Critique : The Good Wife 7.01

Le 12 octobre 2015 à 11:23  |  ~ 6 minutes de lecture
Ça serait bien de parler de cette série dont personne ne parle !

Critique : The Good Wife 7.01

~ 6 minutes de lecture
Ça serait bien de parler de cette série dont personne ne parle !
Par MembreSupprime2

Un épisode absolument génial de bout en bout ! Le nombre d'intrigues qui s'entrecroisent est juste dingue ! Je sens qu'on n'aura pas le temps de s'ennuyer cette saison...

 

 

"The last thing I need in my courtroom is a Marie-Antoinette"

 

Alicia est maintenant seule à son cabinet d'avocats. Comme elle n'a pas beaucoup de clients, elle décide de se présenter à la Bond Court (terme du système judiciaire américain que l'on peut en gros traduire par "cour d'obligations" désignant une cour où des avocats défendent des suspects afin que leur caution soit la plus basse possible), mais évidemment, le système est complètement différent d'une cour de justice américaine classique. Là-bas, il faut faire vite, très vite.

Il y a 350 affaires à traiter par jour. Chaque jugement doit donc prendre une minute trente (une minute pour que les avocats découvrent pourquoi les suspects ont été arrêtés et s'ils ont des circonstances atténuantes pour ne pas avoir un montant de caution trop élevé + trente secondes pour que l'avocat et le substitut du procureur expliquent au juge pourquoi le suspect devrait avoir une caution élevée ou basse), le tout payé 135 dollars l'affaire, et encore, seulement si vous pensez à faire cocher une petite case à la con sur un papier par le suspect...

 

The Good Wife - 7x01 - Alicia

 

On a donc un rythme assez effréné lorsqu'Alicia se retrouve là-dedans, d'autant plus qu'elle ne connaît pas encore le système. Si elle met plus d'une minute trente, le juge accorde directement la caution demandée par le substitut sans se poser de question ! Heureusement, une avocate plus habituée qu'elle, Lucca Quinn, vient à son secours. Elle va même aider Alicia à régler une autre affaire (qui sera le sujet de mon prochain paragraphe).

À la fin de l'épisode, les deux femmes se retrouvent à un bar, scène nous semblant alors étrangement familière... Oui, on repense aux scènes où Alicia Florrick partageait un verre avec Kalinda Sharma. On se rend alors compte que Lucca Quins est très probablement la remplaçante de Kalinda, partie parce que son actrice Archie Panjabi ne s'entendait apparemment pas avec Julianna Margulies (Alicia). Ce qui nous avait valu une scène d'adieu entre les deux personnages assez dégueulasse, puisque montée de toute pièce à coup de doublures et de découpages numériques assez visibles.

Mais les scénaristes ont toujours été doués pour créer d'excellents personnages, donc je n'ai pas de doute que Lucca Quinn saura, à défaut de remplacer Kalinda dans nos cœurs, s'imposer dans le casting.

 

 

"– Dr Ian Caine, adhesive expert at Solvent and Curables Lab. – Is it really a job ?!"

 

Une femme ayant connaissance du fait qu'elle allait mourir a collé des post-it sur chaque objet qu'elle possédait dans sa maison, afin que ses héritiers sachent qui a le droit à quoi. Sauf que la chaleur a fait se décoller les post-it qui se sont donc retrouvés éparpillés par terre. S'ensuit un débat judiciaire totalement loufoque et hilarant où chaque partie (Alicia contre Diane Lockhart et David Lee) apporte ses experts (en adhésion, en aérodynamique, en aspirateurs...) pour déterminer sur quels objets étaient collés les post-it, et surtout lequel allait sur une lampe valant huit millions de dollars. Et, remplaçant Alicia coincée à la cour d'obligations, c'est l'avocate Lucca Quinn qui sauvera les meubles (c'est le cas de le dire) grâce à un oubli (ou plus probablement une omission de la part de Lockhart et Lee) d'une loi sur les droits d'héritage.

 

TGW - 7x01 - L'affaire de la semaine

 

Sur les 120 (en gros) affaires dont j'ai été témoin dans cette série, je crois que celle-ci est la plus improbable mais aussi l'une des plus drôles, notamment grâce à la juge qui ne se gêne pas pour dire aux experts témoins qu'ils ont des métiers bien étranges... Excellent !

 

 

"– Excuse me ! – Watch it !"

 

C'est avec cet exemple de dialogue que Louis Canning (toujours interprété par le génial Michael J. Fox) espère convaincre Alicia de rejoindre son cabinet. Pour ne plus être celle qui dit "Excuse me", mais celle qui dit "Watch it !"

 

The Good Wife - 7x01 - Watch it !

 

Pour l'instant, Alicia se débrouille très bien toute seule. D'ailleurs, j'adore ce côté seule contre tous qu'elle est forcée d'adopter, suite à l'affaire du scandale des machines d'élections truquées. Mais j'adorerais aussi qu'elle travaille avec lui contre Lockhart/Agos, donc peut-être peut-on espérer un changement entre ces deux situations à un moment dans la saison. Mais pour l'instant, j'aimerais bien qu'elle reste encore un peu seule...

 

 

"I wanna be your chief of staff."

 

Mais ça serait sans compter Eli Gold qui, lui aussi, a des déboires...

 

The Good Wife - 7x01 - Eli

 

Viré par Peter Florrick pour être remplacé par Ruth Eastman (interprétée par l'excellente Margo Martindale (Dexter, Justified, The Americans)) car d'envergure beaucoup plus nationale que lui, Eli Gold décide de se venger de cette déloyauté en proposant à Alicia de devenir son chef de service à elle, afin de l'aider à remonter la pente dans l'opinion publique. Plus tard, Eli Gold prévient Ruth qu'il en profitera pour les détruire, elle et Peter. Je ne vois pas encore trop en quoi aider Alicia va gêner Peter mais cela promet encore des intrigues politiques très intéressantes !

Mais du coup, cela veut dire qu'au final, Alicia ne va pas rester bien longtemps toute seule. Un peu dommage... Mais bon, si les intrigues obtenues restent excellentes, cela ne sera pas bien grave...

 

 

"Lockhart/Agos is seen as an older firm. Not as friendly to new ideas."

 

Une intrigue assez secondaire dans cet épisode mais qui pourrait s'avérer extrêmement intéressante par la suite, c'est celle où Cary Agos se rend compte du conservatisme qui règne dans le cabinet. Tous les partenaires principaux ont 70-80 piges, et les idées que proposent les membres du cabinet les plus jeunes ne sont pas écoutées. Ça serait sympa de le voir œuvrer au développement de la société.

 

The Good Wife - 7x01 - Cary

 

Parce que The Good Wife, ce n'est pas qu'Alicia Florrick, c'est aussi Lockhart/Gardner, autrefois nommée Stern/Lockhart/Gardner, puis devenue Lockhart/Gardner & Bond, Lockhart/Gardner & Canning pour maintenant être Lockhart/Agos. Nous avons donc là une perspective d'intrigue secondaire très réjouissante.

 

Une affaire de la semaine vraiment très sympa et de très bons débuts d'intrigues vraiment très prometteuses, je crois que nous avons là le meilleur season premiere de la série !

 

J'ai aimé :

 

  •  Alicia, seule contre tous
  •  Le côté loufoque de l'intrigue de la semaine
  •  Le rythme très élevé parcourant quasiment tout l'épisode...
  •  ...mais aussi la fin un peu plus calme qui nous permet de souffler un peu
  •  La promesse d'intrigues encore une fois passionnantes

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  Que l'épisode se termine

 

Ma note: 16/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Good Wife
13.31
13.43

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.