Critique : Revenge 3.22

Le 17 juin 2014 à 13:36  |  ~ 9 minutes de lecture
Un final parfait à la hauteur des attentes qui annonce une nouvelle voie pour la série
Par arnoglas

Critique : Revenge 3.22

~ 9 minutes de lecture
Un final parfait à la hauteur des attentes qui annonce une nouvelle voie pour la série
Par arnoglas

Avec Conrad derrière les barreaux et le nom de David Clarke enfin lavé, Emily apporte la touche finale à son plan sans savoir que Victoria est désormais sûre et certaine que la jeune femme n'est pas ce qu'elle prétend être. La Reine des Hampton entend même s'en prendre aux personnes proches de cette dernière pour se venger de la mort de Pascal, presuadée qu'elle a participé à l'assassinat de son bien-aimé. Encore sous le choc de son enlèvement, Charlotte se lance à corps perdu à la poursuite de son ravisseur tandis que dans les locaux de Voulez, Margaux et Daniel reçoivent la visite surprise de Gideon Lemarchal, qui ne semble pas arriver avec de bonnes intentions.


 

La troisième saison de Revenge aura été une période de renouveau pour la série après les errements survenus la saison précédente. L'épisode "Impetus" était une vraie réussite et s'inscrivait comme la première partie d'un season finale d'une grande intensité qui enchaîne les twists et rebondissements jusqu'à plus soif, de sorte qu'aucun répit ne soit laissé au spectateur. Emily a accompli sa vengeance après avoir longtemps souffert de ses ennemis mais en voulant faire tomber Victoria Grayson une bonne fois pour toute, elle finira par en payer le prix. Plus choquant et surprenant que le dernier épisode, "Execution" clôt la saison de la plus belle des manières tout en proposant un reboot de la série.

 

 

Tout s'écroule

 


Entourée de ses plus proches amis, Nolan, Jack et Aiden, Emily Thorne savoure sa victoire sur Conrad Grayson après avoir envoyé celui-ci en prison pour le meurtre de David Clarke et conspiration terroriste, mais il lui reste encore une personne qu'elle n'a pas encore mis à terre: Victoria. Pour cela, elle et Aiden se tournent vers le docteur Michelle Banks, personnage déjà présenté dans la série lors de sa première saison et qui est responsable du placement d'Emily/Amanda en centre de détention juvénile. Contrairement à son ex-mari et déterminée à se venger, Victoria est toujours hors de danger et a découvert qui était vraiment Emily. Bien que sa réaction n'a jamais été délivrée au spectateur, la fin de l'épisode précédent laissait penser qu'elle avait enfin fait la déduction. Ainsi, aveuglée par sa haine envers la jeune femme, la Reine commettra l'irréparable, elle va tuer Aiden.

 


 

Revenge goodbye

 

 

Présent depuis la deuxième saison, Aiden Mathis aura été un personnage assez mal traité par les scénaristes tant sa relation avec Emily Thorne n'était pas tout à fait claire, mais il fallait un élément déclencheur qui vienne briser le bonheur de l'héroïne après l'incarcération de Conrad. Une façon pour Victoria de lui faire payer la perte de son bien-aimé en la séparant du sien, faisant penser que malgré leur rivalité, les deux femmes partagent de nombreux points communs que la série s'est efforcée de mettre en avant, dont la perte de David Clarke. Prête à tout pour faire la souffrir, La Reine ira jusqu'à déplacer le cadavre d'Aiden dans la maison de son ennemie, donnant lieu à une scène montrant tout le talent d'Emily VanCamp dans le registre de l'émotion.

 

Cette disparition tragique s'accompagne du fait qu'il ne reste plus qu'une seule option à Emily, il s'agit de Jack Porter. Très souvent écarté de la quête vengeresse de son amie d'enfance, le fils Porter a mieux été intégré dans l'intrigue de la saison et a pu cette année intervenir plusieurs fois afin d'aider Emily à obtenir ce qu'elle désire et leur amitié, bien qu'ayant connu de nombreux soubresauts, a toujours été sincère. Ce qui n'est pas le cas de Daniel Grayson, devenu un monstre avide de pouvoir comme son père et prêt à éliminer toute personne qui se dresse sur son passage pour parvenir à ses fins, un autre argument pour qu'Emily se tourne cette fois vers Jack. Après une première partie déjà bouleversée par tous ces événements, l'épisode ira beaucoup plus loin en déshumanisant complètement son héroïne, endeuillée, qui va perdre toute notion du bien et du mal et que même Nolan et Jack ne pourront plus arrêter.

