Critique : Fairly Legal 2.01

Le 23 mars 2012 à 06:57  |  ~ 7 minutes de lecture
Une reprise sympathique et réussie pour Fairly Legal avec un nouveau showrunner qui va s'inscrire dans la continuité de Michael Sardo.
Par sephja

Critique : Fairly Legal 2.01

~ 7 minutes de lecture
Une reprise sympathique et réussie pour Fairly Legal avec un nouveau showrunner qui va s'inscrire dans la continuité de Michael Sardo.
Par sephja

Un retour non négociable 

Un mois après son licenciement par Lauren, Kate n'a toujours pas récupéré ses affaires. Elle traine sur le bateau de son père, incapable de faire le deuil de sa vie au sein de Reed and Reed. Elle choisit de revenir et découvre un cabinet au bord de la faillite, dont le dernier espoir repose sur Bob Mahoney, un avocat influent et ami de son père qui leur demande de faire la médiation concernant l'affaire Manwaring. Pendant ce temps, Justin l'appelle de l'hôpital suite à une tentative d'agression dont il a été victime. 

 

Résumé de la critique

Un épisode sympathique que l'on peut détailler ainsi : 

  •  Kate Reed en pleine crise de confiance 
  •  un nouveau départ plutôt convaincant 
  •  le problème Justin 
  •  un retour dans la continuité 

 

 

Un deuil impossible

Après une longue pause due à un remaniement de l'équipe créative, Fairly Legal revient, avec une Sarah Shahi en pleine forme et visiblement heureuse d'enfiler de nouveau le costume de Kate Reed. La scène d'introduction est sur ce point assez réussie, réintroduisant un personnage qui apparaît moins hystérique et plus fragile, encore marquée par la mort de son père. Un processus de deuil difficile qui fut trop laissé de côté dans la première saison, l'empêchant d'évoluer, point de départ d'une mythologie qui délaisse pour un temps David Smith pour se concentrer sur son personnage principal.

Toujours impulsive et volontairement irresponsable, Kate se montre moins gamine et plus mordante, affichant plus clairement son dégoût pour la justice et les parades des avocats. Sa confrontation avec Ryan Johnson permet de mettre intelligemment en valeur son refus de la procédure, préférant suivre son instinct au risque de jouer contre son propre camp. Mettre en avant l'humanité des personnages dans un contexte où la procédure règne habituellement en maître, c'était la marque de fabrique du Fairly Legal de Michael Sardo, style sympathique que l'on retrouve avec plaisir ici malgré le changement de showrunner.

Malgré quelques modifications dans la dynamique du show qui prend le parti de donner plus de temps d'exposition aux personnages secondaires, la série garde son identité particulière. En laissant le temps à l'équipe créative de préparer cette nouvelle saison, USA Network semble avoir fait le bon choix, cet épisode marquant un vrai nouveau départ pour la série. Sans être révolutionnaire, Fairly Legal nous propose un season premiere satisfaisant, pour un divertissement qui a su garder son charme et sa bonne humeur.

 

Des changements bénéfiques

Avec une nouvelle équipe créative à sa tête, le show souligne son évolution avec un nouveau personnage qui s'insère dans la série, à savoir le comédien Ryan Johnson dans la peau d'un jeune avocat ambitieux et arriviste. Son duo avec Kate va être au coeur de cet épisode et, à première vue, de la saison, affichant un caractère procédurier à l'opposé de son héroïne. Un duo que tout oppose, parfait pour une série qui cherche toujours à viser un public féminin, affichant par le biais de Lauren Reed un portrait intéressant de femme en quête de crédibilité .

Assez peu mise en valeur dans la saison un, le personnage de Virginia Williams profite ici de sa propre intrigue, luttant pour maintenir le cabinet Reed en dehors de la banqueroute. Un combat où Kate la rejoint finalement, les auteurs essayant de sortir ce duo de sa mauvaise dynamique de la première saison reposant sur un conflit perpétuel et agaçant. L'épisode est plaisant, léger, assez prévisible, mais possède une énergie positive indéniable pendant que les scénaristes opèrent avec délicatesse des ajustements dans les relations entre les personnages principaux de la série.

