Critique : Merlin 4.01

Le 12 octobre 2011 à 10:52  |  ~ 8 minutes de lecture
Merlin nous avait laissé avec une fin de saison 3 réussie où le masque était tombé pour Morgana. Elle est devenue l’ennemi numéro 1 de Camelot et la série se retrouve bouleversée au niveau de la situation des personnages. Alors, ce retour est-il une réussite ?

Critique : Merlin 4.01

~ 8 minutes de lecture
Merlin nous avait laissé avec une fin de saison 3 réussie où le masque était tombé pour Morgana. Elle est devenue l’ennemi numéro 1 de Camelot et la série se retrouve bouleversée au niveau de la situation des personnages. Alors, ce retour est-il une réussite ?
Par alanparish

Une série qui devient noire

 

 

Petit état des lieux de la situation actuelle dans l’univers de Camelot, qui correspond à la première partie de l’épisode : Arthur a pris la place de son père sur le trône, ce dernier étant encore sous le choc de la trahison de sa pupille. J’aurais préféré qu’Uther meure lors de la saison précédente : il est pour le moment un poids mort pour la série, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il reprenne du poil de la bête au fil des épisodes pour ainsi retrouver sa place de roi. Ce serait vraiment dommage, je pense qu’il est temps de tourner la page avec ce personnage, car il ne peut plus apporter grand chose, et surtout de laisser la place à Arthur.

 

Arthur, que j’ai d'ailleurs trouvé plutôt bon dans son rôle de souverain. Il assure pleinement l’interim et donne un sentiment de royaume plus clément et sympathique. Et surtout, il apparaît comme un roi qui donnerait tout pour son royaume, n’hésitant pas à aller sur le terrain risquer sa vie. Tout ce qu’Uther ne faisait pas. Sa relation avec Gwen n’a pas l’air d’avoir beaucoup avancé, et c’est un peu dommage.

 

Évidemment, le personnage qui nous intéresse le plus dans cet épisode est Morgana. La belle brune a acquis de la puissance, c’est indéniable. Sa sœur Morgause étant mal au point, elle décide de l’amener sur l’île des bénis pour la soigner. En réalité, Morgause va se sacrifier pour permettre l’ouverture sur le monde des morts et déchaîner les esprits dans le royaume de Camelot. Morgause avait fait son temps pour les scénaristes, je pense qu’elle avait encore à apporter. Et ce n’est pas dit qu’elle soit définitivement partie…

 

Je ne sais pas trop quoi penser de cette connexion entre les deux mondes, on entre complètement dans une mythologie qui ne me parait pas spécialement arthurienne. Cet acte donne un visage noir et morbide à la série, les Dorochas, ces fameux esprits, tuant tout sur leur passage. La « chef » de ces Dorochas, Callieach, m’a beaucoup plu. On sent que c’est un personnage important, puissant et mystérieux. A coup sûr, elle ne sera que spectatrice de la lutte entre Merlin et Morgana, qui vraisemblablement sera l’enjeu de cette saison. Mais j’y reviendrai par la suite.

 

 

 

      "Vous faites quoi comme cosplay les amis ? Moi je fais la sorcière dans Blanche Neige !"

 

 

Un épisode qui s’essouffle rapidement

 

 

Alors que le début de l’épisode est prenant pour le spectateur, qui découvre avec impatience le nouveau contexte de la série, la suite devient vite ennuyante voir lourde. Cette noirceur et cette peur instaurées, ponctuées de moments drôles par le duo Merlin/Arthur toujours aussi efficace, ne parviennent pas à tenir le spectateur en haleine.

 

Cela est du principalement au caractère répétitif et exhaustif des décisions prises par les différents protagonistes. Voyant qu’ils ne peuvent rien faire « d’humain » face aux esprits, Arthur n’a pas d’autre choix que de se rendre sur l’île des bénis à son tour. A partir de ce moment-là, la volonté de sacrifice des personnages devient saoûlante : d’abord Arthur qui veut protéger son royaume quitte à y laisser sa vie, puis Merlin qui donnerait sa vie pour Arthur et enfin Lancelot à son tour. Franchement, c’était chiant…

 

Heureusement, la seconde partie de l’épisode réserve quelques passages intéressants, en particulier la partie où les chevaliers se trouvent dans le village fantôme. La tension et la peur est parfaitement retranscrite, certes tout est prévisible mais l’effet est réussi ! Vraiment la réalisation était à un très bon niveau et ça fait plaisir pour une série comme Merlin qui se veut avant tout familiale.

