en passant est superficiel à souhait). C'est une sorte de roue de secours pour Matt, et à part nous montrer la détresse et la misère dans lesquelles se trouve l'ancien Friends, Labia est inutile. Pire, elle a tendance à tirer la série vers le bas. Espérons une conclusion rapide avec elle car la patience du spectateur a des limites....

 

Beverly amazing

On vient d'annoncer à Beverly que le Père Noël n'existait pas... Outch !

 

Pour conclure, Episode nous livre ici ce qui est pour moi l'un de ses meilleurs épisodes. L'humour est omniprésent et porté par plusieurs personnages, je regrette seulement que le côté « création de série » soit mis autant de côté. Mais je ne boude pas mon plaisir et le trio Matt/Beverly/Sean me ravit toujours autant !

 

J'ai aimé :

  •  la multitude de passages drôles
  •  une Beverly étonnante
  •  une évolution chez Matt intéressante

 

Je n'ai pas aimé :

  •  encore et toujours Labia
  •  ne plus trop voir Pucks

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Episodes
12.99
12.32

Derniers articles sur la saison

Critique : Episodes 2.06

Déjà le sixième épisode pour la série et Episodes continue son petit bonhomme de chemin sans grande prétention. Au programme : un ancien Friends qui n’a plus d’ami, un couple dans le dur et une jolie fille toute nue !

Critique : Episodes 2.05

Au programme de ce cinquième épisode : un couple qui bat de l’aile, le passé de Matt qui resurgit et une chirurgie esthétique un poil loupée…

Critique : Episodes 2.04

C’est pratiquement le milieu de saison pour Episodes et vraisemblablement la série a trouvé son rythme de croisière après un troisième épisode très réussi. Beaucoup moins d’humour dans celui-ci, mais une remise en question très intéressante de la série Pucks.