Critique : Fairly Legal 2.02

Le 27 mars 2012 à 12:44  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui place Kate face à une situation d'urgence pendant que Ben Grogan amène du changement au sein de Reed and Reed.
Par sephja

Critique : Fairly Legal 2.02

~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui place Kate face à une situation d'urgence pendant que Ben Grogan amène du changement au sein de Reed and Reed.
Par sephja

Choisir un camp 

Kate reçoit de la part de Justin une demande de médiation concernant une transplantation de foie, le FBI ayant fait main basse sur l'organe en question au détriment d'une patiente en état de défaillance hépatique grave. Seulement, impossible pour la médiatrice de Reed and Reed de rencontrer le bénéficiaire pour trouver un arrangement, son identité relevant de la sécurité nationale. Pendant ce temps, Lauren reçoit la visite de Ian, un ancien client de Teddy, qui veut poursuivre son ancienne assistante qui se révèle être une cliente du nouvel associé de Lauren.

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une affaire pour Kate qui peine à fonctionner 
  •  un conflit Lauren - Ben assez intéressant 
  •  des relations entre les personnages qui se modifient dans le bon sens 
  •  un bon divertissement 

 

 

Greffe et rejet 

Après un épisode de reprise assez réussi, Fairly Legal reprend la routine du standalone et parvient à conserver son regain d'énergie de la semaine précédente, avec une héroïne sans autre maison que Reed and Reed. Pour cette semaine, les auteurs proposent un cas qui évoque le remarquable épisode 1x02 de Flashpoint, avec une médiation autour de la réquisition d'un greffon par le FBI. Deux patients se disputent ce foie, avec d'un côté une jeune femme en pleine détresse et de l'autre un mystérieux repris de justice dont l'identité est tenue secrète par l'autorité fédérale.

Très vite, il apparaît que les scénaristes n'ont aucunement l'intention de faire dans la finesse, utilisant le coeur d'artichaut de leur héroïne qui prend fait et cause contre les agents du bureau. Le temps est limité et la médiatrice doit donc se démener pour réussir l'impossible, utilisant la principale ressource à son service, à savoir son ex-mari Justin. L'occasion de donner du sens à l'aveu de la semaine dernière, les auteurs n'ayant pas ainsi à justifier les efforts considérables et les risques importants acceptés par Justin pour lui venir en aide. Le duo Sarah Shahi - Michael Trucco fonctionne bien, mais l'intrigue est un peu trop mécanique, la succession des évènements apparaissant comme trop mécanique.

Finalement, c'est un coup de théâtre sorti de nulle part qui vient résoudre la situation, marquant la difficulté des scénaristes à résoudre de manière réaliste ce cas beaucoup trop complexe. Le divertissement reste assuré grâce au talent des comédiens, Kate se montrant suffisamment concerné et dynamique pour donner de l'entrain à cette intrigue trop prévisible et manichéenne.

 

La fidélité contre l'ambition

Pendant que Kate se démène à l'hôpital, Lauren et Ben fête leur nouvelle association en se retrouvant en conflit d'intérêt dans un procès opposant un ancien client de Teddy et son assistante ayant pris son indépendance. L'affaire en tant que telle n'est que peu mise en avant, mais elle suffit à opposer le sens de l'honneur de Lauren à la fougue du jeune requin et sa stratégie de défense délicieusement hypocrite. L'affrontement a donc lieu, montrant l'art avec lequel Ben parvient à se montrer insaisissable, là où la veuve de Teddy arbore une posture trop rigide, convaincue dans l'application stricte du droit.

Le duo n'en est qu'à ces balbutiements, mais le personnage de Ryan Johnson semble s'imposer peu à peu dans l'univers de la série, apportant une fougue et une insolence qui lui font du bien. Ses scènes avec Leo sont un peu répétitives, mais permettent de bien cerner sa gestion particulière du conflit, Grogan misant sur la bonne volonté des autres et non sur une quelconque autorité pour obtenir ce qu'ils désirent. Une personnalité originale qui exprime une conception du métier d'avocat, reposant avant tout sur la conviction dans sa capacité à jouer sur les mots.

La séquence de négociation entre les deux nouveaux associés sous l'autorité de Kate va marquer un tournant important dans la série, sortant la série de l'ombre asphyxiante de Teddy Reed. Plus légère, portée par un enthousiasme contagieux, Fairly Legal marque une rupture directe avec l'ère Michael Sardo pour un résultat globalement positif, commençant à modifier les rapports de force au sein du cabinet.

