Critique : Hellcats 1.01

Le 07 octobre 2012 à 21:42  |  ~ 3 minutes de lecture
Après la perte de sa bourse universitaire, Marti Jenkins, étudiante en droit, se voit obligée de considérer toutes les options possibles afin de pouvoir continuer ses études et atteindre son but : quitter Memphis et s'éloigner le plus possible de sa mère.
Par widx

Critique : Hellcats 1.01

~ 3 minutes de lecture
Après la perte de sa bourse universitaire, Marti Jenkins, étudiante en droit, se voit obligée de considérer toutes les options possibles afin de pouvoir continuer ses études et atteindre son but : quitter Memphis et s'éloigner le plus possible de sa mère.
Par widx

Après le succès de The Vampire Diares, la chaine américaine CW revient sur le rêve américain et mise sur les pom pom girls avec Hellcats, produit par Tom Welling (Smallville). Cela suffira-t'il pour faire décoller les audiences?

Personnellement j'y ai vu un doux remix de American Girl et de Dancing girl. Les cinq premières minutes dévoilent les intrigues des cinq prochains épisodes et la série commence à devenir intéressante au bout d'une quizaine de minutes.

 

 

« Save the cheerladers, save the scholarship »

Tout est résumé dans cette citation, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Petit clin d’œil à Hayden Panettiere, qui soit dit en passant interprétait le role principal dans American Girl 3. Le choix d’une jolie blonde comme personage principal de Hellcats est-il une pure coïncidence?

Si vous êtes fan de film de danse, que vous avez vu High school musical ainsi que Collège rock star et connaissez les épisodes des frères Scott par cœur, cette série est faite pour vous.

Vous y retrouverez Robbie Jones (Quentin de la saison 6 des frères Scott), Ashley Tisdale (Highschool musical) et Alyson Michalka (Collège Rock star). La teen team est réunie et le résultat est plutôt réussi si leur but est de toucher les 12-18 ans.

Ashley Tisdale a troqué son rôle de peste contre celui de la capitaine naïve/positive, Robbie Jones pour celui du pom pom boy que tout le monde convoite et Alyson Michalka a gardé son rôle de fille rebelle mais n’est définitivement pas crédible.

Diffusée juste après American Next Top Model sur CW, Hellcats cherche avant tout un public très girly mais a, selon moi, produit une série beaucoup trop « teenage » pour réussir à fidéliser une audience satisfaisante. Des intrigues amoureuses d'un ennui mortel, pour le moment je l’espère, et des rebelles qui ne sont marginaux que par leur forme (veste en cuir, coté artiste, cheveux en bataille mais brushingué quand même…) sont ce que l’on voit en premier lieu.

Néanmoins, malgré des rebondissements attendus, l'épisode donne envie d'en voir plus. Les chorégraphies, le positivisme, la camaraderie ainsi que les coup bas amènent une certaine énergie à cette série et entraine le spectateur au plein cœur du rêve américain. Malgré cela deux axes se démarquent dans ce « show fun » : l’alcoolisme de la mère de Marti ainsi que la menace, représentée par Ben Browder (alias Red Irvine), qui plane sur l’équipe de pom pom girl et plus particluièrement sur leur coach Vanessa Lodge.

 

L’avenir de la série se résume aux choix d’intrigues qui seront approfondies dans les prochains épisodes. Produiront-ils une série qui est l’opposé de Glee ou bien une copie althétique de Greek ?

 

On aime :

  •  Retrouver les acteurs que nous connaissons
  •  L’énergie véhiculée par la série
  •  Les chorégraphies
  •  Le côté “famille brisée”, pas encore assez prononcé.

 

On aime pas :

  •  Les personnages trop stéréotypés
  •  Le faux aspect rebelle de Marti
  •  Le côté dramatique raté

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Bienvenue widx, très bonne première critique, on se sent un peu moins masculin d'un coup. Ta syntaxe est chouette et j'aime bien quand tu fais les liens avec les acteurs et leur ancien rôle. Je ne suis pas super d'accord avec toi. J'ai bien aimé ce pilot, Tom Welling qui en ait à sa première tentative ne s'est pas réellement trompé : un casting très varié d'anciens acteurs populaires (t'as oublié Tyrol de BSG en directeur), le côté dramatique est pas raté j'ai plus l'impression qu'il a été obligé d'en mettre un mais il essaie de le virer vite fait, c'est des cheerleaders même Marti se fout de leur gueule au début, et puis aux E-U ils n'ont pas la même vision des athlètes pour eux c'est beaucoup de travail, pour certains c'est les bourses sinon ils ne pourront pas faire d'étude, et c'est un don de la personne en France quand t'es athlète de haut niveau bah c'est cool c'est tout (on en fera jamais une série car on ne se rend pas compte des sacrifices et du boulot que c'est). L'épisode ne m'a pas paru longuet et c'est assez dynamique. J'ai vu tous les american girls, les scènes de chorégraphie sont assez impressionnantes. Certains étaient pas terribles pendant que d'autres étaient pas mal. A noter que tu parle de Hayden, dans celui là l'héroïne était blonde mais l'autre héroïne c'était juste la soeur de Beyonce (qui au passage porte le même uniforme que celui des Hellcats). Dans le premier american girls, il y avait JUSTE Kristen Dunst (Spiderman, Marie-Antoinette et Virgin Suicides entre autre) et Eliza Dushku (Buffy, Tru Calling et Dollhouse). Et dans les american girls il n'y a pas forcement une blondinette. Je m'égare mais tout ça pour te dire qu'il y aura forcément de l'audience et puis les trucs lourds (genre l'histoire de sa mère) sont passés. Ce n'est qu'un pilot les histoires auront le temps de se développer. Donc 7 je trouve cela un peu trop dur pour un début pas catastrophique. Bonne continuation !

