Critique : Revenge 3.20

Le 19 mai 2014 à 21:28  |  ~ 9 minutes de lecture
Porté par une prestation époustouflante de Madeleine Stowe, un épisode particulièrement bon et efficace
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.20

~ 9 minutes de lecture
Porté par une prestation époustouflante de Madeleine Stowe, un épisode particulièrement bon et efficace
Par arnoglas

 

En se faisant passer pour un agent de la sécurité intérieure, Emily enlève Pascal Lemarchal après que celui-ci ait demandé Victoria en mariage. Aidée par Aiden et Nolan, elle compte bien le faire parler et insiste pour qu'il accepte de porter un micro lors de la soirée organisée en l'honneur du magazine Voulez, ceci afin d'obtenir des aveux de la part de Conrad. Encore troublée par les sentiments qu'elle éprouve envers Pascal, Victoria le soupçonne de jouer un double jeu et se méfie de lui lorsqu'il lui propose de partir vivre ensemble en France. Pendant ce temps, Charlotte reçoit des lettres de menace portant la signature de David Clarke. Elle demande alors à Jack de l'aider à trouver qui est derrière ceci.

 

Dans l'épisode précédent, Revenge mettait en danger la véritable identité d'Emily Thorne et Victoria commençait à faire le rapprochement entre sa rivale et Amanda Clarke. Avec "Revolution" le secret d'Emily est temporairement mis sur le banc de touche pour se concentrer sur un personnage présent depuis la mi-saison et qui n'a cessé de semer le trouble entre les deux héroïnes: Pascal Lemarchal. Emily est persuadé que l'ex-fiancé de Victoria sait quelque chose sur l'implication de Conrad dans l'explosion du vol 197 et espère utiliser ceci à son avantage en se servant de lui comme une taupe. La jeune femme retrouve temporairement des forces face à une Victoria en plein doute sur la sincérité de Pascal. L'occasion pour la série de délivrer un épisode rythmé et haletant digne des plus grands soaps.

 

Un frenchie aux Hamptons


L'épisode tourne entièrement autour de Pascal Lemarchal qui avec son enlèvement par Emily, empiète sur la présence de Victoria Grayson. Terrifié par les fausses allégations d'Emily Thorne, qui a réussi à lui faire croire qu'elle montait un dossier compromettant sur les Graysons et le rôle qu'ils ont joué dans l'attentat dont David Clarke a été reconnu coupable, le Français décide de quitter précipitamment les Hamptons. Par ailleurs, son comportement, après avoir accepté d'aider Emily, inquiète Victoria. Effrayée à l'idée d'être trahie par l'amour de sa vie, la Reine se montre plus fragile que jamais et prouve une fois encore qu'elle se sent toujours coupable d'avoir envoyé David derrière les barreaux. Victoria n'est pas tout à fait sûre de vouloir accompagner Pascal en France et fera l'erreur de confier ses craintes à Daniel.


La fête au village


Plus manipulateur qu'auparavant, le fils Grayson va s'empresser de révéler la demande en mariage de Pascal et les projets de sa mère de partir le rejoindre à Conrad. De même, Daniel viendra semer le trouble dans l'esprit de sa mère en l'avertissant sur la sincérité de Pascal. Ainsi, Emily parvient à créer de nouvelles tensions au sein de la famille Grayson. Car après avoir ruiné le couple Conrad/Victoria, déjà anéanti depuis longtemps, la jeune femme s'attaque maintenant à la relation jusqu'ici fusionnelle entre Daniel et Victoria, qui plus tôt dans la saison s'étaient associés pour faire sortir Emily de leur vie une fois pour toutes. Mais cette fois-ci, Emily est celle qui tient ses ennemis dans ses filets d'une part en menaçant Pascal, d'autre part en faisant en sorte que Victoria soit plus préoccupée par son idylle avec Pascal que sa quête de vérité sur les sombres desseins de sa rivale.

Il est donc fortement regrettable que cet épisode ne fasse pas automatiquement suite à la révélation finale de "Allegiance" où Victoria découvrait avec stupeur qu'Emily agissait dans le but de venger David Clarke et était à deux doigts de cerner la vraie nature de la jeune femme. Un mal pour un bien puisque cela permet à Emily d'agir en toute discrétion pendant que son ennemie est affectée à un autre problème. Ainsi, sans reprendre le fil de l'épisode précédent, "Revolution" fait quand même avancer les choses en débarrassant la série de quelques intrigues sans grand intérêt, comme la romance Victoria-Pascal qui faisait du surplace. La disparition du personnage de Pascal, d'une manière particulièrement brutale, a même eu le mérite de redonner de la force à Conrad.