 

 

La fin de l'ère Michael Sardo 

Avec le changement de showrunner, Fairly Legal laissait quelques craintes concernant la capacité de la nouvelle équipe créative d'assurer une transition de qualité. Cherchant à s'inscrire dans une continuité lors du season premiere, Peter Ocko a très vite placé cette saison sous le signe de plus de simplicité, s'efforçant de ramener de la clarté dans les relations entre les personnages. Entamé l'épisode précédent, le show achève sa métamorphose, ne conservant que le duo Leo - Kate intact, dernière trace restante d'un passé qui s'efface peu à peu.

L'épisode marque l'officialisation de la cassure de Kate avec Justin, soulignant la volonté de l'héroïne de tout reconstruire à zéro, l'explosion du bateau sonnant à ses yeux comme un rappel à l'ordre sur la nécessité d'évoluer. Privée de la protection du fantôme de son père, la jeune femme tend à faire le ménage dans son existence, perdant lentement  de vue le motif de sa rancoeur contre Lauren. Un duo qui sort de sa relation conflictuelle stérile pour proposer une dynamique comique plus apaisée et intéressante, montrant chacune un enthousiasme communicatif à l'idée de pouvoir enfin reconstruire leur existence.

Délaissant son costume de super-héroïne de la saison passée, Kate Reed montre ses faiblesses et tente d'évoluer vers plus de maturité, ouvrant des perspectives intéressantes pour la suite du show. Seul le numéro de duettiste entre Sarah Shahi et Ryan Johnson paraît encore un peu forcé, les comédiens cherchant trop l'effet comique en délaissant la spontanéité qui faisait tout le charme de la série durant l'ère Sardo.

 

Une confirmation, en attendant mieux 

Bon épisode pour Fairly Legal qui propose une intrigue complète et efficace, revenant à une construction à trois storylines convaincantes. Ancien producteur exécutif de The Office, Peter Ocko propose un rythme plus dynamique et une histoire simplifiée qui donne le coup de fouet dont la série avait besoin dans ce début de saison. Seulement, le scénario terriblement manichéen et le happy-end final tiré par les cheveux laissent la désagréable impression d'une série qui se coupe lentement de toute réalité, ne plaçant jamais Kate vraiment en péril concernant sa carrière et son existence.

En conclusion, un divertissement de qualité, malgré une absence de nuance regrettable dans cette histoire de don d'organe dont les auteurs ne prennent conscience que trop tardivement. L'utilisation de Justin parait un peu trop facile, offrant une conclusion toute tracée à cette intrigue, la révélation de son adultère ne servant qu'à justifier sa coopération plus que zélée. Reste la storyline entre Lauren et Ben, point positif de cet épisode qui marque une vraie évolution au sein du show, construisant le début d'un esprit d'équipe qui manquait au sein de Reed and Reed.

 

J'aime : 

  •  les comédiens très bons 
  •  un rythme dynamique et plaisant 
  •  les modifications dans les rapports entre les personnages 

 

Je n'aime pas : 

  •  l'utilisation de Justin abusive dans le final 
  •  le happy-end forcé 
  •  l'intrigue trop manichéenne 

 

Note : 12 / 20 

Du rythme, de l'enthousiasme et une énergie positive communicative, voici les trois qualités qui font de Fairly Legal une série toujours aussi agréable et séduisante. Hélas, l'histoire trop manichéenne et l'irruption de Justin pour débloquer le scénario sont autant de reproches qui viennent alourdir un épisode trop naïf, ne plaçant que rarement son héroïne en difficulté.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Fairly Legal
12.25
12.13
11.67

Derniers articles sur la saison

Critique : Fairly Legal 2.12

Un épisode singulier écrit par le showrunner Peter Ocko qui va s'avérer plutôt décevant dans sa conclusion.

Critique : Fairly Legal 2.13

Un season final plaisant, mais qui ne possède pas la force dramatique voulue à cause d'un personnage de Robin Archer pas vraiment réussi.

Critique : Fairly Legal 2.11

Un épisode qui propose deux intrigues inégales, avec une association entre Kate Reed et Ben Grogan toujours impeccable.