Critique : The Secret Circle 1.21

Le 09 juillet 2012 à 17:47  |  ~ 9 minutes de lecture
Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.21

~ 9 minutes de lecture
Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.
Par sephja

La faute du père

 

Blackwell révèle à Cassie que le dernier cristal se trouve dans son lycée, lui donnant pour mission d'aller le récupérer pour lui afin qu'il puisse reconstituer le crâne et vaincre Eben. Seulement, son retour au sein du lycée va entraîner un flash concernant sa mère et celle de Diana, poussant les deux sorcières à se projeter dans le passé. Pendant ce temps, Melissa et Jake tente de se remettre de la révélation concernant Nick, en quête lui aussi du cristal.

 

Résumé de la critique

 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une intrigue typique en trois parties
  •  des duos plus ou moins efficaces
  •  une mythologie brouillonne et confuse
  •  the power of the secret circle of death partie XX

 

 

Célébration, invocation, malédiction

 

En trois mots, voici les points importants d'un épisode de The Secret Circle, même si cette structure a connu quelques évolutions et variations durant cette année. La base de départ consiste à intégrer dans l'épisode une célébration, que ce soit Halloween ou l'anniversaire d'un des membres du cercle, afin de justifier la constitution de couples et de connecter l'épisode à la réalité du spectateur. Cet épisode choisit logiquement le bal de promotion, célébration typique de la fin d'année qui va malheureusement venir encombrer l'intrigue plus qu'autre chose.

En effet, Cassie et Diana ne vont pas avoir de cavalier, toutes les deux emportés par l'intrigue des Blackwell et la chasse au dernier cristal caché à l'intérieur de l'école. Une astuce un peu facile pour lier les deux évènements, offrant l'occasion d'un nouveau voyage dans le temps qui va venir confirmer l'ambiguïté du père de Cassie et de ses intentions dans cette histoire. Une invocation qui permet d'amener une touche de mystère supplémentaire tout en préparant le terrain en vue du season final par le biais d'une chasse au trésor assez dynamique. 

La dernière histoire concerne le méchant du jour et va s'avérer plus que décevante malgré un vrai potentiel de départ avec le retour de Louis Hunter totalement sous-exploité et décevant. La malédiction reste particulièrement confuse et le zombie/sorcier est trop ennuyeux, incarnant la faillite de l'épisode à donner du sens aux évènements qui se déroulent devant nous. Décevant, ce retour aura seulement permis d'occuper Jake et Faye et d'installer une tension artificielle jusqu'à une conclusion sans panache, abusant à l'excès du hors-champ pour masquer ses failles.

 

L'art de faire des associations

 

Pour cette avant-dernière aventure, les auteurs placent le duo entre Cassie et Diana au centre du show dans une intrigue qui prolonge efficacement la mythologie autour de Blackwell, histoire de deux soeurs que tout devrait rapprocher. Pourtant, la réapparition du fantôme de leurs mères va créer une cassure entre elles, les deux n'accordant pas le même niveau de confiance à un père biologique manipulateur. Un voyage dans le passé qui arrivent un peu trop tard dans la saison et paraît servir avant tout à replacer artificiellement la mère de Cassie au centre de l'intrigue.

A l'opposé, les scènes entre Adam et Melissa s'avère inutiles par rapport à l'intrigue principale, mais possède une simplicité et un charme qui rompt avec la complexité inutile de la mythologie du show. Ce petit pas de danse à la périphérie des deux intrigues principales confirme que les scénaristes ont raté une jolie association en ne privilégiant que trop tard ce duo intéressant. Avec le recul, le choix de vouloir imposer une intrigue romantique entre lui et Cassie aura coûté très cher à la série, forçant les scénaristes à forcer une alchimie qui n'a jamais pris.

Le couple Faye – Jake s'avère une bonne idée, leur passif assez lourd permettant de sortir du registre fleur bleue qui aura ampoulé une bonne partie des storylines de cette saison. Entre passion et haine, ce couple est le symbole des nombreuses hésitations d'une série au développement trop chaotique pour pouvoir convaincre, cherchant une harmonie dans la constitution des couples qui fut trop longue à venir. A l'image de son début de saison poussif, le retour de Nick n'aboutit pas à grand-chose et avorte tristement, signe d'une série qui ne parvient pas à lier son passé et son présent.

 

 

Acte fondateur ou acte manqué ?

 

La mort de la mère de Cassie, qui avait servi pourtant de point de départ à la série, n'aura pas été exploité de toute la saison, les auteurs ne lançant pas la moindre explication concernant les motivations de Charles. Une zone d'ombre gênante qui devient le point faible de cette dernière partie de la série, surtout que les scénaristes semblent incapables de fournir une explication valable. Le parallèle un peu trop facile entre la fille Blake et sa mère fait légèrement grincer des dents, tandis que les auteurs jouent la carte du bluff, incapable d'expliquer l'acte fondateur du show.

