Depuis le début de sa première saison, Married cherche à trouver le meilleur équilibre possible entre les rires – elle est après tout catégorisée par FX en tant que comédie – et la description de l’insatisfaction d’un couple marié depuis longtemps. Si en première saison c’était plus que chancelant, cette année Andrew Gurland et sa team ont rapidement trouvé un rythme de croisière, rendant à la fois drôles et touchantes les petites aventures de la famille Bowman.
Alors comment se finit cette deuxième – et peut-être dernière – saison de Married ?
Un lancinant sentiment de frustration
Married nous montre à quel point Russ et Lina ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont. En première saison, les Bowman étaient dans une situation financière précaire, ajoutant de l’huile sur le feu de leurs discordes. Cette saison voit Russ dans un nouveau job, bien plus rémunérateur, faisant ainsi disparaître le côté financier. Les deux restent néanmoins frustrés par la vie qu’ils mènent.
Lina est beaucoup mieux dans The Waiter qu’elle n’était dans la première saison. Toujours proche de la dépression, elle blâmait ses enfants, son mari, la vie pour tout ce qui lui arrivait. Jamais satisfaite, elle refusait de prendre n’importe quelle initiative, juste parce que. Cette saison l’a vu devenir plus motivée, davantage investie dans ce qu’elle fait et dans ce qu’elle veut. Néanmoins il existe toujours en elle des regrets d’une vie qu’elle aurait pu vivre, mais qu’elle a « sacrifié » sur l’autel du mariage et de la maternité.
Russ de son côté possède une peur constante de ne pas réussir à être à la hauteur des expectations de Lina. L’épisode s’ouvre sur un rêve que fait Russ. Il est un serveur – d’où le nom de l’épisode – n’amenant jamais le bon plat à sa cliente – Lina – qui lui dit : « ce n’est pas grave, je me contenterai de ce plat ». Cela le terrorise, lui qui ne veut pas juste que sa femme se contente de lui, mais bien qu’elle prenne du plaisir à vivre avec lui.
Cependant Russ est également celui qui subvient quasi entièrement aux besoins de sa famille. Son job permet une certaine sécurité financière, cependant il s’y plaît de moins en moins. Il a un choix à faire lorsque deux de ses collègues décident de monter leur propre boîte et lui proposent de les rejoindre. Perspective excitante, bien que risquée financièrement. Russ en parle à Lina et, devant la non réaction de celle-ci, exprime sa frustration. Il reproche à sa femme un manque d’envie de garder son travail d’assistante de maître d’école. Parce que cela lui permettrait pour une fois de prendre des risques, sans que cela mette sa famille en danger. La famille représente un thème clé lorsque l’on cherche à étudier la psyché de Russ, mais on y reviendra plus tard.
Est-ce que l’on doit à tout prix devenir adulte ?
L’autre grande thématique de Married reste le passage à l’âge adulte. Russ et Lina refusent à tout prix d’attaquer plein front les responsabilités de la vie. S’ils s’en sortent en détournant toutes les situations par du badinage intempestif, ils retardent seulement l’échéance à partir de laquelle il va falloir rentrer dans l’âge des grandes personnes. Cesser les enfantillages. Assumer ses responsabilités. Pour Lina cela signifie s’impliquer davantage dans son travail. Elle aussi va devoir faire un choix, s’impliquer ou non, puisqu’à cause de coupes budgétaires, elle se retrouve en compétition avec un autre assistant qui, selon ses propres mots, « gives a shit ». Poussée par AJ (Brett Gelman), le meilleur ami de Russ, à prendre davantage d’initiative et de responsabilité, elle va mettre en scène une pièce de théâtre dans son école, avec l’aide justement d’AJ.
Ce dernier a fait un sacré bout de chemin depuis le début de la série. Alcoolique, drogué, et plus simplement un bon trou du cul, AJ était tout sauf appréciable, son côté narcissique et la façon – très commune d’ailleurs – qu’il avait de rejeter toute les fautes du monde sur sa maladie ne poussant pas vraiment à la sympathie. Il a réussi à évoluer en cette deuxième saison, tout en restant fidèle à lui-même. Il a rencontré Abby (Sarah Burns), une femme aussi perturbée que lui – mais qui le comprend –, écrit un livre pour enfant pour mieux les aider à comprendre le problème que représente l’addiction mais surtout il a commencé à prendre conscience de la portée de ses actes. Même un personnage comme AJ fait des efforts et trempe le bout du doigt de pied dans la mer froide de l’âge adulte.
Encore une fois cependant, l’histoire principale est celle de Russ. Depuis le début, Married nous raconte ses histoires principalement au travers des yeux du personnage interprété par Nat Faxon. Après que son assistante (Kimiko Glenn d’Orange is the New Black) l’ait embrassé, il fait un deuxième rêve. Là encore il n’arrive pas à satisfaire sa cliente/femme, il revient en cuisine et voit son assistante et l’embrasse langoureusement. Coupure au montage et on les retrouve dans une voiture. Russ lui demande où est-ce qu’ils vont et Miranda lui répond : « où tu veux ». Sauf que dans la voiture se trouvent également les enfants de Russ. Finalement, qu’importe ce que Russ désire. Il est toujours ramené à ce qui est le plus important pour lui : sa famille. Tous ses rêves ne sont que de vides et enfantines promesses. Il est bien là où il veut être.
Russ et Lina ont chacun accomplit beaucoup de chemin depuis le début de Married. Si le sentiment de frustration ne s’en ira vraisemblablement jamais, le couple rentre dans l’âge adulte et est donc prêt pour une nouvelle étape que lui réserve la vie commune, une étape que la série creusera si elle obtient son renouvellement. On ne sait pas ce qui va arriver à Married mais, lorsque l’on voit les Bowman jouer ensemble lors de la scène de fin, accompagnés d’une petite musique légère, on ne peut qu’être optimiste quant à l’issue de leur couple, et des nombreuses aventures qu’ils vivront encore ensemble.
The Waiter vient ainsi joliment clôturer une deuxième saison très réussie de Married. Rempli d’émotions, de petits moments à la fois drôles et touchants, il établit non pas le fait que Russ et Lina soient désormais des adultes, mais plutôt qu’ils acceptent désormais de jouer aux adultes. Finalement, c’est cela l’essence de Married.
J’ai aimé :
- Les séquences où Russ rêve, à la fois extrêmement poétiques et pertinentes.
- La pièce de théâtre, un joyeux brouhaha.
- AJ, sur le chemin de la rédemption.
Je n’ai pas aimé :
- Que ce soit le dernier épisode.
Ma note : 16/20.