« All magic comes with Série-All. » Rumplestiltskin  
      facebook  twitter  google plus  playlist bo series spotify  rss  

Critique : Luther 2.01 - Episode 1



Mieux vaut tard que jamais ! Je viens de voir le premier épisode de la saison 2, et je suis mitigée. C'est exactement ce que j'attendais, alors pourquoi ce sentiment de déception ?


Luther
Genres :
Drame, Policier
Série anglaise
Année : 2010
Format : 60 min
BBC One Canal+



"Now what ?"

 

Luther est revenu, il est plus sombre et torturé que jamais et ça c'est une bonne nouvelle !

 

 

La mauvaise nouvelle, c'est que John n'est de retour que pour quatre épisodes. Et que le créateur et scénariste Neil Cross semble parti pour boucler l'histoire, et la boucler dans le sang. Cette saison-ci, pas d'introduction, pas de mise en jambe pour nous amener à l'arc principal, la destruction systématique de Luther et des quelques illusions qui lui restent.

Alors, je vous le dis tout de suite, je n'ai rien regardé de vos avis, pour ne pas être influencée. Et j'écris à chaud. Mais malgré toutes ses qualités, et malgré le fait que Neil Cross fait l'effort de traiter les conséquences de l'exécution de Ian Reed dans le final de la saison 1, je n'ai pas été emballée comme je pensais l'être. J'avais peut-être trop misé sur ce retour, mais c'est comme un plat qui manquerait un peu d'épices à mon goût.

Commenons par ce qui va bien. Le créateur Neil Cross a donc décidé de nous plonger dans les conséquences, quelques mois après, de l'exécution finale de la saison 1. Et commencer par une scène avec Alice demandant "So what ?", je trouve que cela a une certaine élégance.

Résumons-nous : Luther déprime, la seule personne avec laquelle il puisse encore échanger est Mark, Alice assume le meurtre avec délectation, Ripley a été jeté aux oubliettes et Schenk a pris du grade... Rien que du très logique.

 

 

Retour à l'ordre

 

 

Le retour au bercail -à savoir les forces de police- en revanche, me paraît peu réaliste. Même si les motivations de John, elles, le sont, et notamment le sentiment d'être redevable à Ripley et de devoir lui remettre le pied à l'étrier, j'imagine mal comment la police peut avoir accepté de le reprendre dans ses troupes. Il a suffisamment démontré qu'il était un franc-tireur, qu'il nouait des amitiés dangereuses, qu'il détournait les jeunes recrues du droit chemin... Bref, qu'il n'était plus un flic fiable. Et toute la bonne volonté de Schenk me paraît un peu mince pour justifier son retour. Il m'en aurait fallu un peu plus.

 

 

 

Ah ! la maledizione !

 

"Vous n'allez pas punir John pour mes mauvaises actions ?"

Rassure-toi Alice, il ne sera certainement pas châtié pour tes fautes, mais bien pour les siennes. Car nous sommes bien dans la continuité de la saison 1. John Luther est maudit depuis la première scène du premier épisode. Condamné à payer pour avoir laissé mourir un suspect. Mais ce n'est pas lui qui sera frappé, son ange noir est là qui veille au grain. Non, ceux qui vont payer pour lui sont tous ceux qui s'attachent à ses pas. Condamnée, son épouse, condamné Ian Reed. Et selon toute vraisemblance, condamné aussi, le jeune Ripley. Seule Alice a une chance d'en réchapper.

C'est d'autant plus tragique (et donc beau) que c'est bien John qui s'enfonce lui-même, avec son irrésistible envie de sauver le monde et de payer ses dettes. A jouer les messies, il attire immanquablement les fous, les jaloux et les esprits vengeurs.

 

 

Et c'est là que pour moi, ça pêche. Que vient faire au milieu de tout ça cette histoire de dette à payer, de prostituée à sauver ? Luther n'avait-il pas suffisamment de poids sur les épaules, sans ajouter cet arc qui paraît assez artificiel. Sans compter que physiquement et dans le comportement, la jeune femme évoque beaucoup Alice. Alors soit on nous prépare quelque chose de derrière les fagots, soit, pour moi, c'est de trop.

 

Production et réalisation

 

Restent la production et la réalisation. Les deux sont encore très soignées, mais moins dynamiques ou moins surprenantes qu'auparavant. Sauf sur les deux dernières scènes -le snuff movie et la fouille de l'appartement-, toutes deux à double détente, qui ont provoqué une délicieuse angoisse et m'ont beaucoup fait penser à Hitchkock, dans cette façon de jouer avec les attentes du spectateur et les codes du thriller. Le cliff, que l'on attend et que l'on redoute aussi, est une belle récompense.