Le méchant de l'histoire


Depuis la reprise de la série en janvier dernier, Conrad paraissait faible et inoffensif face à Victoria, qui avait pris le pouvoir en le mettant à la porte du manoir. Sous les ordres d'Emily, Pascal Lemarchal aura failli arracher des aveux de la part du patriarche. Hélas, Conrad va se débarrasser de lui et mettre fin à ses jours dans une scène très gore qui confirme la déshumanisation du personnage. C'est un homme cruel, monstrueux, obsédé par le pouvoir et l'envie de gagner quelque soit le prix à payer même si pour cela, il doit éliminer tout ceux qui se dresse sur son passage. Cet acte d'une grande violence montre à quel point c'est lui le vrai méchant de la série.

 

Personne ne saura s'il a tué Pascal pour se protéger ou par jalousie face au bonheur qu'éprouvait Victoria suite à la demande en mariage du français, mais une chose est sûre: Conrad sort de son rôle de spectateur passif de la situation et pourrait faire encore pire d'ici le season finale. La découverte du cadavre de Pascal par Victoria était bien évidemment tragique et renforce la côté fragile de la Reine des Hamptons qui paraît beaucoup plus humaine que son ex-mari. Il serait même très intéressant d'associer Emily et Victoria dans leur envie de vengeance car au final, Conrad est responsable de leurs malheurs.


Deux amoureux séparés à jamais


C'est lui qui a livré David Clarke aux fédéraux et s'est arrangé pour le faire payer à sa place. Il savait que David et Victoria avait une liaison et les a séparé en le faisant accuser d'un crime qu'il n'avait pas commis par pure vengeance, car il ne supportait pas l'échec de son mariage ni d'avoir été trompé par sa femme et voulait garder cette dernière pour lui seul. D'ailleurs, en saison 1, la série avait montré dans de nombreux flashbacks que La Reine des Hamptons a essayé à plusieurs reprises de sortir son amant de sa prison jusqu'à son assassinat. C'est une femme qui souffre en silence et ressemble plus à une victime plutôt qu'une coupable dans le complot contre l'homme qu'elle a aimé et il ne reste plus qu'à Emily de recentrer sa vengeance sur Conrad.

 

Au nom du père


 Pour finir, cet épisode s'attarde également sur l'autre fille de David Clarke: Charlotte Grayson, qui a deux épisodes de la fin de saison hérite enfin d'une intrigue à elle seule depuis l'épisode 3.10, où les scénaristes semblent l'avoir oublié. La demi-soeur d'Emily reçoit des lettres écrites par son père et portant sa signature. Inquiète, elle se lance dans une quête éperdue avec l'aide de Jack pour savoir qui est le responsable, d'autant plus que l'auteur lui a donné rendez-vous sur la plage. La fille Grayson serait-elle aussi en danger ? C'est du moins ce que "Revolution" veut nous faire comprendre et la scène finale le confirme. Charlotte est l'unique personnage "gentil" de la série, celle n'a jamais trahi ni manipulé personne et l'idée de la mettre en péril n'est pas mauvaise.


Charlotte Grayson sort de son placard

 


De plus, David Clarke serait-il encore en vie ? Cela peut paraître saugrenu mais, il ne faut pas oublier que Revenge est un soap et que dans ce genre de séries, il faut s'attendre à tout. Reste à savoir comment cela va être introduit dans la série en espérant que les scénaristes sachent comment amener la chose. Du côté de chez Voulez, Nolan avait promis de se venger de Daniel pour lui avoir volé Javier et c'est ce qui va se produire lors de la soirée en l'honneur du magazine où Margaux sera nommée nouvelle rédactrice en chef par son père avant qu'il ne monte sur le toit de l'immeuble et se fasse tué par Conrad.

La revanche de Nolan était tout à fait à son image puisqu'il va ruiner le lancement de l'application créée par son protégé Javier, qui sera humilié publiquement de même que Daniel. Pour en revenir à Margaux, c'est avec Charlotte une des seules à ne pas avoir des envies de vengeance ni quelque chose à se reprocher et apparaît comme un personnage "innocent". La douleur qu'elle éprouve à l'annonce de la mort de son père inspire encore plus la sympathie bien qu'elle n'ait pas vraiment eu d'intrigue personnelle cette saison à part son amourette avec Jack et se faire manipuler par Daniel, tout les deux forment toutefois une paire redoutable et vont très bien ensemble.

 

 

Un épisode rythmé et tendu où les héroïnes sont complètement dépassée par les évènements et qui prévoit une fin de saison des plus réussies.


 

J'ai aimé: 


  •  Pascal Lemarchal
  •  Le retour de méchant Conrad
  •  Emily Thorne
  •  Charlotte en danger

 

 

J'ai moins aimé:

 

  •  L'identité d'Emily mise de côté
  •  Victoria Grayson (un peu) trop fragile
  •  Jack Porter réduit au rôle de faire-valoir

 

 

14/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.07
13.44

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.