Rachel Bilson, toujours aussi sexy et irritante
Autant vous l'avouez tout de suite, l'unique raison pour laquelle j'ai regardé ce pilote est la présence de cette actrice. Dans The O.C. (oui j'aime cette série et je l'assume pleinement), elle campait le personnage de Summer que j'avais adoré. Je ne pouvais donc pas passer à côté de Hart of Dixie bien que je me sois dit qu'elle n'allait pas voler très haut...
Une fois de plus, Rachel Bilson joue le personnage d'une jolie peste aisée du nom de Zoe Hart. Il est navrant de croire qu'elle ne puisse que jouer le rôle de garce au cœur tendre mais en même temps c'est dans ce domaine qu'elle excelle. Zoe s'apprête à devenir une chirurgienne hors pair à New York et a tout pour réussir. Malheureusement elle n'a pas de stage de fin d'études et est obligée de se rabattre sur un petit village paumé pour être médecin de quartier. Vous devinerez très rapidement que la jeune bourge s'installant dans un environnement de bouseux c'est du déjà vu et bien entendu on nous aligne tous les clichés possibles. Mais j'y reviendrai dans la seconde partie.
Une chose qui est assez marquante durant ce pilote est le fait que Zoe est présente dans 99% du temps de l'épisode. On a cette sensation de non profondeur et de personnages creux gravitant autour de la belle brune. Se focaliser non stop sur le même personnage est un peu dérangeant, on aimerait voir un peu autre chose.
Mais comme si sa présence visuelle ne suffisait pas, la série nous gratifie d'une voix off, celle évidemment de Rachel Bilson, pour raconter les états d'âme du docteur. Alors j'ai beau adorer l'actrice, un moment donné il y a saturation. Le show gagnerait en plaisir si la distribution était mieux répartie. A méditer pour le prochain épisode...
Franchement elle n'est pas à croquer ?
CW, la chaine des teenagers et des clichés à foison
Il est évident que la CW n'a pas une très bonne réputation dans le milieu des amateurs de séries quand on voit leur catalogue : One Tree Hill, Gossip Girl... Seul The Vampire Diaries tire son épingle du jeu car la série propose autre chose que du show pour adolescent de base. Dommage que Hart of Dixie ne suive pas cet exemple !
En effet, lorsque Zoe arrive à BlueBell, le spectateur subit une succession de clichés qui feraient vomir CAD. En vrac : le beau gosse qui aide Zoé mais qui au final est déjà fiancé à la belle blonde de la ville et qui est présentée comme la rivale de la doctoresse. Évidemment il y a le bad boy mignon qui fout rien de sa vie et qui dégoûte l'héroïne mais on sait bien que tôt ou tard ils vont coucher ensemble. Il y a le black qui est maire de la ville et qui a un côté mystérieux à deux francs, la secrétaire qui fait office de nounou pour Zoe. Est présenté également le docteur rival qui est également le père de la belle blonde, et dont on comprend très rapidement qu'il a bon fond et qu'il deviendra gentil au bout d'un moment.
Mais ce n'est même pas le pire ! J'hésite entre deux situations qui me paraissent vraiment ridicules. La première est une jeune femme d'un certain poids qui se fait traiter comme une merde par sa mère et semble seule. Mais le plus fort c'est qu'elle est enceinte, que personne ne le remarque jusqu'à ce qu'elle accouche ! Sidérant ! Bien entendu on a le droit à l'explication bateau : « ça s'est produit qu'une fois et blablabla ». Navrant...
Deuxième situation ridicule : Zoé ayant hérité d'un cabinet médical provenant d'un inconnu, on se doute qu'il y a anguille sous roche. Oh mais quelle surprise, l'ancien propriétaire s'avère être le père biologique de la jeune fille. Mais quelle originalité franchement je l'avais pas venu venir !
Bref je ne développerai pas d'avantage, mais je pense que vous avez bien compris que le scénario est inexistant et que les personnages sont tous caricaturaux.
Ils sont meuuuugnoooons ! Et pas du tout cliché non non non !
Y'a vraiment rien à garder ?
En l'état actuel des choses, Hart of Dixie se révèle être une série très médiocre voire mauvaise, qui trouvera son public auprès des jeunes. Et pourtant j'ai envie de dire que tout n'est pas perdu ! On parvient à déceler un minuscule bout de potentiel mais qui a 95% de chance de ne pas être exploité.
Je pense que les bases posées dans ce pilote vont directement faire couler la série tellement c'est mauvais. La direction prise par la série, qui est tout sauf étonnante, va s'avérer fatale et je vous prédis une annulation avant la fin de l'année.
Si par miracle la série persiste, elle sera à mes yeux qu'une pâle copie de Docteur Quinn, mêlant la médecine avec les petites histoires personnelles d'une communauté. Chaque foyer aura son secret et ses petites aventures, un peu à la Desperate Housewives.
En tout cas une chose est sûre, la série rentre dans les standards de la chaîne et il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Un triangle voir quatuor amoureux se dessine assez facilement et je pense que les scénaristes vont énormément tirer sur ces ficelles pour faire vivre leur création.
Le tout est accompagné d'une bande son assez banale, les chansons étant introduites parfois de façon peu pertinentes, comme si c'était pour meubler du vide. En fait il y a peu de temps mort durant l'épisode, sûrement une volonté des scénaristes pour éviter que le spectateur comprenne que Hart of Dixie résonne comme une coquille vide et banale.
Je finirai cette critique par cette formidable scène qui m'a valu un gros fou rire tellement la situation est improbable. Zoe rentre bourrée chez elle et tombe nez à nez avec un alligator sur la route. Elle a peur et le beau gosse vient à la rescousse. Et là c'est magique « Va t'en Burt ». Je précise, Burt est le nom de la bête. Car oui, l'alligator est un animal apprivoisé qui suit les ordres de quiconque. Non mais sérieusement c'est quoi cette blague, un alligator domestique ? Magique !
Peut être le seul intérêt de l'épisode : un gros délire venu d'ailleurs !
Pour conclure Hart of Dixie ne surprend pas et ne déçoit pas tant la mauvaise qualité du show qui était prévisible. Rachel Bilson essaye d'éviter la noyade en vain, son personnage est tellement stéréotypé et trop présent. La série trouvera sûrement preneur chez les adolescents mais je doute qu'elle survive une saison entière...
J'ai aimé :
- retrouver Rachel Bilson
- le coup de l'alligator
J'ai pas aimé :
- tous ces clichés
- l'omniprésence de Zoe à l'écran
- tout le reste
Note : 8/20