Critique : The Fosters (2013) 3.11

Le 28 janvier 2016 à 06:32  |  ~ 7 minutes de lecture
Un retour éclaté, brouillon et légèrement décevant pour The Fosters.
Par RasAlGhul

Critique : The Fosters (2013) 3.11

~ 7 minutes de lecture
Un retour éclaté, brouillon et légèrement décevant pour The Fosters.
Par RasAlGhul

J’aime beaucoup The Fosters. Elle évoque de nombreux sujets sensibles, tels que l’adoption, le racisme, l’homophobie, gardant toujours un ton optimiste et chaleureux. Qui plus est, les scénaristes de la série se montrent étonnement fins pour des gens provenant de feu ABC Family. J’ai rattrapé toute la série durant l’été dernier, et j’ai vite été séduit par les aventures de la famille Adams-Foster. Inutile de dire que je fus très content de revoir tout le monde avec First Impressions.

Cependant, il ne faut pas oublier quelque chose d’important : cela faisait un peu plus de cinq mois que la série n’avait pas été sur nos écrans. Il faut donc rapidement se remettre dans le bain, par rapport aux storylines majeures de la première partie de saison 3. En gros, Callie a enfin été adoptée, alors qu’elle venait juste de coucher avec Brandon, Stef et Lina sont toujours un peu en froid au sujet de l’affaire Monty, Jesus est revenu avec un nouveau visage (Noah Centineo remplace Jake T. Austin), Stef et Mike sont toujours sur les traces des responsables de l’accident qui a failli coûter la vie à Mariana et Jesus, et Stef a les résultats de sa mammographie qui arrivent. Ah et, enfin, Jonnor n’est plus, Connor déménageant pour aller vivre avec sa mère.

Vous êtes désormais à jour avec ce qu’il s’est passé d’important dans The Fosters avant la fin de la première partie de saison 3. Attaquons donc la critique de l’épisode de reprise !

 

 

Un micmac de storylines, aussi bien chez les ados…

 

On sent que les scénaristes ont conscience que cela fait longtemps que l’on n’a pas vu tout le petit monde de The Fosters. Ils ramènent en effet quasiment tous les personnages que l’on connaît de l’univers de la série, si l’on enlève Ana. Et voilà qu’il y a Monty ! Et maintenant c’est au tour d’Emma ! Oh, mais c’est la meilleure amie de Mariana ! C’est la fête chez les Adams-Foster !

Cela se sent au niveau du déroulement des évènements : les nombreuses histoires s’enchaînent à grande vitesse, sans vraiment posséder un quelconque lien entre elles. Pour les adolescents, c’est vraiment difficile de suivre ce qui se passe. Brandon, assez étonnement, n’est pas le plus désagréable de tous dans cet épisode. Si le légendaire couple Brallie délivre encore et encore des scènes bien awkward comme il faut, il ne monopolise pas l’action. Les deux semblent aller de l’avant dans leurs vies respectives. Brandon a sa musique, et probablement un nouvel intérêt amoureux, tandis que Callie a son application à gérer, et probablement un nouvel adulte qui souhaite détruire ladite application. Décidément, les adultes sont en grande majorité des couillons dans cette série.

 

Jude, Connor, Callie et le nouveau

 

Ce qui me frappe également, c’est la propension des personnages adolescents à prendre des décisions pourries. Cela vaut bien entendu pour Callie et Brandon, mais aussi pour le nouveau Jesus, et AJ. Je ne vais pas m’étendre sur leurs storylines, excepté le fait que celle d’AJ devrait sérieusement avancer. Jesus va sans doute avoir le droit à des développements dans les prochains épisodes. D’ailleurs, l’acteur est naze, mais il réussit quand même à donner un côté benêt qui colle bien au personnage.

En réalité, la personne qui prend les meilleures décisions dans la famille Adams-Foster se prénomme Jude. Il doit faire avec le départ de son petit-ami, et tente de ne pas s’effondrer. Comme souvent, Hayden Bierly envoie du lourd, et sa scène avec le père de Connor se révèle très émouvante.

 

 

… que pour les adultes

 

Jonnor – même avec leur temps d’écran riquiqui – s’impose comme le meilleur moment d’un épisode trop éclaté. Parce que les intrigues sont nombreuses du côté des ados, elles le sont également du côté des adultes. Les scénaristes en font clairement trop, tant et si bien que rien n’avance dans First Impressions.

