Critique : Smash 1.01

Le 11 février 2012 à 13:31  |  ~ 8 minutes de lecture
Surfant sur le succès de Glee, Steven Spielberg a choisi de lancer un projet de comédie musicale pour la NBC. Smash nous offre donc le pilot de cette série tant attendue.
Par MoolFreet

Critique : Smash 1.01

~ 8 minutes de lecture
Surfant sur le succès de Glee, Steven Spielberg a choisi de lancer un projet de comédie musicale pour la NBC. Smash nous offre donc le pilot de cette série tant attendue.
Par MoolFreet

Le pitch : La série se concentre sur l’association d’un groupe d’artistes qui est déterminé à monter une nouvelle comédie musicale pour Broadway. Cette comédie aura pour sujet Marylin Monroe. Il faudra que ce beau monde fasse preuve de talent et de patience pour mener tout ce projet à bien…

 

Si je devais résumer cette série comme l’association de Glee et de Spielberg, je ferais une grave erreur. Tout d’abord car je ferais fuir de nombreuses personnes, soit repoussées par Glee, soit par les récents échecs de Spielberg en matière de séries. Mais surtout, car Smash ne ressemble en rien à sa « grande sœur », si ce n’est le fait que l’on retrouve des chansons au milieu des épisodes. Et encore.

 

Des acteurs talentueux et justes, une technique efficace

 

Dans ce pilote très dense, l’histoire de tous les personnages est déjà abordée en partie. En 42 minutes, c’est un pari osé, et il est réussi. On le doit en grande partie au fait que les acteurs donnent déjà un premier impact à leur personnage, ce qui fait qu’on a déjà totalement remarqué tout le monde. L’accent est mis sur Debra Messing (on ne présente plus Grace Adler…) qui joue Julia, l’auteur de la comédie musicale, et Katharine McPhee (que vous n’aurez pas reconnue dans Community), qui incarne Karen, l’aspirante chanteuse. On a là deux très bonnes actrices, notamment McPhee dont c’est le premier vrai rôle, très juste, incarnant une Karen très fragile mais talentueuse.

 

Smash 1

Karen semble prendre son nouveau rôle très à coeur !

 

On notera également la présence de Jack Davenport (Flash Forward, Pirate des Caraïbes…), Megan Hilty, Anjelica Huston et son physique si particulier… du très bon niveau, les personnages sont réellement tous vivants.

Au niveau de la réalisation, ça ne paie pas de mine, mais c’est très bien fait. Elle donne du rythme là où il y en a peu, et permet de vivre les chansons en alternant entre la réalité et cette espèce de fantasme dans lequel se projettent tour à tour Karen et Ivy. C’est sobre, mais ça fonctionne.

 

On entre dans le vif du sujet

 

C’est le constat de ce pilote. Dès le début, dès la première scène, on est dans du concret. Une audition pour Karen, une idée pour Julia. Le rythme est lancé, et les évolutions vont se succéder. Peu de temps mort, tout s’enchaîne pour notre plus grand plaisir. On se sent réellement investi, comme une part de l’équipe un peu dans l’ombre, à l’image du jeune assistant de Julia.

Venons-en plus au fait de l’histoire. Comme je vous l’ai dit, l’épisode est très dense, je ne rentrerai pas dans tous les détails mais en voici quelques uns probablement assez essentiels pour la suite de la série : Karen enchaîne les auditions ratées et semble perdre foi en sa chance, peu aidée par ses parents. C’est heureusement son boyfriend qui la soutient toujours et lui permet de garder espoir. En parallèle, Julia et son ami Tom, auteurs, ont par hasard l’idée de créer une comédie musicale sur Marylin. L’idée a déjà été étudiée, sans succès. Sauf que cette fois, ils y croient. Ils se décident à écrire une première chanson, qui sera interprétée pour la démo par Ivy, une chanteuse expérimentée de Broadway, mais qui n’a jamais réellement percé jusqu’à présent.

 

Smash

Physiquement, on est quand même plus proche de Marylin, n'en déplaise à certains.

