Cours de Théories de la Démocracie, Bath, Angleterre. Un étudiant s’ennuie et décide de regarder les nouvelles séries disponibles.
« Décidément, il y a énormément de séries sur Netflix, en ce moment.
̶ Et tu décides d’en critiquer beaucoup, quand même. Master of None, Jessica Jones, Love, bientôt la saison 2 de Daredevil… Moi je dis, tu commences à aimer Netflix.
̶ Oh, mais pourquoi t’es encore là, toi…
̶ (regard supicieux)
̶ Ah oui, c’est vrai. Je suis en rade d’inspi. Bon. T’as quoi de nouveau à proposer ?
̶ Bah alors ? On gueule mais on a quand même besoin de papa ?
̶ Ne t’appelle plus jamais papa. C’est perturbant.
̶ Dis-le. Dis qui c’est le papa.
̶ T’es le papa.
̶ Eh bé, c’était pas difficile. Pour continuer ton amour de Netflix, je te propose Flaked. Je vais anticiper ta prochaine question et te dire directement de quoi ça parle. C’est l’histoire de Chip, un ancien alcoolique qui passe sa vie à coucher sans jamais ressentir d’émotions, qui traîne à Venice, qui a des amis un peu ringards et un job qui ne fonctionne pas.
̶ Oulah, ça pue le hipster à deux heures, quatre si l’on compte le trafic.
̶ T’es sûr que les lecteurs vont capter la référence ?
̶ Ah ouais, mince. Bon bah tant pis. Du coup, qui est-ce qui joue Chip ?
̶ C’est Will Arnett. Sinon, y a David Sullivan qui joue le meilleur pote de Chip, Lina Esco qui interprète la copine de Chip et enfin Ruth Kearney qui joue London.
̶ Bon, rien que pour Will Arnett, je vais donner à cette série, une chance. On va bien voir ce que donne le pilote. »
Chip, ancien alcoolique, mauvais ami, gros hipster
Flaked nous raconte l’histoire de Chip, joué par Will Arnett. Le début de l’épisode est incroyablement dark et semble donner le ton de l’histoire : un alcoolique qui va passer par des épreuves très difficiles afin de remonter la pente. Sauf qu’en fait, non. Les scénaristes nous emmènent dans une toute autre direction, à savoir la vie de Chip. Il a un vélo, boit du café, est constamment en mocassins et a une sex friend plus jeune que lui qui est dans un groupe de musique. Bref, Chip est un hipster. Sérieusement, regardez-le.
Mais il ne peut pas être réduit à cette unique caractéristique ; parce que oui, c’est également un mauvais ami. Bien trop absorbé par lui-même, il ne fait même pas attention lorsqu’il drague ouvertement London – bien sûr qu’elle s’appelle London –, la serveuse que Dennis convoite. Ce dernier représente l’archétype du raté sympathique. Bon, pour le moment, il est davantage raté que sympathique.
En fait, Chip n’est absolument pas engageant comme tête d’affiche. Will Arnett dégage certes un certain charisme, mais cela s’arrête là. Il n’est pas drôle, pas vraiment intéressant non plus et incarne tous les clichés de l’homme artiste dans sa crise de la quarantaine : à savoir obsédé par lui-même et couchant avec de nombreuses femmes plus jeunes que lui. Son alcoolisme, qui revient dans une très belle dernière scène, n’est même pas évoqué dans la suite du pilote, donnant l’impression d’être là juste parce que c’était un prérequis. Flaked, comme Chip, manque cruellement de nuance.
Une histoire qui ne va nulle part… et qui a été racontée un million de fois
Cela n’aide évidemment pas que l’histoire que les scénaristes essaient de nous conter sonne extrêmement familière. Les déboires d’un mec dans sa vie, c’est un peu le fonds de commerce de Netflix niveau comédie, cette année : à titre de comparaison, Master of None lui met la misère. Même Love, que je n’ai pas adorée, reste plus originale. Flaked vient en dernière ; on a donc déjà vu tout ce qu’elle raconte, et il lui faut dès lors quelque chose pour sortir du lot.
Malheureusement, au visionnage de ce pilote, le constat est clair : non seulement l’histoire n’est pas originale, mais il ne semble même pas y avoir d’histoire. On suit juste les déambulations de Chip et des personnages satellites autour de lui. Du coup, aucun de ces derniers ne réussit à incarner autre chose qu’un stéréotype. Je devine bien que c’est souvent le problème des pilotes, qui se concentrent généralement sur les têtes d’affiche. Néanmoins, lorsque le pilote n’est pas bon, cela se remarque encore plus.
Une bande-son et des décors sympas
Bon, il y a tout de même des qualités dans ce pilote. En premier lieu, la bande-son est absolument géniale. Elle se révèle prenante et a réussi à m’impliquer un petit peu dans ce que les différents personnages ont traversé tout au long de l’épisode. Ce qui n’est pas une mince affaire. Je vous mets ici les trois musiques de ce pilote :
La musique m’a tellement plu que j’ai quasiment envie de suivre cette série, juste pour voir ce qu’elle me réserve. En outre, tout comme Love, Flaked bénéficie de beaux décors : c’est lumineux, espacé et plutôt joli. On sent que les réalisateurs utilisent bien les décors à leur disposition. C’est en tous les cas une série agréable à regarder.
Ce pilote de Flaked n’est pas intéressant. Il ne se passe rien, et suivre les aventures d’un énième mec raté ne m’intéresse pas vraiment. L’humour n’est pas très inspiré et l’histoire est tellement classique que je me demande ce qu’elle va pouvoir raconter de nouveau. En fait, il y a tout simplement mieux dans le genre, aujourd’hui. Restent tout de même une superbe bande-son, de beaux décors et une dernière scène qui me donne presque envie de continuer. Mais ça, c’est parce que je suis faible.
J’ai aimé :
- Superbe bande-son.
- Très beaux décors.
- Poignante dernière scène.
- Revoir Frankie Shaw, de Mr. Robot.
Je n’ai pas aimé :
- Un terrible côté hipster dans la manière de filmer, de jouer ou encore dans ce que les personnages font, mangent et boivent. Je sais que c’est Venice, mais quand même, quoi.
- Les acteurs ne m’ont pas convaincu.
- Un humour qui fait rarement mouche.
- Le postulat de cette série a été raconté un million de fois.
Mise(s) en garde :
Je ne peux pas vraiment faire de mises en garde, puisque je n’ai pas apprécié ce pilote. Néanmoins, la série devra trouver davantage de nuance dans ce qu’elle essaye de raconter, ainsi qu’une véritable direction narrative. Parce que, pour le moment, les scénaristes ne nous emmènent nulle part.
Ma note : 8/20.