Lorsqu’une série revient, j’ai toujours l’impression de revoir une bande de potes que je n’ai pas vue depuis un moment. Évidemment, j’avais davantage ce sentiment lorsque je reprenais How I Met que lorsque je revenais sur Breaking Bad. Quoiqu’il en soit, j’aime bien retrouver les personnages que j’apprécie, et même ceux que je n’aime pas trop ; ils font tous partie de la série.
Faking It était un peu ma comédie coup de cœur l’année dernière ; ce n’était rien de révolutionnaire, mais la série avait réussi à totalement changer de cap entre sa première et deuxième saison, offrant désormais une réflexion assez intelligente sur les jeunes adolescents d'aujourd’hui, plongés dans un monde en constant bouleversement.
Maintenant que les présentations sont faites, attaquons-nous à l’épisode de reprise ! Et non, it’s not all good !
Le changement durant l’été, cette thématique ultra américaine
Les Américains adorent le changement. Pour eux, l’adolescence représente ce passage sacré où chaque personne va se trouver, devenir la personne qu’il souhaite réellement être. Dans ce processus, l’été joue un très grand rôle : c’est le temps des expériences nouvelles, d’oublier une année difficile pour se projeter vers le début de quelque chose de nouveau.
Un été complet est donc passé, et l’on retrouve Amy, Karma, Shane, Liam et Lauren tout près de la rentrée scolaire. Chacun a vécu des expériences particulières, qui les a changés, au point qu'ils ont dû évoluer. Amy s’est – apparemment – remise de ses sentiments pour Karma, Liam s’est lui aussi – apparemment – remis de Karma ; il a également retrouvé son père biologique, trouvant ainsi une nouvelle famille. Shane et Karma ont passé tout un été ensemble et sont devenus proches, le jeune homme essayant de draguer un surfeur et la jeune femme sortant avec Mat de The Fosters.
Okay, I guess we hug now. – Lauren
Enfin, Lauren possède aussi son lot d’aventures. Sa fidèle Lisbeth est partie, obligeant la nouvelle icône de ces gens à devoir trouver une remplaçante. Cette storyline est la moins intéressante de l’épisode. Si Lauren reste largement mon personnage préféré dans Faking It, j’espère qu’elle aura mieux à faire dans les épisodes qui vont suivre. Par exemple, si les scénaristes décident de creuser encore plus le lien entre elle et Amy.
La promesse de nouvelles péripéties
Il faut dire que cette dernière aurait terriblement besoin de Lauren et de ses conseils. Durant tout l’épisode, Amy essaie d’expliquer à Karma les raisons – légitimes – de son départ pendant l’été, alors que cette dernière attend des excuses. Les deux personnes ont changé, et c’est ce qui nous permet d’arriver à ce point de conflit dans leur relation. C’est du très classique comme procédé, mais cela fonctionne, notamment grâce à Amy. J’ai encore beaucoup de mal avec Karma, ce qui rend le poids de certaines scènes bien moins important qu’il n’aurait dû l’être.
En revanche, Liam se révèle beaucoup plus sympathique que prévu. Retrouver sa famille biologique lui a fait clairement du bien, et Gregg Sulkin se montre davantage convaincant dans la peau du jeune homme. Toute sa compétition secrète avec Mat de The Fosters – je n’ai pas retenu son nom, j’ai honte – donne lieu à des moments très drôles, et le lien qu’il possède avec Shane est toujours aussi fort. Les deux meilleurs amis partagent eux aussi plusieurs scènes touchantes, faisant état de leur amitié, pas altérée par ce qui s’est passé cet été.
Ce qui est bien avec l’été justement, c’est qu’il offre un nombre incalculable d’histoires à poursuivre. Ici, les scénaristes s’orientent vers un conflit larvé entre Amy et Karma, où ils vont pouvoir utiliser le fait que les deux personnes que l’on connaissait en fin de saison 2 ne sont désormais plus les mêmes. Je n’ai pas de mots pour décrire l’ultra-classicisme de la situation, mais je fais confiance à l’équipe créative, qui m’a déjà prouvé par le passé qu’elle était capable de produire de très beaux – et surprenants – moments.
Faking It opère un retour solide pour sa troisième saison. La thématique du changement est abordée avec intelligence, et on revient en douceur dans la vie des personnages. C’est un procédé scénaristique facile à utiliser et qui ouvre de nombreuses portes pour la suite. Reste à voir où les scénaristes vont nous mener. Donnez juste s’il vous plaît, plus de choses à faire à Lauren !
J’ai aimé :
- Revoir tous les personnages que j’apprécie tant. Amy et Lauren en tête.
- Liam n’a pas été insupportable. C’est une victoire !
- Mat de The Fosters est là ! Cela fait plaisir de le voir bien plus détendu et drôle, ici.
- Une fin pleine d’émotion.
Je n’ai pas aimé :
- La storyline de Lauren était moyenne.
- Même s’il y avait du mieux, je n’accroche toujours pas à Karma.
Ma note : 13/20.