 

 

Souvenez-vous de moi

 


Au cours de sa quête de justice envers sa famille, Emily Thorne a prouvé à plusieurs reprises qu'elle était capable du pire pour arriver à ses fins, quitte à perdre toute compassion et sympathie envers son entourage, hormis les personnes qui lui sont chères. En perdant Aiden, l'héroïne reprend ses vieilles habitudes et s'engage dans un nouveau combat suite à l'affront de Victoria, qui ne verra pas venir ce qui l'attend ("You were the reason for him to live Ems", "Now I've lost mine"). Le face-à-face tant attendu entre les deux femmes devant la tombe d'Amanda Clarke était effectivement la scène culte de l'épisode qui marquera à jamais la série, avec une Victoria confrontant Emily sur sa vraie identité et Emily qui s'avèrera plus maligne que sa rivale.


Il en va de même pour la scène finale dans cet hôpital psychiatrique où le jeune femme sortira triomphante de cette guerre qu'elle aura mené tout au long de ces trois années au nom de son père et d'Amanda. Le spectateur aurait pu s'attendre à ce que les rebondissements s'arrêtent là sauf que les scénaristes iront encore plus loin en réalisant l'improbable. Après son arrestation, il était clair que Conrad ne survivrait pas à la fin de saison et que la série n'a plus besoin de lui, l'identité de son assassin a de quoi surprendre. En effet, Revenge se permettra de faire revenir David Clarke sur le devant de la scène.

 

 

Qui est David Clarke ?

 


Si cette réapparition aurait pu paraître saugrenue, il faut rappeller qu'à plusieurs reprises, la série avait laissé entendre que celui pour lequel Emily s'est battu pendant tout ce temps n'était peut-être pas mort, Revenge a donc bien préparé son coup. Cependant, ce retour ne sera pas sans conséquence, Emily Thorne n'accueillera probablement pas son père à bras ouvert et surtout, qui est réellement David Clarke ? Est-il toujours ce père aimant et dévoué ou un homme sombre autant que sa fille ? Que lui est-il arrivé au cours de ces dernières années ? Pourquoi n'a-t-il pas contacté sa fille ? Pourquoi est-il revenu ? En faisant revenir à la vie un de ceux sans lequel Revenge n'aurait pas lieu d'être, autant dire que la série ne sera plus la même la saison prochaine.

 


Et tu renaîtras de tes cendres

 


Avec tous ces événements, il convient de se demander ce que Revenge fera à partir de maintenant. Tous les personnages sont sur la scellette et devront faire face aux conséquences de leurs actes, même Daniel. L'arrivée de Gideon Lemarchal, frère de Margaux, et son alliance avec Nolan ne jouent pas en faveur du fils Grayson, qui se retrouvera dans une situation compromettante et le duo Daniel/Margaux sera fortement renforcé (ou affecté ?) l'année prochaine. Des intrigues plutôt intelligentes qui pourraient relancer l'intérêt autour de ces héros, Nolan s'est peut-être associé avec la mauvaise personne, le fils cadet de l'empire Lemarchal ne semble pas être irréprochable et Margaux devra protéger Daniel après cette macabre découverte.

 

 

Emily Thorne victorieuse

 


Charlotte Grayson s'est peu à peu fait une place dans la série, elle a su montrer son potentiel au cours des derniers épisodes de la saison et pourrait devenir aussi brisée que sa demi-soeur. Après avoir envoyé son père adoptif en prison, trahie par Victoria puis par Jack qu'elle estime à l'origine de son enlèvement et qui était la seule personne en qui elle avait encore confiance, réticente envers Emily suite aux répercussions du mariage avec Daniel, Charlotte est seule, fragile, elle n'a plus aucun alliée et le retour de David pourrait changer la donne. Ce sera un choc pour elle tout comme Emily/Amanda mais aussi et certainement une façon de découvrir qui elle est. Pour une fois, Charlotte part avec des bases intéressantes et finit la saison avec de vrais enjeux.


Avec "Execution", Revenge clôt une troisième saison qui a su redresser la barre et lui a permis de s'élever au rang de soap digne de ce nom, ce tout en réconciliant le show avec le spectateur. La série a placé la barre très haut pour la prochaine saison car à présent, tout peut arriver et il revient aux scénaristes de bien réfléchir à ce qu'ils comptent faire pour la réinventer de fond en comble. À l'heure actuelle, il est encore impossible de savoir avec précision ce que le show nous prépare pour la suite.


Un final parfait, efficace et au-delà des espérances qui renouvelle totalement la série et offre de nombreuses pistes à explorer pour la saison prochaine.

 

J'ai aimé:

  •  La confrontation Emily/Victoria
  •  Le retour de David Clarke
  •  Charlotte Grayson
  •  La relation Emily/Jack
  •  Daniel et Margaux
  •  Nolan Ross machiavélique...

 

 

J'ai moinsaimé:

 

  •  ...mais trop peu présent
  •  Aiden n'aura jamais été un personnage assez développé

 

 

Ma note :16/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Revenge
13.32
13.07
15.59

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.