Bref, le show semble aller dans la bonne direction, à l'exception de la storyline de Justin qui ne parvient pas à convaincre, seul reproche envisageable dans ce pilot plutôt agréable. Les acteurs sont impeccables, Sarah Shahi en tête, offrant une performance plus mesurée et moins hystérique que d'habitude, confirmant le souhait des créateurs de vouloir miser sur un état d'esprit positif et un enthousiasme communicatif.

 

 

Le risque politique

Maintenant que le divorce entre Kate et Justin est quasiment prononcé, le show se devait de trouver une place à Michael Trucco, étape difficile tant son intrigue sentimentale avec Kate est au point mort. Les auteurs choisissent de construire une histoire d'agression étrange, mais qui permet de réutiliser le personnage intéressant d'Esai Morales. Il sera donc question de politique et d'ambition, l'ex-mari de l'héroïne cherchant à prendre son indépendance, refusant de rester le jouet des autres en donnant du sens à sa rupture avec Reed. 

La révélation finale est, de ce point de vue, plutôt intéressante, expression parfaite de l'incapacité du personnage de Sarah Shahi à faire face à la réalité. Sa fuite est très symbolique et permet de voir combien Kate peine à envisager le moindre conflit dont elle ne puisse pas maîtriser la dimension affective. Une scène réussie, mais qui semble condamner Justin, son destin politique peinant à s'insérer à l'intérieur de l'intrigue principale de cette saison qui semble vouloir se concentrer autour du cabinet Reed And Reed et sa tentative de sauvetage.

Une fausse note regrettable dans un épisode de reprise plaisant, preuve que la nouvelle équipe créative peine malgré tout à faire le lien entre l'époque Sardo et la nouvelle. Tournant autour d'une forme plus classique à trois storylines, la série commence sa mutation en douceur, proposant une nouvelle approche de son héroïne qui fait le choix de laisser apparaître ses faiblesses et son incapacité à faire face aux conflits dès qu'il prenne une dimension personnelle.

 

Une reprise dans la continuité

Série singulière et plutôt sympathique, portée par une héroïne qui a du caractère, Fairly Legal a pris le temps pour son retour, USA Network ayant choisi de changer le showrunner de la série. La transition, loin de chercher à marquer une rupture, s'inscrit dans une continuité agréable, cherchant à sortir Kate de son déni pour la mettre face à ses propres contradictions. Une approche intéressante qui lance avec efficacité une seconde saison assez convaincante, esquivant les erreurs du passé en proposant une mythologie mieux maîtrisée et plus prometteuse.

En conclusion, un bon retour pour Sarah Shahi qui enfile avec succès le costume de Kate, mais abandonne celui de super-women, la nouvelle équipe créative choisissant de ramener le show vers plus de réalisme. La principale arrivée au sein du casting est celle de Ryan Johnson, plutôt convaincant dans son rôle d'avocat cynique, formant avec  Kate un duo intéressant, fruit du savoir faire de la chaîne USA dans le domaine. Une reprise en main qui abandonne la mythologie autour du décès du père pour se concentrer sur les vivants, Lauren y héritant d'une place plus importante. 

 

J'aime : 

  •  la nouvelle mythologie intéressante 
  •  le casting très bon 
  •  le duo Sarah Shahi - Ryan Johnson prometteur 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'histoire de Justin hors sujet 
  •  l'intrigue du jour assez banale 

 

Note : 13 / 20 

Une bonne reprise pour Fairly Legal avec une Sarah Shahi en pleine forme et une nouvelle équipe créative qui prend vite ses marques. Plus maîtrisé que la saison passée, un divertissement plaisant qui s'annonce assez prometteur, à l'exception de la storyline de Justin, trop déconnectée du reste de l'épisode. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Fairly Legal
12.25
12.13
12.33

Derniers articles sur la saison

Critique : Fairly Legal 2.12

Un épisode singulier écrit par le showrunner Peter Ocko qui va s'avérer plutôt décevant dans sa conclusion.

Critique : Fairly Legal 2.13

Un season final plaisant, mais qui ne possède pas la force dramatique voulue à cause d'un personnage de Robin Archer pas vraiment réussi.

Critique : Fairly Legal 2.11

Un épisode qui propose deux intrigues inégales, avec une association entre Kate Reed et Ben Grogan toujours impeccable.