Critique : Forever (2014) 1.01

Le 02 octobre 2014 à 16:35  |  ~ 6 minutes de lecture
Un pilote assez confus qui mélange tous les genres sans vraie cohérence, mais avec du potentiel et une intrigue séduisante.
Par arnoglas

Critique : Forever (2014) 1.01

~ 6 minutes de lecture
Un pilote assez confus qui mélange tous les genres sans vraie cohérence, mais avec du potentiel et une intrigue séduisante.
Par arnoglas

Créée par Matthew Miller, déjà à l'origine de Chuck pour NBC, Forever est le nouveau show procédural de la chaîne ABC qui explore à la fois le policier et le surnaturel. La série raconte le quotidien d'Henry Morgan, un brillant médecin légiste avec un secret : il est immortel. Depuis des siècles, il cherche un remède contre sa condition qu'il considère comme une malédiction. Seul son meilleur ami, Abe, chauffeur de taxi, est au courant de son secret. Suite à un accident au cours duquel il a encore perdu la vie, la détective Jo Martinez, chargée de l'enquête, s'aperçoit de sa présence sur les lieux du drame et pense qu'il en est responsable. Porté par une intrigue certes peu originale, le premier épisode de Forever dispose d'atouts assez convaincants pour que le spectateur puisse y trouver son compte.

 

 

Résurrection

 

 

Au départ, Forever a tout de la série policière classique avec un cas par semaine qui trouve sa résolution à la fin de chaque épisode. Or, le show montre clairement sa volonté de se démarquer en présentant un héros ayant la capacité de revenir constamment à la vie chaque fois qu'il a été touché par la mort. Henry Morgan est un homme au destin hors du commun, passionné par son métier et prêt à tout pour trouver une solution à son immortalité qui a souvent tendance à lui jouer des tours. Il n'a pas peur de la mort ni de la douleur étant donné le nombre incalculable de fois où il a perdu la vie, ce qui lui vaut de se réveiller entièrement nu dans un fleuve à la stupeur des témoins, et qui donne lieu à plusieurs scènes cocasses.

 

Forever1011

 

Incarné par un Ioan Gruffud (Ringer, Les 4 Fantastiques) tout en charisme et à l'aise dans son rôle, le personnage réussit à emporter l'adhésion du spectateur tant ce dernier est sympathique et s'avère être l'intérêt principal de ce pilote, ce afin de faire passer un agréable moment en sa compagnie. Bien sûr, le pilote n'échappe pas aux clichés et poncifs du genre en voulant installer d'emblée une série de flashbacks afin de présenter le passé du héros, ainsi qu'une histoire d'amour tragique. Leur intégration peut paraître décousue et mal gérée par les scénaristes. Toutefois, le tout fonctionne et participe à l'établissement d'une mythologie et d'une présentation de l'univers de la série, au détriment d'une intrigue policière, volontairement mise au second plan. De plus, le duo formé par Henry et la détective - et potentiel intérêt amoureux du héros - Jo Martinez est efficace et une alchimie prend naissance rapidement entre ces derniers.

Ce premier épisode pourrait rapidement être assimilé à celui de Castle qui empruntait le même schéma et dont Forever semble s'inspirer, ce qui n'est pas un défaut puisque le spectateur sait d'emblée à quoi s'attendre : une série dont le but est de divertir sans prise de tête. Néanmoins, le twist final de l'épisode est clairement ce qui pourrait aider Forever de se forger une identité propre, tant les raisons de l'immortalité d'Henry Morgan sont obscures et très peu évoquées dans ce pilote. Une bonne idée qui attise la curiosité afin d'en découvrir un peu plus sur le héros et son passé, mais surtout qui pourrait donner naissance à un fil rouge intéressant pour les épisodes à suivre tout au long de saison.

 

 

Touche à tout

 

Le seul vrai problème que l'on pourrait reprocher à Forever est son obstination à vouloir explorer tous les thèmes possibles. Tantôt policière, tantôt surnaturelle, la série ne sait pas quel camp choisir, à tel point que l'enquête de ce premier épisode est complètement mise de côté au profit d'une intrigue fantastique censée présenter le héros. Si cela peut servir à familiariser le spectateur avec l'univers de la série, il n'empêche que le pilote hésite beaucoup sur la direction que Forever doit prendre. Doit-elle se contenter d'être un cop show ordinaire avec un twist (le fait qu'Henry Morgan ne meurt jamais) ou bien un drama policier avec une enquête à chaque épisode couplée à un fil rouge sur les raisons de l'immortalité du héros et sur cet anonyme qui cherche à entrer en contact avec lui et le faire chanter ? 

 

Forever1012

 

Car Henry a beau être sympathique et amusant au premier abord, l'humour a beau être constant, la série manque cruellement de personnalité. Elle fait le strict minimum en voulant divertir, alors qu'il y aurait largement de quoi faire pour que le show puisse se forger une véritable identité. En empruntant plusieurs ingrédients à différentes séries déjà à l'antenne (Castle pour le côté décontracté du personnage et le duo antagoniste classique mais attachant, Body of Proof pour le métier d'Henry et son professionnalisme indiscutable) ou mortes et enterrées (New Amsterdam, diffusée sur FOX en 2008, dont l'intrigue était quasiment similaire), Forever ne réussit pas à se démarquer des autres et se repose uniquement sur le charisme de son héros, ce qui n'est pas vraiment un défaut mais peut paraître faible pour les épisodes à venir.

Ainsi, après un pilote des plus divertissants et dynamique, Forever a tout pour devenir une série policière à part entière, mais qui ne sait pas dans quoi se diriger et qui hésite encore sur son thème principal (cop show ou fantastique ?). D'autant qu'à force d'alterner entre les deux, elle risque de faire du surplace et de perdre rapidement le spectateur qui ne sait pas à quoi s'attendre en visionnant un tel show. Un show qui en conséquence se révèle assez confus et pas du tout cohérent dans sa manière de faire, alors que l'exposition, l'enquête, le héros et les interactions avec son entourage sont globalement réussis dans l'ensemble. À elle de faire les choses dans le bon sens et de s'améliorer par la suite, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter.

 

 

 

Un pilote amusant et divertissant pour une série qui ne sait pas encore quoi faire de son univers, mais indéniablement sympathique et dotée d'éléments encourageants pour la suite.


 

J'ai aimé :

 

  •  Un héros charismatique
  •  Un joli duo d'enquêteurs
  •  Un point de départ séduisant

 

 

Je n'ai aimé :

 

  •  Trop d'hésitations
  •  Un manque de personnalité flagrant
  •  Un avenir encore obscur

 

 

Ma note: 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Forever (2014)
12.84
12.58

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.