Critique : Revenge 3.21

Le 31 mai 2014 à 21:54  |  ~ 10 minutes de lecture
Palpitant, impressionnant, surprenant sont les trois mots qui qualifient cet épisode, laissant envisager le meilleur pour la fin de la saison
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.21

~ 10 minutes de lecture
Palpitant, impressionnant, surprenant sont les trois mots qui qualifient cet épisode, laissant envisager le meilleur pour la fin de la saison
Par arnoglas

Emily, Nolan et Aiden ont enlevé Charlotte dans le but de forcer les Graysons à avouer leur implication dans les attentats terroristes dont David Clarke a été reconnu coupable. Terrifiés, Victoria et Conrad accepte de tenir une conférence de presse. Lorsque Jack s'inquiète de la disparition de la jeune fille, il parvient à remonter à ses ravisseurs et hésitent à prendre part à cette masquarade. Margaux est persuadé que la mort de son père n'était pas un accident et soupçonne Conrad de l'avoir volontairement poussé contre l'hélicoptère, elle demande à Daniel de l'aider dans sa quête. En visionnant des images prises par une vidéo de surveillance, Daniel croit reconnaître Emily sur le toit du bâtiment, là où Pascal a été tué.

 

À l'approche de la fin de cette troisième saison, Revenge délivre avec "Impetus" l'un des épisodes les plus marquants de la série puisqu'il implique l'aboutissement d'une étape cruciale pour Emily Thorne. En effet, après avoir épuisé toutes ses ressources pour faire tomber ses ennemis, il ne restait à la fille de David Clarke plus qu'une carte: se servir de Charlotte Grayson comme appât afin de pousser Conrad et Victoria à confesser leurs pêchés. À l'issue de cet épisode, Emily aura enfin gagné son combat contre ceux qui ont détruit sa vie et vengé la mort de son père, malgré tous les obstacles qui se dressent encore sur sa route. Très sombre, dans le bon sens du terme, cet épisode fonctionne du début à la fin en réunissant tous les personnages en une seule et même intrigue.

 

 

V pour Vendetta

 

Emily Thorne aura tout tenté pour faire tomber les Grayson, allant jusqu'à feindre sa propre mort, faire accuser Victoria de son assassinat lors de sa lune de miel et disparaître dans la nature afin de filer la parfait amour avec Aiden. Ce plan qui a tenu le spectateur en haleine tout au long de la première partie de saison n'aura malheureusement pas porté ses fruits puisqu'Emily a finalement risqué sa vie et son secret. De même, sa vengeance n'a pas eu lieu. Charlotte Grayson est donc la clé qui lui permettra d'obtenir enfin ce qu'elle désire, voir ses ennemis humiliés en public et reconnus coupables de leurs méfaits, et ce en ayant recours à une méthode particulièrement cruelle qui renforce le côté pervers et machiavélique de l'héroïne : enlever Charlotte. La fille Grayson souffira pendant tout l'épisode en plus d'avoir vécu beaucoup d'épreuves depuis le pilote, comme Emily durant tout son parcours. Un point commun entre les deux soeurs.

 

 

Charlotte Grayson

 

 

L'idée de faire de Charlotte Grayson l'élément déclencheur de toute cette agitation était bien trouvée car il fallait non seulement un moyen de pression pour forcer Conrad et Victoria à assumer leurs actes, mais aussi que l'autre enfant de David Clarke apprenne la vérité sur lui et la conspiration dont il a été victime. Charlotte a toujours cru que son père biologique était coupable et Emily, Aiden et Nolan, tapis dans l'ombre, vont faire en sorte de semer le doute chez la jeune fille en lui faisant visionner de nombreuses images d'archives prouvant l"innocence de David. En centrant tous ses pesonnages sur l'enlèvement de Charlotte, "Impetus" se présente comme un épisode intelligent et montre que la série a encore des choses à raconter et n'a rien perdu de ses qualités de soap jouissif et maîtrisé.

 

L'épisode se permet également une réflexion sur Emily Thorne car en effet, l'héroïne ne s'est à aucun moment interrogée sur ce qu'il adviendra de son vrai nom et sa véritable identité une fois que sa vengeance sera accomplie. Au détour d'une réplique, Emily avouera même qu'elle ne sait plus vraiment qui est Amanda Clarke, un clin d'oeil amusant et sympathique à une autre phrase entendue dans le pilote prononcée par la jeune femme elle-même: "Amanda Clarke no longer exists". Car, il ne reste pratiquement plus rien de cette enfant qui menait une vie heureuse avec son père avant que son destin bascule, le petite fille joyeuse et souriante ayant laissé place à cette femme détruite emplie de haine et de mépris envers ses ennemis. Le fait qu'Emily soit en réalité Amanda n'aurait ainsi plus d'importance sauf pour Victoria, dont l'empire est au plus bas et sera définitivement anéanti avec la chute de Conrad.

