Critique : The Muppets 1.01

Le 29 septembre 2015 à 13:13  |  ~ 7 minutes de lecture
Que valent vraiment les aventures de Kermit, Peggy et leurs amis dans la nouvelle version signée ABC ?
Par Galax

Critique : The Muppets 1.01

~ 7 minutes de lecture
Que valent vraiment les aventures de Kermit, Peggy et leurs amis dans la nouvelle version signée ABC ?
Par Galax

The Muppets, c'est le gros pari d'ABC cette année, qui a décidé de tenter des choses un tant soit peu nouvelles dans le cadre de la télévision. Si les Muppets sont l'une des œuvres les plus reprises en général dans la culture audiovisuelle, les voir débarquer en tant que série sur l'un des grands networks américains est pour le moins inattendu. Après le pilote de lancement diffusé cet été et m'ayant complètement convaincu (oui, c'est bien moi qui suis à l'origine du taux érectile inconsidérablement haut de la série sur notre page rentrée !), c'est avec grande impatience et curiosité que j'ai décidé de me plonger dans l'univers Muppets.

Toute la question est alors de savoir si le véritable pilote de la série The Muppets est à la hauteur de l'ébauche qui a convaincu les studios et les téléspectateurs de développer cette dernière... et si elle vaut vraiment le coup en tant que série (ou mini-série) complète. La réponse tend, heureusement, à pencher vers le oui ! Car malgré quelques inquiétudes attendues, ce pilot se montre très convaincant.

 

Les Muppets débarquent sur vos écrans!

 

~~~

 

Un univers très accrocheur, même pour les néophytes

 

Le mini-pilote de 10 minutes diffusé sur la chaîne Youtube du network nous avait déjà donné le ton du show et reste encore à ce jour un bon moyen de savoir si l'on peut adhérer à l'univers de celui-ci. Pour autant, je suis ravi de voir que la bonne impression du début n'a pas disparu quand j'ai regardé "Pig Girls Don't Cry". C'est un cap à franchir, un univers pour le moins atypique par lequel il faut se laisser charmer. Mais si tel est le cas, ce pilote n'a aucun mal à nous transporter dans l'univers loufoque des Muppets.

Je crois surtout qu'il est destiné à donner un coup de frais dans la franchise et à attirer un nouveau public. C'est, en tout cas, mon impression en tant que parfait inconnu à l'univers de la saga, et qui a été pourtant emporté par celui-ci. Du coup, ne vous inquiétez pas si vous n'y connaissez rien ! J'ai vu en The Muppets l'occasion de découvrir enfin une représentation de cet univers ancien et culte et je ne me suis pas trompé : la nouvelle génération ne s'y perd pas, au contraire, elle doit sans doute être la cible.

 

Dans les coulisses des Muppets

Le cadre de la série est la vie des coulisses d'une émission dont Peggy est la star.

 

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'un fan inconditionnel des marionnettes ne pourra pas trouver son bonheur dans ce pilote. Déjà connaître le passé de leurs aventures doit sans doute apporter un plus à l'expérience de visionnage. Reste que même en ne suivant l'univers Muppets que de très loin, il semble évident que cette série marque un tournant dans leur histoire et tente une approche nouvelle et moderne : celle du documentaire parodique, ou mockumentary.

 

 

"Up Late With Miss Peggy" : un mockumentary bien écrit

 

L'originalité du show réside en effet dans le fait d'insérer directement nos marionnettes dans notre réalité, celui où Peggy possède son propre show appelé "Up Late With Miss Peggy", qui n'est autre qu'une version satirique de tous les talk-shows américains façon Oprah.

Tout le concept de l'épisode (et sans doute, de la saison voire série toute entière) réside alors dans le fait de suivre la vie des auteurs du show, dirigés par la grenouille Kermit, ainsi que de leur vie personnelle qui s'en suit. En parallèle, on peut suivre l'avis et les commentaires des personnages dans des interviews face caméras, comme c'est un peu la mode dans pas mal de sitcoms ces dernières années (à la The Office). La série aborde donc des allures de reportage pour nous plonger dans les coulisses d'une autre série. Le truc en plus, c'est que cela se marie à merveille avec le concept des marionnettes. En effet, jamais nous n'avons le sentiment d'être dans autre chose que de la fiction et la série en a parfaitement conscience, le fauxcumentaire n'est absolument pas crédible. The Muppets va alors multiplier les vannes sur les autres émissions et stars de la vie réelle (y compris les show type "faux-documentaires" !) et briser le quatrième mur un bon nombre de fois. Le show maîtrise l'art de l'auto-dérision.

 

Statler et Waldrof Muppets

Statler et Waldorf, les deux marionnettes humaines représentent le public aigri avec le show ; ils lancent des vannes méta à chaque apparition.

 

La série trouve alors de très bonnes choses pour appuyer tout son propos de faux-documentaire : la caméra qui suit les marionnettes, doit bien évidemment être "obstruée" par des objets en tout genre dans la partie inférieure de l'écran, pour ne jamais que l'on ne voit plus bas que les jambes des animaux. On nous fera donc croire qu'un caméraman a surpris une conversation discrète dans une loge entre Kermit et Peggy lorsque le climax de fin de l'épisode approche. Ce genre de détails apportent un "plus" à l'épisode et ajoutent du réalisme à l'univers de la série (un comble quand on réalise ce qu'on est en train de regarder !).

La réalisation joue donc sur l'ambiguité. On insiste sur le caractère absurde de l'existence des Muppets dans la vraie vie à travers l'intrigue de l'ours et de sa petite copine, que ses beaux-parents ont du mal à accepter. Pourtant en parallèle, tout le monde trouve normal qu'une cochonne possède sa propre émission - Peggy est même une icône dans le monde de la série. Pour résumer, les codes sont inversés : la série qui ressemble à ce qu'on connaît n'est qu'une émission parmi d'autres avec Peggy, et les coulisses à côté (qui est donc la série que l'on regarde) deviennent la réalité que l'on suit dans un documentaire. Bref, l'ensemble forme une production très maligne que l'on peut prendre sous plusieurs angles (le show de Peggy, tout sauf drôle, est à prendre de préférence au second degré).

L'important, c'est que la série propose finalement un bon divertissement, se tient en tant que série originale complète et offre quelques scènes assez épiques. Ma réplique préférée de l'épisode : "Yeah, well, what can I say? Uh, I'm attracted to pigs."

 

