Critique : Supergirl (2015) 1.03

Le 18 novembre 2015 à 09:50  |  ~ 7 minutes de lecture
Où un personnage qui n'est pas dans la série occupe plus de place que tous les autres.
Par RasAlGhul

Critique : Supergirl (2015) 1.03

~ 7 minutes de lecture
Où un personnage qui n'est pas dans la série occupe plus de place que tous les autres.
Par RasAlGhul

Je vous préviens d'emblée, cette critique comporte des spoilers sur un événement de l'épisode. Vous êtes prévenus, bande de petits polissons.

 

Parlons un tout petit peu de Gotham, voulez-vous bien ? Un des défauts de la série se trouve dans sa propension à parler du futur Batman, de la future Catwoman et – heureusement – pas encore du futur Joker. Le problème n'est pas le fait d'en parler, mais plutôt qu'à chaque épisode, les références sont horriblement contraintes et en réalité vraiment mal réalisées.

En son début de saison, Supergirl connaît le même problème. L'ombre de Superman plane sur la série, et les scénaristes veulent à tout prix que leur héroïne ne soit pas comparée à l'Homme d'acier. Sauf que, ce faisant, ce dernier fait quasiment partie intégrante de la série. Ce problème est encore présent dans Fight or Flight –décidément, ceux qui choisissent les titres sont inspirés cette année –, qui est d'ailleurs un plutôt bon épisode.

 

 

Superman fait deux caméos (un par iChat et un bloqué par le soleil) !

 

Un des plus gros défauts de Supergirl se trouve donc dans la place qu'elle accorde à Superman. Cela ne devrait, je pense, pas durer trop de temps ; mais pour l'instant, les scénaristes s'affairent à nous montrer que Supergirl n'est pas comme son cousin. Sauf que, comme dans beaucoup trop de séries, ils font dire cela à leurs personnages (Kara le dit dix-sept fois !!) plutôt que simplement nous le montrer. Le gugus occupe ainsi une place bien trop importante dans une série où il n'est même pas censé apparaître ! L'épisode en lui-même se retrouve alors rempli de dialogues qui font grincer les dents.

 

Supergirl se battant contre Reactron

 

Pourtant, l'idée n'est pas mauvaise. Il y a encore une fois le côté féministe de la série qui ressort dans Fight or Flight. En voulant se distancer de Superman, Kara veut prouver qu'elle est capable de mener ses propres batailles et qu'elle ne veut pas simplement être "la cousine de". Cet aspect-là prend réellement de l'ampleur lorsque, en mauvaise posture face au méchant de la semaine, elle est sauvée par... Superman ! Et oui les gens ! L'Homme d'acier fait une apparition inattendue ! Bon on se calme tout de suite, évidemment il n'a pas été casté donc on ne voit pas son visage, mais tout de même. Et une nouvelle fois à la fin de l'épisode, une séance d'iChat improvisée nous ramène le cousin de Kara (je crois que je vais commencer à l'appeler uniquement comme cela). C'est assez couillu de l'amener si tôt dans la série, et cela montre que les scénaristes ont de l'ambition. Ce qui est toujours bien.

 

 

Encore et toujours des problèmes de dialogues… qui touchent surtout le personnage de Cat Grant

 

Kara et Cat Grant, dans le bureau de cette dernière

 

Punaise, cette scène d'ouverture... Alors que je pensais qu'elle allait permettre un approfondissement du personnage de Cat Grant, l'interview fait passer Iris West de la saison 1 de The Flash pour la journaliste du millénaire. Entre les dialogues, l'exécution et même le jeu d'actrices – désolé Kara – la scène est fondamentalement mauvaise.

Le problème de dialogue – exceptée toute l'affaire Superman – s'atténue néanmoins au fur et à mesure de Fight or Flight. Ce n’est de loin pas parfait mais l’équipe créative lisse quelque peu la chose, de façon à ne plus être aussi fine qu’une paire de rangers dans la gueule. Cat Grant est toujours une catastrophe – et encore une fois, le fait qu’elle soit censée délivrer le message féministe de Supergirl me saoule – mais elle bénéficie de l’arrivée en chair et en os de Maxwell Lord (Peter Facinelli) pour gagner quelque peu en personnalité. Mais autrement, il y a encore du travail à faire avant que le personnage soit considéré comme davantage qu’une Meryl Streep du mec très en-dessous de la ligne de pauvreté.

 

 

Il y a vraiment du potentiel dans cette série

 

Kara, à la soirée en honneur de Supergirl

 

Kara a du potentiel, et Supergirl également. Les scénaristes réussissent encore leur coup cette semaine avec le personnage de James. Pour la deuxième semaine consécutive, on voit un défaut du personnage mais surtout on observe Kara lui tenir tête. Après le syndrome de l’imposteur, James révèle être un lâche qui compte toujours sur Superman pour le sortir de situations compliquées. C’est intéressant de voir que le personnage qui élargit le sourire de Kara d’au moins quarante-douze centimètres possède autant de défauts. Et l'arrivée de son ex-fiancée – Lucy Lane, la sœur de Loïs – présage encore d'autres problèmes pour ce cher James.

La relation Kara-Alex est bien plus organique dans Fight or Flight que la semaine dernière. Plus de grands discours sur combien les deux femmes se font confiance et croient en chacune, mais de petites scènes du quotidien qui montrent le lien très fort qui unit les deux sœurs. C’est dans ces moments que l’on voit à quel point les deux sont proches, et les scénaristes doivent continuer sur cette route-là.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le méchant de la semaine. Petite nouveauté néanmoins : c’est un humain. Il en veut à Superman et veut donc tuer Kara, puisqu’il découvre que celle-ci est la cousine de Superman – merci Cat Grant ! En soi, le personnage n’apporte pas grand-chose et, comme dans les jeunes jours de The Flash et d’Arrow, il sert uniquement à faire passer notre héroïne d’un point à un autre. Ici, elle se rend compte qu’elle est parfaitement capable de tenir tête aux mêmes ennemis que son illustre cousin, et il n’y a plus qu’à espérer que maintenant qu’elle a réalisé cela, la série et elle-même vont arrêter de nous bassiner avec Superman toutes les deux minutes.

 

Fight or Flight est meilleur que Stronger Together, mais il possède encore sa bonne part de défauts. Des dialogues quelques fois gênants, et une Cat Grant ni franchement intelligente ni très utile plombent le rythme de l’épisode. Comme depuis le début de la série néanmoins, les scénaristes font assez de bons choix pour que l’épisode garde un certain charme. Mais s’il vous plaît, plus autant de Superman !

 

J'ai aimé :

 

  • Le personnage de James et sa relation avec Kara.
  • Winn qui est en forme cette semaine, entre la danse et le super-repaire.
  • Les scènes d'action de la semaine, bien mieux orchestrées que par le passé.
  • La relation Kara-Alex.
  • Les promesses apportées par le personnage d'Henshaw : il voit rouge (littéralement) !

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • La scène d'ouverture.
  • Cat Grant en général.
  • Un ton quelques fois trop nunuche.
  • Des dialogues qui font mal aux oreilles.

 

Ma note : 12,5/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Supergirl
11.08
11.08

Derniers articles sur la saison

The Flash et Supergirl : un crossover plus que réussi ! (1.18)

Plus qu'une critique, une liste des raisons qui font que ce crossover entre le Flash et Supergirl se révèle aussi sympathique.

Critique : Supergirl (2015) 1.20

Un final plein d'optimisme et d'émotion pour notre chère Supergirl.

Critique : Supergirl (2015) 1.19

Un épisode à la fois ennuyeux et épique.