Critique : The Body Farm 1.01

Le 18 septembre 2011 à 14:58  |  ~ 7 minutes de lecture
Dans la série "Sephja regarde des trucs bizarres", l'évènement de la rentrée avec l'arrivée sur la BBC du spin-off de Waking The Dead .
Par sephja

Critique : The Body Farm 1.01

~ 7 minutes de lecture
Dans la série "Sephja regarde des trucs bizarres", l'évènement de la rentrée avec l'arrivée sur la BBC du spin-off de Waking The Dead .
Par sephja

Un thriller scientifique à l'anglaise

Eve Lockhart est une scientifique qui travaille dans un laboratoire spécialisé dans l'étude de cadavres où sont menées différentes expériences. Mais avec la crise, le gouvernement tend a fermer ce type de centre de recherche, ce qui pousse Eve à accepter la demande d'aide de la police et du détective Hale en particulier. En arrivant sur la scène de crime, elle trouve une pièce remplie de mouches nécrophages et de restes humains, résultat d'une explosion criminelle.

 

A noter, il n'est pas utile d'avoir vu les neufs saisons de Waking The Dead pour se plonger dans l'intrigue.


Résumé de la critique 

Un épisode intéressant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire bien construite qui tire bien profit du point de vue scientifique 
  •  une tension qui se maintient bien durant tout l'épisode 
  •  certains tics de mise en scène agaçants et totalement inutiles 
  •  un manque de fil rouge pour l'instant 

 

 

Une police scientifique convaincante 

Après neufs saisons de Waking The Dead,  les auteurs ont créé ce spin-off qui va jouer dans la même catégorie que la série originale en reprenant le personnage d'Eve Lockhart et le mélange de science et de thriller qui faisait le succès de la série mère. Avec un format très anglais de soixante minutes, l'équipe de The Body Farm va se pencher sur le cas d'une pièce où a été éparpillé dans une explosion un nombre de corps indéterminé. Heureusement, très vite, la série va évacuer l'atmosphère glauque de cette scène de crime avec un humour timide mais efficace, celui d'une équipe de scientifiques habitués à travailler sur des cadavres.

L'argument scientifique est bien justifié par une scène de crime particulièrement gore, pointant directement Bones comme une référence affichée. L'équipe se découpe entre les agents de terrain (Eve et Mike, avec une mention spéciale à Mark Bazeley, très convaincant) et les deux chercheurs plus sensibles (Rosie et Oggy), offrant l'occasion aux scénaristes de déployer l'action dans l'espace grâce à un système d'oreillette classique et efficace. Très vite, l'intrigue parvient à nous intriguer grâce à des détails assez réjouissants comme une utilisation originale des mouches à viande.

 

Un polar nerveux qui piétine par moment 

Passé la déception en constatant que la série n'aurait pas le même niveau d'intensité que Waking The Dead, l'épisode impose son style propre, entre scènes sanglantes et polar au format plutôt classique. Une histoire de meurtre et de vengeance, avec des personnages facilement identifiables et l'accumulation de petits détails qui donnent une authenticité au récit. Le personnage de Rosie, poussif au démarrage, s'impose petit à petit en agissant selon ses convictions, délaissant une Eve un peu trop bardée de gadgets. 

La scène de la caméra est particulièrement peu réaliste, ainsi que la façon dont le dernier acte s'efforce de retirer toute ambiguïté de cette intrigue. Malgré tout, l'ensemble fournit un polar plutôt malin, pilote ambitieux une fois écarté le souvenir de la série mère, offrant un ensemble bien supérieur à des productions comme Body of Proof. Il ne reste plus qu'à imposer ces personnages et ce décor particulier, entre un laboratoire dont on ne sait rien et un Oggy particulièrement agaçant.

Reste la police incarnée par Keith Allen qui contrebalance bien le style analytique de Eve, donnant à la série un duo principal plutôt complémentaire. Espérons que les épisodes à venir sauront capitaliser sur le potentiel de cet épisode qui parvient à séduire malgré ses lourdeurs. 

 

 

Une série qui n'a pas le sens de la mesure 

Si l'aspect humain et la construction du scénario est à la hauteur des attentes, la série va vite montrer certaines limites avec l'emploi d'effet de mise en scène balourd et inutile. Les transparences qui apparaissent par instant, comme des traces persistantes du passé, troublent l'image et s'avèrent particulièrement désagréables, surtout que la vraie reconstitution a lieu quelques minutes plus tard. Le spectateur que je suis préférera largement les flashs comiques d'Arkady dans Endgame, ceux-ci permettant de s'immerger pleinement dans l'histoire à ces petites séquences qui donnent l'impression d'avoir un coup d'avance sur les enquêteurs.

La manie des gadgets est aussi particulièrement irritante, les scénaristes abusant et ceux à plusieurs reprises de l'excuse technologique. La meilleure scène de l'enquête reste celle où de vulgaires mouches sont utilisées pour retrouver des traces de sang, preuve que la technologie peut être supplée par des astuces plutôt futées. Evidemment, le but de The Body Farm n'est pas de fournir une oeuvre parfaitement crédible, mais un divertissement efficace et rapide, ce qui n'excuse pas certains abus dans le recours répété à la science.  

 

Une mythologie à la traîne

Si Waking the Dead avait l'avantage d'avoir un enjeu très clair avec une motivation du héros parfaitement identifiée, ce spin-off utilise trop l'argument financier pour pousser Eve à enquêter ce qui n'est jamais une bonne idée. Intrigante, la scène d'introduction est peu exploitée, laissant une certaine frustration devant le manque de mythologie de ce show. Les motivations profondes du docteur Lockhart ont beau nous être exposées en début d'épisode, espérons que la suite saura mieux justifier les raisons précises de son engagement avec la police. 

En conclusion, une demi-déception par rapport à Waking the Dead, mais un divertissement plutôt agréable une fois chassée le souvenir de la série mère. Si certains personnages parviennent à s'imposer rapidement, le show peine encore à trouver une bonne dynamique et déçoit par certains effets de mise en scène peu inspirés. Les scénaristes abusent de l'argument scientifique pour faire avancer l'intrigue, montrant les failles d'une série encore à l'état d'ébauche. Un bon divertissement, agréable à suivre et qui donne envie d'y revenir, mais en dessous de ce que l'on était en droit d'espérer de Declan Croghan.

 

J'aime :

  •  une intrigue bien construite autour d'une scène de crime surprenante 
  •  Tara Fitzgerald et Mark Bazeley convaincant 
  •  un divertissement assez agréable avec un rythme rapide et plaisant 

 

Je n'aime pas : 

  •  la scène d'introduction qui s'avère inutile 
  •  l'abus de gadgets inutiles 
  •  certains effets de mise en scène peu inspirés 

 

Note : 12 / 20 

Un pilote en dessous de mes espérances, mais qui produit un bon divertissement et surprend avec une scène de crime particulièrement originale. Il ne reste plus qu'à résoudre certains problèmes dans la mise en scène et l'abus excessif de gadgets pour obtenir une série digne de Waking the Dead. Convaincant sans être enthousiasmant. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.