 

Vous suivez toujours ? Tant mieux, ce n’est pas fini : Julia va devoir mener en parallèle une comédie musicale et une vie de famille sur le point d’être bouleversée avec une possible adoption. On sent que cela va être délicat, et source de conflits internes. Tom, l’ami gay de Julia, a donc travaillé sur les nouvelles chansons avec Ivy. Sauf que problème, le jeune assistant de Tom, qui a eu l’idée de base de la comédie musicale, a filmé la performance qui a fini par se retrouver sur un ersatz de Youtube ! Difficile d’apprécier une comédie musicale sur une seule démo de chanson, mais lorsqu’un avis se fait à un tel sujet, il est délicat de le changer. Une mauvaise réception serait une catastrophe.

Sauf qu’évidemment, pour le bien du show, la critique la plus intransigeante de Broadway adore.

Une fois les chansons en cours d’écriture, il faut également s’atteler à mettre en scène tout ça. C’est là qu’intervient Jack Davenport. Talentueux, impétueux, il n’y a qu’un problème : il ne s’entend pas avec Tom. On ne sait pas pourquoi encore, mais ça rend difficile le travail. Néanmoins, devant son talent, ils ne peuvent que le prendre.

Une fois tout ça terminé, je vous laisse apprécier la lutte qui commence entre nos deux stars en herbe…

Au final d’un point de vue de l’intrigue on retrouve parfois quelques clichés mais qui sont tout de même nettement atténués par la justesse des personnages. Par exemple, Tom, l’auteur gay, n’est pas la caricature du gay, et en dehors du premier dialogue, aucune référence n’y est faite, son comportement ne laisse rien transparaître de stéréotypé. Autre exemple, celui d’Ivy. Dans un rôle probablement destiné à être celui de la méchante, ou en tout cas la fille pour qui on ne prendra pas parti, des scènes comme celle où elle appelle sa mère pour lui annoncer sa sélection, chez elle, dans son intimité, contrastent avec les méchants caricaturaux au possible de comédies musicales (Sue Sylvester si tu m’entends). On n’a pas vraiment envie de la détester, ce n’est pas une évidence.

 

Et les chansons ?

 

Fort bien utilisées et intégrées. C’est en cela que Smash se démarque de Glee ou d’autres comédies musicales avant elle, les chansons n’interviennent pas en plein milieu d’une scène, juste pour exprimer ses sentiments en chanson. L’histoire EST musicale, mais tous les numéros se déroulent dans un cadre réel, que ce soit une audition ou une répétition. Hormis la chanson de fin, qui présente quelques scènes où les personnages chantent dans leur milieu.

Au niveau de la qualité, on ne les a pas toutes assez vues pour réellement juger. J’ai personnellement beaucoup aimé la chanson finale de l’épisode, ainsi que la première, celle qui finit sur le Web. Les deux auditions de McPhee sont très bonnes aussi, en revanche j’ai moins apprécié le numéro avec les garçons.

 

Ce pilot a donc mis la barre très haute pour la série, qui semble donc s’imposer comme le nouveau hit de NBC, et il y a bien longtemps que l’on attendait ça. Comme pour tous les pilots, restons réservés et attendons de voir sur la durée, mais je dois m’avouer particulièrement enthousiaste pour la suite des évènements.

 

Pourquoi regarder ?

  • Un casting excellent et très juste, notamment Katharine Mc Phee et Debra Messing
  • Des chansons originales et placées avec sens
  • Des bases déjà bien posées
  • Une réalisation sobre et efficace
  • Un mano a mano intrigant pour le rôle principal

 

Pourquoi ne pas regarder ?

  • Le genre « comédie musicale » ne plaira pas à tout le monde
  • Quelques clichés récalcitrants, mais inhérents au genre

 

Ma note : 15/20, ce pilot offre déjà à la série une identité assez forte, une direction affirmée, et risque de séduire beaucoup de monde. On attend de voir sur la durée !

 

Le Quizz Trivia de la critique : trouvez le rôle qu’a interprété Katharine McPhee dans la série Community.

Indice : elle y est blonde. 

L'auteur

Commentaires

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Hum ta critique donne envie dis donc ! Si en plus il va y avoir Uma Thurman pendant quelques épisodes, je sens que je vais bien aimer :) Au passage, j'ai vaguement trouvé pour le rôle de la miss dans Community : elle jouait la fille de Pierce il me semble, qui fricotait pendant un épisode avec Jeff !

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Bien joué, je pensais que ça tiendrait plus longtemps !

Image Smash (2012)
11.43
12.44
12.57

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.