Allo bébé ? Ici Papas !
L’histoire de The New Normal est originale pour une série télévisée, bien que le sujet soit au cœur de l’actualité depuis quelques années maintenant : l’envie d’un couple d'hommes d’avoir un enfant. Le sujet est assez lourd et peut paraitre délicat à traiter sans tomber sur l’apitoiement ou les clichés. D’entrée de jeu, les scénaristes ont pris la décision d’être dans un registre très léger et cumulent les préjugés que l’on peut avoir sur un homosexuel.
Mais ça se gâte très vite : la mise en place du scénario et des personnages principaux est maladroite et limite alarmante. Goldie est une jeune mère ayant eu sa fille à l’âge de quinze ans et qui de ce fait se retrouve bloquée dans une vie de serveuse, loin de ses rêves d’avocate. Goldie n’a vraiment rien de spécial, rien qui la démarque de toutes les femmes qui ont eu des enfants jeune. Et c’est l’un des reproches que l’on peut faire à ce pilot, les personnages sont assez communs et on a énormément de mal à s’intéresser à eux.
Goldie va décider de tout plaquer suite à la découverte de l’adultère de son mari et va partir sur la côte ouest où résident nos deux amis gay : Bryan (non non on peut pas faire plus cliché en prénom de gay) et David. Ces deux personnages sont clichés comme ce n’est pas permis, surtout celui qui est passionné de mode et qui veut un enfant car il en a vu au magasin. Heureusement son compagnon David équilibre efficacement le couple et réussit à donner au spectateur d'autres vraies bonnes raisons d’avoir un enfant.
Finalement la fin du pilote est sûrement la partie la plus plaisante : tous les protagonistes sont réunis et une certaine alchimie se crée assez rapidement entre eux. Le moment où Nana commence à vanner les gays et où la grande black demande si c’est une caméra cachée est vraiment réussie et drôle. Personnellement, j’ai trouvé les raisons de Goldie de donner un enfant un peu trop faibles et surtout bien trop vite éludées. On a la sensation que tout se déroule trop rapidement, comme si les scénaristes voulaient se débarrasser de cette situation initiale pour passer au coeur de l’intrigue. C’est peut être un mal pour un bien mais on pourra regretter que, du coup, les bases et le background des personnages soient plus que superficiels…
Deux membres de SerieAll ont participé à la série, saurez-vous les reconnaitre ?
Deux paires de couilles et une blondasse pour un sujet sérieux
A la vue de ce pilot, la série m’a fait penser à un mélange d’Accidentally On Purpose et How I Met Your Mother. La première, surtout pour le scénario et l'humour. La seconde pour la structure et la réalisation : The New Normal aime également user de flashbacks pour décrire des situations ou des personnages. En revanche la série abuse d'une musique digne de Disney Channel pour attendrir le spectateur, mais elle donne plutôt envie de frapper son écran à chaque fois qu'on l'entend.
Mais The New Normal se démarque et possède une réelle identité, chose de plus en plus rare dans une comédie. Le sujet est atypique et mérite d’être mis en avant. Mais surtout la série possède un humour assez particulier, que j’ai trouvé lourd mais totalement assumé. Ainsi Nana, la grand-mère de Goldie, est une vieille dame incarnant tous les préjugés racistes et homophobes que l’on peut trouver sur Terre. Cela peut choquer certaines personnes, mais ce personnage est réussi et assez drôle. Bien entendu tous ses dires sont exagérés et méchants mais c’est amusant et cela nous change des mamies gâteaux (m’étonnerais pas qu’elle ait une croix gammée en tatouage tiens !). De même la fille de Goldie, Shania, m’a fait sourire de par ses remarques, certes rares, mais souvent bien senties.
En revanche les personnages masculins sont pour le moment ratés. Tout est dans l’exagération et l’excès, en particulier pour Bryan, le fan de mode. Si Nana brille par un humour très sec et des réflexions peu conventionnelles, les deux gay sont au contraire exaspérants par leur mentalité et leurs gags (loupés). Rien ne parait naturel avec eux et j’ai eu l’impression d’assister à une parodie de couple gay. Espérons qu’avec le temps les scénaristes travaillent un peu plus ces personnages comme celui de Nana qui, en plus d’être comique, réussit même à émouvoir de par sa raison de haine envers les homosexuels.
Malgré son côté comique un peu lourd, ce pilot essaye de nous transmettre un message qui passe limite pour du bourrage de crâne. Durant vingt minutes, les scénaristes nous martèlent les raisons qui justifient le fait de pouvoir adopter un enfant par des homosexuels. Il y a vraiment une volonté de convaincre le spectateur que ce qui se déroule devant lui est légitime et crédible, si bien qu’à la longue ça en devient usant (bon par contre le moment où on voit des gosses avec des sourds ou des nains était fun). La série possède un aspect sérieux gênant pour la qualité du show car on a le sentiment que les scénaristes ont le cul entre deux chaises. Du coup je me demande si ce même sujet sur un ton beaucoup plus sérieux et sur quarante minutes ne serait pas plus intéressant. Ou alors carrément partir dans un délire total et ne pas se prendre au sérieux. Difficile de savoir si The New Normal va s’orienter sur l’une de ces deux possibilités…
La scène la plus réussie de l'épisode : la première réunion familiale
Pour conclure, The New Normal n’est pas la sitcom du siècle mais elle parvient à se démarquer de la masse de comédies actuelle. Même si le potentiel comique semble limité (en particulier pour les deux hommes), je pense que le visionnage du second épisode peut être utile pour savoir la réelle vocation de ce show. Finalement c’est un peu dommage que le mélange sujet sérieux/controversé avec humour potache/lourd ne prenne pas mais il faut bien concéder que ce n’était pas tâche aisée…
J’ai aimé :
- le sujet traité
- les personnages de Nana et Shania
- la scène dans la clinique où tout le monde est présent
Je n’ai pas aimé :
- les deux homosexuels stéréotypés
- Goldie sans trop de charisme
- un humour un peu lourd un peu trop souvent
Note : 11/20