 

Toute la famille Adams-Foster au restaurant

 

Stef n’a clairement pas le beau rôle cette semaine : elle ne s’est pas encore totalement remise de la trahison de Lina avec Monty, l’enquête sur l’accident de voiture n’avance pas et risque d’être ruinée par Mike, sa mère est en couple avec un homme qui déteste les flics et, en fin d’épisode, elle apprend que sa mammographie a révélé quelque chose de plus grave que prévu. Pas de chance.

Monty revient aussi, et le conflit entre elle et Lina paraît tellement forcé, que je ne peux m’empêcher de grincer des dents. Mike, de son côté, continue de se rapprocher d’AJ. J’avoue que j’ai bien apprécié cette partie de l’épisode, notamment parce que Mike en parent d’accueil permet au personnage de gagner en profondeur.

En fait, tout l’épisode ressemble plus à un Kamoulox d’histoires, de façon à nous remettre dans l’action. Le problème, c’est qu’on a l’impression de regarder des vignettes se succéder l’une après l’autre. L’émotion est quasi tout le temps absente de l’équation, tandis que les mauvaises décisions des personnages énervent. Les adultes, qui devraient relever le niveau, s’enfoncent eux-aussi dans ce micmac, donnant lieu à un épisode bien brouillon.

 

First Impressions représente The Fosters à son plus brouillon. On a l’impression que les scénaristes cherchent trop à nous remettre dans l’histoire, ramenant littéralement tous les personnages que l’on connaît de la série. Il en résulte des histoires qui n’avancent pas, des répétitions à gogo, et donc un manque d’intérêt flagrant. De jolis moments musicaux sauvent un peu la donne, mais je suis plutôt déçu de ce retour.


J’ai aimé :

 

  • L’introduction musicale. Cela nous remet efficacement dans l’action.
  • Le passage avec Brandon dans le restaurant. Funky.
  • Brallie n’était pas trop pénible, ce qui est toujours un plus.
  • J’aime bien la mère de Stef, elle amène de l’humour.
  • Revoir Mariana. J’adore ce personnage.
  • J’aime bien le nouveau Jesus. Je le trouve drôle, même si l’acteur a clairement du mal avec son personnage.
  • Belle scène entre le père de Connor et Jude. Tears. Tears everywhere.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • C’est moi ou tous les personnages de cet univers prennent des décisions de merde ? Incroyable.
  • AJ, j’en ai marre de toi. Tu ne sers à rien.
  • Le retour de la meilleure amie de Mariana. J’ai la flemme de chercher son prénom.
  • Les histoires n’avancent absolument pas.
  • Encore un adulte qui veut du mal à Callie. On a compris, les adultes sont méchants.
  • Trop peu de Jonnor.
  • Tous les conflits de l’épisode semblent forcés.
  • Oh que le nouveau personnage m’énerve. Si tu n’avais pas de lunettes, je te botterais le cul, Peggy Carter style.

 

Ma note : 10/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar dewey
dewey
Très bonne critique que je rejoins dans la globalité. Il y a un vrai problème de trop plein dans cet épisode qui nuisent à un paquet de scènes. Autant ils sont très doués dans les épisodes qui réunissent les storylines ensembles, autant quand c'est éclaté comme ici ils peuvent avoir de vrais problèmes de structure. Le montage de l'épisode joue beaucoup dans le côté décevant de l'épisode. Je n'ai jamais eu autant l'impression de transitions aussi abruptes voir hors sujet et de manquer des scènes dans la série. Et la photo que tu as posté avec Connor c'est justement l'une des scènes "coupées" dont je parlais dans mon avis sur l'épisode. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont agi comme ça avec Jonnor (la scène pouvait tout à fait prendre place avant celle avec le père de Connor) qui est clairement le couple le plus apprécié de la série. Pourquoi risquer ainsi d'énerver et de frustrer des fans sachant déjà qu'ils vont être sevrés sur cette intrigue pendant on ne sait combien de temps au delà de cet épisode en utilisant des photos de scènes coupées en promotion et potentiellement d'impacter les audiences et la réputation du show ? Je ne sais pas toi mais je ne la sens vraiment pas la suite cette intrigue, et ce serait bien dommage que ça rate tant pour l'instant c'est ce qui porte le show vers le haut ...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.