Avatar CAD
CAD
Oh l'autre il aime bien Hellcats.

Avatar spoon
spoon
Ca donne envie dis donc :)

Avatar Aureylien
Aureylien
Ouais et je suis fan de Gossip Girl !

Avatar widx
widx
Je suis loin d'être difficile en série mais lorsqu'il s'agit du cliché de la jeune fille pseudo rebelle qui ne veut pas être cheerleader et qui pourtant va le devenir et va finir par aimer ça… Tu m'excuseras mais il n'y a pas eu un grand effort d'originalité dans le scénario. Ensuite je n'ai pas trouvé l'épisode long, j'ai dit qu'il commençait à devenir intéressant (j'entends par là : moins stéréotypé) à partir de la 15ème minute. C'est à dire quand les chorégraphies commencent et que l'histoire est posée. Je trouve ça vraiment dommage qu'ils n'aient pas essayé de nous montrer un autre coté du cheerleading, un peu à la Friday Night Lights par exemple. Quelque chose de plus humain, de moins Barbie, de moins attendu. Surtout que l'avantage d'une série c'est que l'on peut donner de la profondeur aux personnages, et pour le moment je suis déçue par l'axe exploité par Tom Welling. Donc 7 car : peu mieux faire ^^

Avatar Taoby
Taoby
C'est clair que d'après ce que Widix nous raconte ça pue le cliché ambulant. Sympa en tout cas de te voir à l'œuvre et 7 pour commencer, c'est beau.

Avatar widx
widx
Je dirais que c'est greek mais pour les pom pom girl A toi de voir si tu trouves que ca pue le cliché ^

Avatar Aureylien
Aureylien
Si Tom Welling avait porté un autre regard sur le cheerleading ils auraient pas fait la meilleur audience de la chaine à cet heure là depuis 3ans. Faut pas encore critiquer Tom Welling si ca se trouve il a une idée en tête mais pour l'instant la tactique c'est de rameuté de l'audience pour après imposer son style. Le monde du cheerleading aux E-U vu comme ca n'est pas cliché pour la plupart des américains. Friday Night Lights à toujours été sauvé chaque année de justesse car la série à poser un autre regard. Sur le scénar c'est sur ils ne se sont pas trop foulés mais j'apprécie qu'ils aient plié l'histoire "jaime pas mais en faites j'aime" en 15 minutes et ils ont pas fait les relous avec la capitaine qui aurait pu être vraiment rancunière. D'ailleurs son personnage (et son déhanché) risque d'être intéressant. C'est dingue je mets beaucoup d'espoir dans cette série j'aurai jamais cru. Taoby regarde au moins sans le son si tu trouves ça trop cliché tu apprécieras forcément. Et Greek sérieux c'est la série la plus clichée du monde dès le premier épisode (un bizuth aux cheveux bouclées, son coloc extrèmiste religieux pas de sexe avant le mariage, un black gay dans une confrérie, une jolie blonde reine d'une confrérie sans cerveau qui sort avec le prince d'une confrérie mais en fête elle est amoureuse du rebelle d'une autre confrérie, des rivalités entres filles, tout ça dans le premier épisode... et tout ça mal mis en scène mais alors vraiment mal). Par rapport à Greek, Hellcats c'est Breaking Bad. C'est quoi la prochaine critique pilot?(ne regarde pas Persons Unknown tu va finir comme Burt sinon)

Avatar widx
widx
Je suis en train de regarder Persons Unknown et je trouve ça vraiment pas mal… La prochaine critique c'est Mr sunshine

Avatar Aureylien
Aureylien
C'est parce que tu commences et si tu veux un peu mieux nous comprendre dis toi qu'on attendait une semaine pour l'épisode d'après. Pour Mr Sunshine je mets plein d'espoir aussi dans cette série j'ai hate de voir comment ca va se goupiller, j'espère que Chandler aura plus de succès que pour Studio 60 (qui était trop bien comme série mais trop vite arrêtée).

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.