 

La fin de l’épisode ne m’a point transcendé : difficile d’avoir peur pour les personnages, on sait qu’ils vont s’en sortir. La pseudo mort de Merlin n’est pas crédible pour un sou, c’est quand même le héros de la série. Bref une fin qui tombe un peu à plat, essayant de proposer un cliffhanger sans grand intérêt et qui ne séduit pas (surtout quand on voit dans le générique la bande annonce du prochain épisode avec un Merlin bien vivant…).

 

 

 

              "J'étais bien partie pour Double Face mais Gus de Breaking Bad m'a devancé !"

 

 

Qu’attendre de cette nouvelle saison ?

 

 

Comme je l’ai déjà dit, l’enjeu principal de cette saison sera la confrontation Morgana/Merlin. Je n’ai pas encore parlé de Merlin car il n’y a pas grand-chose à dire à son sujet : égal à lui-même, toujours souriant, envie d’aider son prochain. Rien d’exceptionnel. La seule chose notable à son sujet est que pour la première fois de la série, sa magie ne peut plus le protéger. En effet les Dorochas ne craignent pas le talent du magicien. C’est intéressant de voir un Merlin sans défense, on le sent plus fragile, beaucoup moins sûr de lui.

 

Callieach prévient Morgana qu’un certain Emrys va causer sa perte. J’aime beaucoup cette idée de prophétie, de fait inéluctable. Bien entendu Morgana ne sait pas qu’Emrys est en réalité Merlin, et nul doute qu’une partie de cette saison va être l’enquête de la brune sur ce fameux Emrys. A voir comment cela va être traité.

 

Morgana n’a bien sûr pas fait une croix sur Camelot, et même si Morgause n’est plus là, elle a un allié de taille : l’oncle d’Arthur. On sent tout de suite que le personnage est suspect et ça ne manque pas. Il représente pour moi l’ancienne Morgana, le personnage apprécié à Camelot mais qui est un gros traître en réalité. J’attends beaucoup de ce personnage !

 

J’aimerais bien que dans cette saison, Arthur découvre les pouvoirs de Merlin. Merlin est en quelque sorte bridé par son secret, tout le contraire de Morgana qui va gagner en puissance très rapidement.

 

Enfin, la chose que j’espère le plus de cette saison, c’est que Merlin ne nous ressorte pas des stand alone mais au contraire des épisodes en fil rouge continu. La saison dernière, les deux premiers et deux derniers épisodes étaient vraiment excellents, mais au milieu, ce n’était qu’histoires indépendantes, plus ou moins réussies. Il faut que la série passe à un autre niveau. Je ne suis pas contre proposer des intrigues diversifiées, mais j’aimerais avant tout une certaine continuité entre les épisodes. Que les scénaristes puissent m’entendre…

 

 

 

                     "Et bien moi j'essaie de faire celui de Jack dans Titanic !"

 

 

 

Pour conclure, cette reprise de Merlin est en demi-teinte. J’ai adoré découvrir ce nouveau contexte de peur et d’angoisse, la nouvelle situation des personnages, ainsi que cette ouverture entre les deux mondes. Le cadre est posé et regorge de possibilités intéressantes. Malheureusement la seconde partie de l’épisode gâche un peu les retrouvailles, proposant des interventions lourdes et de l’action dénuée de surprises. Mais j’ai confiance en la série et je pense que le second épisode rectifiera le tir !

 

 

 

J’ai aimé :


  •  que la série prenne un visage plus mature et plus noir
  •  la situation des différents personnages à l’exception d’Uther
  •  la connexion entre le monde des vivants et le monde des morts
  •  la réalisation de qualité

 

 

 

J’ai pas aimé :

 

  •  une seconde partie pas au niveau de la première
  •  ce besoin de sacrifice de chaque personnage
  •  un cliffhangher pas réussi

 

 

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.