 

J'ai aimé :

 

  •  retrouver Luther, c'est toujours un plaisir
  •  Londres, toujours impeccablement filmée
  •  les deux dernières scènes et le cliff, du grand classique

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • l'introduction d'un nouvel arc
  • le sacrifice probable de Ripley, personnage que j'aurais aimé voir plus approfondi.

 

13/20 




Autres articles sur cette série :



Dernières critiques de cette série :





A propos du rédacteur

Puck Puck
426 avis
991 notes
Moyenne : 12.74

 Visioneur raffiné

Brainy is the new sexy !

9 commentaires sur cet article


gravatar
#1
sephja a écrit le 21/06/2011 à 17h06
Parfaitement d'accord avec ta critique.
Concernant l'arc de la prostitué, je dis "Wait and see" mais elle n'a rien de très engageant pour l'instant en effet.
Je pense que le second épisode sera déterminant, tout comme pour The shadow Line.
D'accord, j'arrête de faire la promo de cette série.
Très bonne critique !
gravatar
#2
Puck a écrit le 21/06/2011 à 17h08
The Shadow line, tu l'as très bien vendue. Je regarde pendant mes vacances.
gravatar
#3
Shoomy a écrit le 22/06/2011 à 18h00
Une série de la BBC avec Christopher Eccleston c'est ça? Je crois l'avoir vu sur une vidéo promo.
gravatar
#4
Puck a écrit le 22/06/2011 à 18h08
Oui, c'est ça. Tu peux aller lire les critiques de Sephja, il ne spoile pas. Du moins les premiers épisodes...
gravatar
#5
Shoomy a écrit le 22/06/2011 à 18h32
Une série de plus à regarder!
gravatar
#6
Puck a écrit le 22/06/2011 à 18h43
Et sinon, Shoomy, tu as regardé l'épisode de Luther ? Tu en as pensé quoi ?
gravatar
#7
Shoomy a écrit le 22/06/2011 à 19h35
Oui je viens de le finir. A vrai dire j'ai un avis assez mitigé. La photographie et le montage sont toujours géniaux ,aucun problème de ce coté là.Par contre j'ai plus de problèmes concernant le rythme de l'épisode. J'aimais beaucoup celui de la saison précédente assez lent et permettant de mesurer tout les enjeux. La j'ai l'impression que c'est beaucoup plus rapide et j'ai du mal à m'y adapter. Et un petit détail aussi qui m'a gêné, c'est l'utilisation récurrente de la musique durant tout l'épisode. Autant dans la première saison j'ai trouvé ça assez sobre et bien utilisé, autant là c'est presque de la surenchère. Enfin c'est peut-être que moi. Est-ce-que tu l'as remarqué ou pas?
gravatar
#8
Puck a écrit le 22/06/2011 à 20h36
La musique, oui, 'jai oublié de le dire.
Et le rythme, je suis tout à fait d'accord. Je pense que la lenteur de la première saison induisait davantage de tension, justement. Et là, en multipliant les enjeux et les arcs, ils s'égarent. On verra bien la suite.
gravatar
#9
alanparish a écrit le 18/07/2011 à 11h02
Bonne critique !

Oui son retour chez les flics est à la fois simple et un peu improbable mais nécessaire pour la suite de l'intrigue. Et les motivations de Luther sont légitimes, cela colle parfaitement avec son personnage.
Par contre pourquoi aider Alice à s'échapper ? C'est la seule amie qu'il a ? Pourtant elle est très dangereuse, c'est là où on voit que John n'est pas 100% lucide.

D'ailleurs j'ai trouvé notre bon vieux John très calme et posé, ne se mettant jamais en colère comme ça a pu être le cas dans la saison 1. La saison de la rédemption et de la quiétude peut être !

Moi non plus j'ai pas compris le délire de vouloir sauver tout le monde, même des illustres inconnus... vraiment le gros défaut de l'épisode cet arc avec la prostituée...



Laissez un commentaire



Vous devez vous créér un compte ou vous connecter afin de pouvoir laisser un commentaire.
C'est rapide et gratuit !



Moyenne


13.48

31 notes

Dernières notes :

  • 13 par ClaraOswald
  • 14 par cedric2506
  • 13 par nicolus

Noter cet épisode :


Vous devez posséder un compte pour noter cette série.
favorables
10 avis
neutres
3 avis
défavorables
0 avis

Derniers avis sur cet épisode



sephja - favorable
Un épisode de mise en place pour une seconde saison ambitieuse qui se conçoit comme une seule enquête (The shadow ...

Puck - favorable
Sephja l'a dit, cet épisode est moins dynamique et tendu. Et je ne suis pas emballée par le nouvel arc qu'on nous ...

Donner votre avisTous les avis