Rétrogradés de conspirateurs à personnages secondaires, Dawn et Charles héritent d'un rôle à minima là où leurs participations devraient être décisives, seul contrepouvoir contre John pour protéger leurs enfants. La passivité des deux est d'ailleurs un des points faibles de cet épisode, laissant l'impression que les auteurs ne savent plus vraiment quoi en faire. La révélation de Charles à Diana fait l'effet d'un pétard mouillé, mal mis en valeur par des scénaristes beaucoup trop focalisés sur une intrigue Blackwell dotée d'un camp du bien et du mal parfaitement identifiable.

En conclusion, un épisode dynamique, offrant tout un ensemble de révélations plutôt mal mises en valeur, privilégiant l'histoire de Cassie et son père au détriment de tous les autres personnages. Malgré quelques bonnes scènes et une réalisation correcte, l'histoire de Nick manque de conviction, les auteurs semblant totalement incapable de donner du sens à cette histoire. A un épisode de la fin, The Secret Circle s'accroche à la bouée Blackwell, mais ne peut éviter dans le final le sentiment que les auteurs nous mènent clairement en bateau.

 

The Power of The Secret Circle of Death Partie XX

 

Un avant-dernier épisode chargé où les magiciens ont multiplié les tours, donnant largement de quoi remplir le top trois de cette semaine.

 

1) Tu seras un poisson mon fils

Difficile de choisir entre Nick et Jake tant les deux frères brillent par leur interprétation poussive et peu reluisante, en particulier notre revenant, peinant à incarner un zombie avec ce maquillage assez ridicule. Incapable de comprendre son rôle, le pauvre comédien a du mal à interpréter … mais au fait, il joue quoi exactement... un sorcier / zombie / poisson / redskirt assez pathétique.

Dire que le comédien est revenu juste pour ces trois scènes, c'est un peu triste... au moins, il aurait pu avoir un baiser de Melissa pour compenser... pauvre Nick.

 

2) 16, pregnant and mal barré

Ah, les séquences de flashback dans le passé, il n'y a rien de mieux pour repérer des anachronismes ou des boulettes qui sèment le doute. Celui-ci est très intéressant, montrant la mère de Cassie et Diana encore élève et aussi mère de famille ... Heu... Deux secondes, je crois qu'il y a un problème là. En tout cas, le lycée de Chance Harbor doit avoir le pire système d'éducation sexuelle des Etats-Unis. Comme quoi, la mode des adolescentes / mères de famille, ce n'est pas si nouveau que cela.

 

3) les avantages du hors-champ

N'importe quel cinéaste vous le dira, le hors-champ est une invention merveilleuse et peu onéreuse qui consiste à faire se dérouler les scènes les plus importantes et spectaculaires en dehors de l'image. Le réalisateur n'a plus qu'à montrer le visage admiratif du comédien ébahi qui déclare : " whaou, wha, whaou ! Trop mortel le sort de l'étoile filante. Et le kamehameha de Reben, trop la classe"

Aussitôt, le spectateur comprend que le combat entre Blackwell et Eben fut épique et que le réalisateur se fout clairement de lui, ayant totalement explosé le budget en faisant voler une voiture. A croire que les scénaristes n'avaient aucune idée du déroulement de ce combat et ont choisi le hors-champ pour cacher leur manque d'inspiration... mais non, voyons, ce serait d'une mauvaise foi abominable, une telle chose est impossible... non, je ne peux y croire, ce serait comme dire que le meurtre de la mère de Cassie ne sert finalement à rien... (silence évocateur)

 

J'aime :

  •  la storyline Blackwell plutôt bonne
  •  le duo Adam – Melissa
  •  la scène de voyage temporel plutôt réussie

 

Je n'aime pas :

  •  le retour de Nick vite expédié
  •  l'histoire de la mère de Cassie terriblement confuse
  •  le final entièrement en hors-champ

 

Note : 12 / 20

Un bon épisode avec un enjeu fort grâce à une intrigue Blackwell assez convaincante et une quantité de révélations intéressantes. Malheureusement, l'épisode échoue dans sa tentative pour connecter l'histoire de John et le début de saison, le retour de Nick laissant le sentiment d'un vrai pétard mouillé.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Secret Circle
12.59
13.14

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.

Critique : The Secret Circle 1.18

Un épisode en deux parties agréable qui repose sur le mélange habituel entre mythologie théâtrale et romance superficielle.