L'auteur de cette critique a été condamné pour sur-utilisation du terme "Michael J. Fox".
Stronger than Michael J. Fox
On grandit tous avec des figures télévisuelles, musicales ou médiatiques qui nous marquent à vie. Il y a de ces oeuvres, on ne sait trop comment ni pourquoi, qui nous parlent. Pour moi, la combinaison de ces deux aspects donnent, dans l'ordre : Michael J. Fox et Retour vers le Futur.
Gamin, je voulais être Michael J. Fox. Faire du skate comme Michael J. Fox. De la guitare comme Michael J. Fox. Sortir avec Jennifer et avoir une putain de classe lorsque je fais le con sur un van. Les gens souvent se trompent. Ils pensent que George Abitdbol est l'homme le plus classe du monde. Alors que je sais, depuis l'âge de 5 ans, que c'est Michael J. Fox. Il n'est pas classe. Il est LA classe. Il est mieux : il est Michael J. Fox.
Mieux que l'incarnation parfaite de l'ado américain, ce fiancé de l'Amérique au visage si engageant, Michael J. Fox avait fait de sa vie un reality show. Diagnostiqué Parkisonnien en 1991, il cache sa maladie au grand public pendant 9 ans, sombrant dans l'alcool. En 2000 enfin, ayant renoué avec le succès avec l'excellente Spin City, il annonce qu'il quitte la série au sommet de sa gloire. Les adieux sont par ailleurs assez déchirants. Désormais, il jouait les guest dans tout un tas de séries, sublimant le rôle qu'on voulait bien lui attribuer. Dans The Good Wife, il est bon. Dans Scrubs, il est mieux. J'ai d'ailleurs spécifiquement regardé l'épisode de ces séries, juste pour le voir alors que je n'avais pas vu le reste. Alors vous pensez bien à quel point je fus heureux en juin dernier d'apprendre que l'Homme revenait à ces premiers amours (c'est la série Family Ties qui l'a fait découvrir) : la sitcom. NBC venait en effet de commander une série de, par, et avec Michael J. Fox, une série qui ne trompe pas sur la marchandise : The Michael J. Fox Show.
Faster than Michael J. Fox
Faire la critique d'une sitcom, c'est plutôt facile. Il suffit juste de faire un ratio durée de l'épisode / nombre de rires rencontrées. Si on obtient :
- 1 rire / minute : on met une bonne note..
- 1 rire / 5 minutes : on met une note moyenne.
- 1 rire toutes les 10 minutes : on met une mauvaise note.
The Michael J. Fox Show a déclenché chez moi, le total de 4 rires. Soit un total de 1 rire toutes les 5 minutes. C'est donc une sitcom moyenne. CQFD. À ceux qui sont convaincus de ma démonstration (brillante), je leur demande d'arrêter la lecture de ma critique de suite. Vous pouvez partir...
Allez ouste !
Aux autres (merci d'être resté), je vais essayer de vous démontrer le contraire. Car oui, The Michael J. Fox Show est une (plutôt) agréable sitcom.
Bigger than Michael J. Fox
The Michael J. Fox Show raconte l'histoire de Michael Henry, célèbre présentateur de news locales à New York qui a dû quitter son job à cause de son Parkinson et pour s'occuper de sa famille. En gros, c'est Michael J. Fox qui se moque de lui-même dans une sitcom à sa gloire. Le format suit un format single caméra de faux documentaire (la fille de Michael Henry doit réaliser un documentaire sur sa famille pour son école) très proche de la beaucoup trop surestimée Modern Family. On est directement plongé au sein de la tribu Henry entre la mère, le fils, la fille, le p'tit gamin et la tante. Cette dernière est LE point faible de ce pilot (et cela continue dans le second épisode). On s'en fout de ce qui lui arrive. Ce n'est pas intéressant et on se demande constamment ce qu'elle fait là. Excepté Michael J. Fox, la série semble suivre la règle suivante : Adults, no / childrens, yes. Les enfants sont en effet clairement plus intéressants que les adultes. Principale narratrice, la fille ainée de Michael J. Fox constitue d'ailleurs le point le plus intéressant du show et le personnage le plus approfondi de ce court pilot.
Et reste Michael J. Fox. Au delà du "regardez comment je me moque de ma propre maladie", l'acteur est vraiment convaincant. Il porte complètement le show. Peu importe qu'au fond, ce pilot soit peu ou pas drôle, l'important c'est de voir Michael Henry ou Michael J. Fox (on ne sait plus) se faire applaudir par l'ensemble de journalistes dans la newsroom. Peu importe que le discours du show " Family matters " soit totalement daté, l'important c'est de passer un bon moment avec Michael Henry et sa petite famille. Michael J. Fox est de retour et cela m'a fait du bien. Peu importe le flacon au fond, pourvu qu'il y ait l'ivresse.
Soyons - enfin - honnête : j'ai sans doute voulu trop aimé la série par rapport à ce que j'aurais dû l'aimer. Mais bordel, qu'est ce que cela fait du bien de revoir Michael J. Fox !
J'ai aimé :
- Michael J. Fox.
Je n'ai pas aimé :
- Pas Michael J. Fox
Ma note : 11/20