Une nouvelle saison...
…et une nouvelle coiffure. On retrouve donc cette année les Sons 14 mois après leur incarcération, à l’heure de leur sortie de prison. On retrouve avec cette première séquence tout ce qui caractérise SoA un petit tour des personnages en musique. Il s’en est passé des choses à Charming pendant ces 14 mois.
Dès leur arrivée, deux changements sont mis en avant. Plus de police locale, c’est désormais un Shérif qui fait régner l’ordre à Charming. Et avec lui de nouveaux problèmes pour les Sons. On trouve également du nouveau du côté de Hale qui, en tant que maire de Charming lance des plans de constructions d’habitations. Les Sons et plus particulièrement Clay décident rapidement de contrecarrer ces plans.
Durant cet épisode on assiste également aux rétributions de la saison précédente dans et hors de prison. Même si de telles actions sont normales pour les Sons, j’ai trouvé le coup du scalpel un peu “too much”. Ceci dit, pourquoi pas. Sans rentrer dans les détails des avantages commerciaux que les Sons ont à supprimer les russes, on a pu remarquer l’utilisation du couteau par Jax en fin d’épisode pour bien marquer le coup. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Après le petit tour des personnages principaux, Gemma rend visite à Unser qui est parti sur la mauvaise pente. Après avoir perdu son boulot et sa femme, il se retrouve a dormir dans une caravane à l’écart de tous les gens qu’il a connu. Avec les interactions et son retour, on a la preuve que le personnage aura son importance encore une fois dans cette saison, même s’il est apparement moins utile pour les Sons que dans les saisons précédentes.
Dans cette nouvelle saison on retrouve également toute la famille de Jax. On rencontre le fils de Jax et Tara, Thomas, nommé d’après le nom de son oncle décédé. Rapidement on se rend compte de la normalité du couple Jax-Tara et de leurs enfants, si l’on exclut les quelques actes de Jax en tant que Sons. Ces 4 personnages s’écartent de plus en plus du MC et on le remarque dès ce premier épisode.
Les Gentils méchants
A l’arrivée au MC ce sont les retrouvailles. Scène banale et facile mais nécessaire. Les tensions n’ont pas disparu, mais Jax semble avoir mûri depuis la saison précédente et reste calme devant Clay. Il ne met pas le feu aux poudres et préfère planifier avec Tara sa “sortie” du club en douceur. On se rend compte rapidement que Tara est très mal à l’aise et n’attendait que la sortie de Jax pour quitter le MC, cependant, un acte insignifiant peut parfois prendre des proportions dantesques. Un coup de crayon sur un bout de papier par exemple. On devine donc des relations qui vont se tendre de plus en plus entre Jax et le reste du MC. D’après ce que l’on voit, Tara a gardé ses doutes pour elles pendant 14 mois et c’est avec un soulagement certain qu’elle en fait part à Jax. Elle semblait avoir également peur de sa réaction, ce que l’on peut comprendre. Toutefois, le couple a l’air unanime, il va falloir quitter SAMCRO, et pas de n’importe quelle manière.
Les retrouvailles entre Gemma et Clay ne sont pas moins festives que celles de Jax et Tara, mais elles aussi sont accompagnées d’appréhensions. Appréhensions en ce qui concerne leur futur dans le club. Clay sait qu’il ne pourra rester en tête du MC longtemps et par conséquence Gemma perdra également de son pouvoir. Même si Gemma propose des solutions à Clay on sent que ce dernier sait que ce ne sont que des demi-solutions. A moyen terme il faut prévoir l’avenir du club sans Clay.
Les retrouvailles donnent lieu à une réunion afin de mettre au courant les Sons qui viennent de sortir de l’activité des autres. En résumé, les nouvelles armes sont super tout le monde les aime, mais les Sons n’ont profité que d’un petit pourcentage jusqu’alors. Et cela va changer. Comment ? On ne le sait pas encore.
Le mariage
La sortie des Sons de prison c’est aussi l’occasion de célébrer le mariage d’Opie et de Lyla. Un mariage plutôt classique dans son organisation, à la sauce SAMCRO. Tous les bikers du coin sont invités, on invite les russes pour découvrir les nouveaux jouets, on lance une musique langoureuse et c’est parti pour la fête.
On revoit des têtes connues, les Mayans confirment leur soutient à SAMCRO, tout est beau, tout est joli. Mais cela ne durera pas. Comme on pouvait s’y attendre, ce mariage sera l’occasion de reprendre le buisness.
On notera également le mariage prochain de Jax et Tara qui promet de les rapprocher encore plus et paradoxalement de les séparer un peu plus du club.
Buisness
Mais SAMCRO c’est tout d’abord et avant tout le reste une entreprise. Frauduleuse, certes, mais entreprise quand même. Une petite partie de l’épisode reste donc consacrée à la partie Buisness de SAMCRO. Avec leur sortie de prison, ils reprennent le marché en main.
Pour pouvoir organiser leur réunion avec les russes afin de discuter affaires, ils se débrouillent pour semer les hommes du nouveau Shérif et finissent par négocier un deal facile et qui ne leur ressemble pas vraiment. On se souvient des moyens de pressions déjà utilisés pour arriver à leur fin et l’on est quelque peu surpris. La scène reste cependant crédible et l’on comprend mieux ce sentiment de deal à la va vite un peu plus loin dans l’épisode.
En effet la rancune des Sons n’est plus à faire connaître et pendant le mariage on assiste à un massacre. Massacre qui leur permet de refaire le deal à leur sauce. Les scènes sont maîtrisées et ne diffèrent guère de la moyenne de Sons of Anarchy.
Les Méchants gentils
Beaucoup de nouveau du côté des forces de l’ordre. Ce sont non-seulement un nouveau shérif, mais également toute une équipe qui est présente uniquement pour empêcher les Sons de continuer à faire leur buisness. On en sait pas beaucoup sur ces gens pour le moment, uniquement que tous ont l’air compétents et qu’ils ne sont pas la pour rigoler.
Ah oui, on apprend également qu’il y a un inflitré chez les russes. Mais vu qu’il n’y a plus de russe à la fin de l’épisode on se demande à quoi il va bien pouvoir servir par la suite.
Ce que cet épisode nous promet
Cet épisode met bien en évidence la future opposition entre Jax/Tara et Clay/Gemma. Comme Jax est décidé à ne pas affronter Clay et le club de face, on s’attend à un peu plus de subtilité de sa part que dans les saisons précédentes.
Du côté du club, il semble évident que les Sons vont tout faire pour maintenir/augmenter leur buisness tout en pourrissant celui de Hale. Beaucoup de coup-bas à prévoir de ce côté, en utilisant tous les moyens de pression possibles et imaginables.
La nouvelle équipe déployée pour chasser les Sons a plus de gueule que les moyens précédemment mis en oeuvre, on s’attend donc à de nouveaux challenges pour les Sons et peut-être même un avant goût de ce qui pourrait bien être la fin de la série.
D’une manière générale on retrouve le style de SoA dans tout cet épisode, la qualité de réalisation est au rendez-vous, une BO à couper le souffle. La scène d’introduction est parfaitement maîtrisée comme la plupart des séquences un peu plus violentes. On remarquera toutefois quelques longueurs à certains moments de l’épisode, pas totalement inutiles puisqu’elles appuient sur ce que sera la saison, mais qui auraient pu être raccourcies.
La phrase de l’épisode
Opie à son mariage : « With this ring, I vow my love and I promise always to cherish and protect you . And treat you as good as my leather and ride you as much as my Harley ! »