Un scénario qui tente d’être original
Après la brève scène où l’on apprend en deux mots la passé tragique de Nikita, la série commence en nous montrant le recrutement d’Alex par la Division. On assiste à son cambriolage raté, puis à sa sortie de prison grâce à Michael, un agent d’une branche du gouvernement : la division.
Cette entrée en matière m’a laissé quelque peu perplexe. En effet, ramasser les médicaments alors que la police n’était qu’à deux pas plutôt que de prendre la fuite m'a grandement surpris. Surprise qui est en partie expliquée par le cliff de fin.
En effet Alex n’est pas stupide, elle a fait exprès de se faire capturer, risquant la peine de mort sur un pari : Celui que Mickael et la Division la remarquerai, et la recruterait. Je trouve ça un peu facile, et ce n’est pas la justification de Mickael, « because you’re a young attractive white female » qui me fera changer d’avis. Même si c’était pour le cliff de fin, je trouve que le scénario est très léger sur ces points.
J’ai failli pleurer tellement le moment où Mickael laisse partir Nikita fait cliché. Le mec, il lui court après pendant tout l’épisode, transformant au passage un mannequin (qu’il croyait être elle) en passoir, et lorsqu’à la fin, il l’a enfin dans son réticule, on apprend qu’il était amoureux d’elle et qu’il l’aime encore. Moui.
Cependant tout n’est pas noir, en effet, le fait de voir la Division des deux côtés est une idée plutôt intéressante, et ce qui s’y passe tient la route.
Un jeu d’acteur à deux vitesses
Je voudrais maintenant m’attarder sur Mickael joué par Shane West. J’ai rarement vu un acteur jouer aussi mal, il n’est pas dans son rôle, on y croit juste pas. Pour prendre un comparatif je dirais qu’il est au niveau de Tyler de V (2009). 0 émotions, même moi j’aurai fait mieux.
En opposition, Alex (Lyndsy Fonseca) nous montre ce qu’elle pense, rien qu’à ses expressions et ses mimiques. Mettez les deux personnages dans la même pièce et la différence n’en sera que plus flagrante.
Nikita n’est pas mauvaise mais elle ne se demarque pas spécialement. Elle est un peu le personnage principal sans l’être puisqu’au final, elle partage la vedette avec Alex qui est pour ma part un personnage beaucoup plus intéressant.
Une mise en scène un peu facile
Dans Nikita, on voit des gens se battre, ou plus précisément, des femmes se battre. Parce qu’avouons-le, les hommes dans ce pilot ont plutôt l’air d’être des gros nuls et se font étaler en ¼ de seconde chrono. Certes on veut mettre Nikita en avant mais ça ressemble plus à une promenade de santé pour elle.
Cependant, la mise en scène reste globalement de qualité avec des combats plutôt bien gérés.
Pour résumer, tout n’est clairement pas à jeter dans ce pilot, la qualité est très contrastée, on trouve du bon et du médiocre côte à côte et c'est un peu dommage.
On aime :
- Le jeu d’acteur de Lyndsy Fonseca
- La double vision de la Division
On n’aime pas :
- Le scénario qui tente quelque chose mais qui est un peu bancal
- Les combats trop faciles
- Shane West
- Shane West
- Et Shane West
10/20