 

 

La chute de la maison Grayson

 

 

"Impetus" marque un tournant décisif dans l'histoire de la série puisqu'il se conclut avec l'arrestation de Conrad Grayson pour les actes terroristes dont David a été accusé à tort, une fin inattendue et surprenante amenée progressivement par les scénaristes, qui ont su jouer avec la crédulité du spectateur. Si la libération de Charlotte par Jack Porter aurait pu faire baisser la tension qui régnait en maître, la confrontation de cette dernière face à Conrad relance le rythme pour les derniers instants de l'épisode. Traumatisée, choquée, Charlotte connaît enfin la vérité sur son père et souhaite obtenir des aveux de la part de Conrad au détour d'un face à face violent, sans doute l'une des scènes les plus fortes de cette troisième saison.

 

Si Conrad Grayson a toujours été le méchant de la série, il existe toutefois une chose à laquelle il tient tant, Charlotte. En effet, il s'agit du seul membre de sa famille à ne pas connaître les dessous de l'affaire David Clarke et Conrad souhaite préserver sa fille illégitime de cette vérité qui nuirait à leur relation. Durant l'épisode, il fera tout pour la ramener saine et sauve, jusqu'à cet instant où le père inquiet pour sa fille laisse place à cet homme fou, cruel et insensible, insultant son enfant qui s'est retournée contre lui (et qui porte un micro sur elle), un moyen pour Henry Czerny de montrer avec brio toute la monstruosité de son personnage. Sa déchéance était très bien mise en scène car grâce à l'intervention de Nolan et Emily, ses confessions seront exposées au monde entier et entraîneront sa chute, sonnant la fin de son règne.

 

 

Emily Thorn wins

 

 

Emily Thorne aura eu sa peau et cet acte sonne comme une première victoire pour l'héroïne dans son entreprise pour réduire les Grayson à néant après toutes les épreuves qu'elle a enduré, renforçant encore plus la sympathie du spectateur ("Ems, you finally got him"). Avec Conrad derrière les barreaux, il reste encore une étape à franchir pour Emily puisque Victoria, encore endeuillée par la mort de Pascal, se rapproche de son secret, d'autant plus que la Reine des Hampton demandera une analyse ADN de Charlotte et du fils de Jack qui viendra confirmer ses soupçons envers sa rivale. Emily ne serait pas ce qu'elle prétend être et aurait menti sur son identité, le plan final sur le visage de Victoria laissant craindre qu'elle connaît enfin la vérité, ce qui serait un magnifique coup de bluff de sa part envers le spectateur.

 

 

L'heure de vérité

 

 

Cette fin de saison a complètement renouvelé la série après un enchaînement d'épisodes oscillant entre le bon et le mauvais, malgré des idées intéressantes et quelques intrigues bien trouvées. Emily n'a jamais été aussi proche de son but. Il ne lui reste plus qu'une personne à abattre avant de trouver un réel apaisement : Victoria Grayson. L'héroïne le rappelle bien lors de la scène finale en rendant visite à Conrad en prison, lui faisant comprendre qu'il s'est fait piégé et qu'elle est responsable de sa chute. Emily ne veut pas s'en prendre à Charlotte et bien qu'elle le haïsse, préfère laisser Daniel en dehors. Ce dernier aura quand même cherché à lui mettre des bâtons dans les roues, notamment dans cet épisode, lorsqu'Emily est suspectée d'avoir contribué au meurtre de Pascal et interrogée par la police (bien que cela soit réglé trop rapidement). Charlotte sera ainsi laissée entre les mains d'un Jack, sensible à la souffrance de cette jeune femme perdue, qui vient tout juste d'apprendre la trahison dont son père biologique a été victime et l'implication de sa famille dans tout ceci.

 

 

Revenge in jail

 

 

Jack n'a donc pas d'autre choix que de la libérer tout en évitant de se dévoiler à cette dernière en lui bandant les yeux et en la déposant près de chez elle après lui avoir défait ses liens, puis disparaître dans la nuit. L'épisode est l'occasion d'un nouveau départ pour Revenge grâce à David Clarke, encore plus présent depuis la mi-saison, serait-il encore en vie ? La découverte de la bague appartenant à David par Emily est en tout cas propice à un éventuel retour de ce personnage censé être mort depuis longtemps. Il reste à savoir comment la série intégrera ceci, histoire de ne pas en faire trop. Daniel, de son côté, était au meilleur de sa forme en voulant à tout prix mettre son ex-femme dans l'embarras, leurs échanges glacials au commissariat faisant partie des meilleurs moments de l'épisode. Reste encore que Margaux soit de nouveau mise en retrait alors que les scénaristes auraient très bien pu l'intégrer à l'intrigue autour du meurtre de son père, bien que la fille Lemarchal apporte son charme lors de ses scènes avec Daniel et sa légèreté (très agréable) contraste avec la tempête qui fait rage dans les Hamptons.

 

 

 

Un épisode jubilatoire et bien écrit, qui fait pratiquement oublier quelques facilités grâce au talent des acteurs et de nombreuses intrigues prenantes, ainsi que de grands moments d'anthologie.

 

 

J'ai aimé:

  •  La victoire d'Emily Thorne
  •  Conrad exposé puis arrêté
  •  Les multiples face à face
  •  Victoria plus vicieuse que jamais

 


J'ai moins aimé:

  •  Margaux Lemarchal, sous-utilisée
  •  Certaines facilités regrettables
  •  De grosses ficelles scénaristiques

 

 

Ma note: 15/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.07
14.47

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.