~~~

 

The Muppets nous introduit un univers barré mais très immersif, à apprécier principalement pour son mélange inhabituel de deux univers dans le genre du faux-documentaire, ainsi que pour le jeu avec le téléspectateur qui en découle. Que vous soyez familier ou pas avec le monde des marionnettes les plus connues de la planète, je ne peux que vous conseiller de regarder ce pilote, au moins pour tenter l'expérience et plonger au moins une fois dans les décors du seul show Muppets... à propos d'un show Muppets !

 

J'ai aimé :


  • Un pilot accessible à tous et très charmant.
  • L'humour et l'univers en général qui fonctionnent bien.
  • La façon dont les Muppets sont intégrés à la vie humaine dans une sorte de mockumentary.
  • Les guests qui apportent un plus à l'épisode (Strictly Come Dancing, Imagine Dragons, Elizabeth Banks...).
  • Le quatrième mur n'existe pas dans ce show à propos du show du show d'une marionnette.
  • Qu'on aime ou pas, il faut saluer ABC pour l'audace d'être allé au bout du projet !

 

Je n'ai pas aimé :


  • Pas de fil rouge à l'horizon.
  • La série abuse des mauvaises blagues "volontaires" et donc parfois, ne nous fait pas rire quand il le faudrait.
  • Les intrigues entre les personanges sont, comparées aux séries classiques, un peu trop simplistes pour le moment.

 

Ma note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Ahhh les Muppets, ça rappelle des souvenirs... En tout cas merci Galax, je n'avais même pas remarqué qu'il y allait avoir une série dessus !

Avatar Koss
Koss
Pourquoi tu ne cites pas 30 Rocks dans ta critique ?

Avatar Galax
Galax
De rien Anto ;) @Koss > Pourquoi pas, je devrais ? Je m'étais un peu renseigné sur les mockumentary avant d'attaquer la critique et je crois pas que 30 rock en soit un.

Avatar Koss
Koss
Non, ce n'est pas un mockmentary, mais le sujet est exactement le même : les coulisses d'un Late Night qui suit un / une chef de scénaristique qui doit gérer une équipe qui fait n'importe quoi et une star qui fait des caprices.

Avatar Galax
Galax
N'ayant pas vu la série je saurais pas dire jusqu'où vont les similitudes. Je pense de toute façon que si on va regarder la série c'est avant tout pour les Muppets, après s'ils se sont inspirés d'autres shows pour leur scénario ce n'est pas ce qui sautera le plus aux yeux je pense...

Avatar Koss
Koss
Pourtant les vannes (y compris le méta) sont similaires.

Avatar Galax
Galax
Il faudra que je la tente alors ;)

Avatar Koss
Koss
Ouaip regarde le pilot si tu trouves le temps. Après, tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi sur le type d'humour.

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.