Critique : Star-Crossed 1.01

Le 24 février 2014 à 11:20  |  ~ 4 minutes de lecture
Nouvelle série CW, Star-Crossed fait-elle partie de la majorité moisie des productions de la chaîne ? Réponse dans la critique.

Critique : Star-Crossed 1.01

~ 4 minutes de lecture
Nouvelle série CW, Star-Crossed fait-elle partie de la majorité moisie des productions de la chaîne ? Réponse dans la critique.
Par Antofisherb

C'est toujours drôle de regarder une nouveauté CW. La plupart sont des mauvaises séries, mais certaines arrivent à se hisser un peu plus haut et fournir un divertissement correct sans prise de tête, parfois même bien mené. Difficile de dire si tel est le cas de Star-Crossed après seulement un épisode, mais pour tout avouer elle ne part pas si mal que ça.

 

Star-Crossed, pas juste un teen show...

 

Chez CW, chaque nouveau teen show est un défi : comment faire une série se passant dans un lycée sans pour autant se répéter ? Ici, le principe est (un peu) plus complexe que d'habitude, reprenant au final grosso-modo le pitch de True Blood mais remixé avec District 9 (et bien évidemment, un traitement radicalement différent). En effet, on retrouve ici une héroine en personnage principal, et surtout la thématique de l'intégration d'une minorité au sein d'une population intolérante qui la considère comme dangereuse.

De toute évidence, on passera sur la crédibilité des aliens qui n'ont qu'à peine quelques dessins sur le visage en plus (et sont tous beaux gosses), même si la série est parvenue à justifier le fait qu'ils parlent anglais. On ne peut pas dire non plus que cela soit très original ou même poussé, d'autant plus que cet épisode se permet à certains moments des discours horriblement explicatifs.

 

Star-Crossed 1.01_1

 

Néanmoins, l'ensemble n'est pas dénué d'intérêt et la série semble avoir un propos plutôt cohérent. En témoigne par exemple la fin de l'épisode, avec le montage alterné un peu cliché mais bien foutu et qui a le mérite de dire quelque chose. En effet, par son statut même, dont on pourrait d'ailleurs facilement étendre la métaphore à l'immigration, l'alien est inconsciemment considéré comme l'élément dangereux et se fait tirer dessus alors que c'est l'autre personne qui est armée.

De même, la rivalité dans le lycée entre les ados aliens et disons le groupe des quaterbacks est certes très prévisible et leur démonstrations d'égos respectives insupportables, mais la scène d'arrivée au lycée n'est pas trop mal réalisée non plus. Surtout, les deux scènes avec leur professeur sont réussies et assez intéressantes. Bien entendu, le propos n'est pas non plus démentiel mais cela fait plaisir de ne pas se faire prendre pour un imbécile dans une série qui, à la base, se dirige vers les adolescents.

 

... mais un teen show quand même

 

Fans de teen shows, ne vous méprenez pas : j'aime moi-même assez le genre (la preuve, j'ai regardé ce pilote... et Reign pendant neuf épisodes), même quand ça se rapproche davantage du style CW que de Friday Night Lights. Mais il faut bien avouer que le style commence à être un peu redondant à la longue, et si Star-Crossed semble proposer autre chose qu'un simple faire-valoir, à côté elle ne pousse pas non plus l'originalité du concept jusqu'à ses retranchements les plus enfouis...

 

Star-Crossed 1.01_2

 

Comme d'habitude, nous avons donc pour personnage principal une héroine, Emery, qui a toutefois le mérite d'être interprétée par Aimee Teegarden, ayant déjà fait ses preuves dans l'ancienne série de NBC citée plus haut. Emery a donc une meilleure amie, un père impliqué dans l'intrigue, une mère pour l'instant invisible, et un souvenir d'enfance avec un alien. Bien entendu, la romance naissante entre les deux se voit à trois kilomètres, mais eh, cela fait partie du deal. On peut même deviner qu'un trio amoureux se profilera par la suite, un peu comme dans True Blood d'ailleurs, où la dimension humain/alien jouera un rôle dramatique à coup sûr.

Rien de très original pour l'instant donc, mais dans le genre ce pilote de Star-Crossed fait plutôt bien son taff, en présentant dans l'ensemble des personnages pas trop cons et une situation poussive mais stimulante. C'est gentillet mais pas trop insupportable, certains dilemmes moraux sont posés, bref, pourquoi pas.

 

J'ai aimé :

  • Revoir Aimee Teegarden
  • Le propos de la série, caricatural et déjà vu mais pas inintéressant
  • Le package CW, gnan-gnan au possible mais qui a son charme

 

Je n'ai pas aimé :

  • Le manque de crédibilité concernant les aliens
  • Le package CW, qui a son charme mais... gnan-gnan au possible

 

Ma note : 12/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Star-Crossed
10.83
10.83
12.2

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.