Autant le dire d'entrée : cette série ne plaira pas à tout le monde. Alors qu'ABC continue de proposer depuis quelques années un catalogue que je qualifierais de dramatique, la chaine lance en ce début d'année un véritable ovni pour remplacer la formidable et talentueuse série Once Upon A Time (troll inside). ABC en avait peut-être enfin marre de faire du réchauffé. Elle a donc fait appel au créateur du très bon The Neighbors (no joke) pour avoir quelque chose d'innovant et de rafraichissant. Et le but semble atteint et réussi.
Galavant, c'est l'histoire d'un chevalier loser qui a perdu son honneur et sa femme à cause du méchant roi Jean et qui va tenter de les récupérer.
Galavant, c'est le pari un peu fou de proposer une comédie musicale dans un format de sitcom.
Car il ne faut pas être étonné si dès l'introduction de ce pilote chaque protagoniste pousse la chansonnette. Le rendu peut paraitre déroutant (voir navrant pour certains) mai,s il se révèle tout particulièrement efficace.
Les chansons sont rythmées, entrainantes, enthousiasmantes. Je me suis surpris à taper du pied pendant l'une d'elles et même fredonner la chanson phare de l'épisode une fois ce dernier terminé. De plus, il y a un véritable travail d'écriture musicale, que ce soit au niveau de la forme (des rimes percutantes) que du contenu (un humour certes un peu potache mais efficace). Sur certains aspects musicaux la série peut faire penser à la très bonne web série Dr Horrible's Sing-Along Blog.
Un sérieux concurrent pour M Pokora !
Car sous ses aspects de comédie musicale, il ne faut pas oublier que Galavant est également une sitcom. L'humour proposé lorgne clairement du côté des Monthy Pytons. C'est du second degré pleinement assumé et encore une fois ça ne plaira pas à tous. Les personnages contribuent bien évidemment à ce registre comique. On pourra objecter qu'ils sont caricaturaux, clichés voir lourdauds. Mais c'est fait exprès, pour donner le bon ton au show. La galerie des personnages est d'ailleurs sympathique : outre notre ami Gavalant déchu de son statut de héros parfait dès le début, la série nous propose un roi Richard cruel un poil débile mais bien drôle, une reine Madalena totalement biatch ou encore un écuyer avec un entrain un peu trop débordant. L'ensemble donne alors une grande parodie totalement déjantée du milieu chevaleresque. Ce pilot comporte quelques maladresses toutefois. L'excès d'exagération alourdit le récit par moment voir même le rend pénible. De plus, l'histoire, malgré de légers rebondissements, est trop classique et on regrette que ce pan n'ait pas été davantage travaillé.
Je le répète une dernière fois mais cette série ne plaira pas à tout le monde. L'introduction ci-dessous (sans déconner, on se croirait dans un Disney non ?) vous permettra rapidement de savoir si Galavant a une chance de vous séduire. Et si c'est le cas, n'hésitez pas ! Cette première saison sera constituée de huit épisodes, ce n'est pas le bout du monde pour cette sympathique parodie !
J'ai aimé :
- Les chansons entrainantes.
- Les personnages hauts en couleur.
- L'audace d'ABC.
Je n'ai pas aimé :
- Avoir un scénario trop simpliste.
- Quelques passages un peu lourdingues.
Note : 13/20