Tout le monde le sait, True Blood est LA série à ne pas louper chaque été : des intrigues passionnantes, une gestion narrative exemplaire, une esthétique des plus sobres, bref la série n'est plus à présenter. La reprise de cette saison 6 était donc forcément une bonne nouvelle, d'autant plus après une saison 5 parfaite de bout en bout. Non plus sérieusement, elle n'était pas la plus mauvaise de la série, et avait même réussi l'exploit de finir sur son presque meilleur épisode. J'avais donc un vague espoir d'une légère amélioration qualitative des prochaines intrigues. Ai-je eu tord ? Oui, forcément, c'est True Blood, mais cette reprise n'est pas non plus dénuée d'intérêt.
Shut up Jason !
Comme d'habitude, les intrigues reprennent exactement là où on les avait laissé, c'est-à-dire dans la merde pour la plupart des personnages. En effet, les fanatiques religieux ont été neutralisés, mais Lilith, la sorte de déesse plus ou moins vivante, s'est emparée du corps de Bill (ou un truc comme ça, de toute façon on s'en fout), et les vampires se sont définitivement mis la population américaine (donc mondiale) à dos. Du coup, c'est un bordel pas possible dès le départ, et je dois dire que c'est plutôt une bonne nouvelle du point de vue de l'ensemble de la saison.
D'ailleurs, même si l'épisode possède quelques coups de mous, l'ensemble ne manque pas d'énergie : les intrigues ne switchent pas si souvent que ça, et le temps d'antenne se concentre principalement sur les bonnes, c'est-à-dire bien évidemment celle où il y a Eric. Ben oui en fait il n'y a que celle-là, mais au moins elle est réussie. La preuve, quasiment tous les personnages y sont présents, et cela est tellement rare pour le début d'une saison de True Blood que ce ne peut être qu'encourageant. Ainsi, pendant que Sookie, Nora et Eric cherchent à échapper puis à retrouver Bill, Tara et Pam discutent sur la plage, et Jason pète un câble. Bien entendu c'est bien plus distrayant à voir qu'à raconter.
"Eh vas-y file-moi ton 06"
Mais la plus grosse surprise de cet épisode vient de Bill. En effet, au lieu de rester la créature sanguinaire qu'il semblait être devenu comme je me l'imaginais, le personnage y gagne à la place une nouvelle dimension. Il est beaucoup plus fort qu'avant, et ses intentions ne sont pas tout à fait claires, d'autant plus que Lilith traine autour de lui comme le montre le cliff sans trop qu'on sache pourquoi. On a vu ce que donnait les histoires de possessions lors de la saison 4, mais je pense sincèrement que cette fois, ce sera mieux. Oui, cette saison, c'est la bonne, je le sens.
Sinon, à côté de ça, le gouverneur mystère à lunettes est vaguement intriguant. Je n'ai aucune idée de ce que cela va donner sur l'ensemble de la saison, mais s'il fallait parier sur une autre intrigue que celle où il y a Eric (et Bill, en l'occurrence), ce serait peut-être celle-là. Ou alors je me plante, et ce sera la plus pourrie de la saison. Je ne sais pas.
Billith Jean is not my love
Non, de toute manière, ce ne sera jamais la plus pourrie de la saison. Pourquoi ? Parce que cet épisode de reprise donne à voir plein d'autres intrigues largement plus inutiles. Allez, au pif, celle d'Alcide, pour la simple et bonne raison que True Blood n'a jamais su construire quelque chose de potable autour des loups-garous, et ce n'est pas maintenant que ça va changer. En tout cas, pas avec un bras qui vole et un threesome.
Mais si par hasard vous aimez malgré tout les loups-garous, il y aura toujours l'inutilité de Lafayette ou d'Andy (ou de Sam, mais un peu moins) pour vous réconforter dans votre considération envers la série. Quoique, les bébés qui grandissent à une vitesse folle devant les tronches d'ahuri d'Andy, ça peut donner quelque chose... Non je déconne.
Dans True Blood, on fait même des Hara-Kiri inversés, la classe non ?
Allez, arrêtons un peu la mauvaise fois, et reconnaissons que la rencontre avec Warlow s'est faite plus tôt que je l'imaginais et pourrait être assez prometteuse. D'autant plus que Jason est concerné, donc ce ne sera jamais complètement ennuyant. Et qu'à part Warlow, et le gouverneur, et la loup-garoute nude-valoir (qui ne compte pas vraiment), aucun nouveau personnage n'a été pour l'instant introduit ! C'est quand même incroyable, non ? Ca m'étonnerait beaucoup que ça dure, mais en tout cas sur le principe ce premier épisode relève quasiment de la prouesse scénaristique en comparaison des deux saisons précédentes.
Les scénaristes ont même tenté d'insérer du vrai drama dans l'épisode, avec d'un côté Sookie qui tue symboliquement Bill et qui rejette Eric, et de l'autre Pam qui semble avoir perdu un lien fort avec ce dernier, tandis que Tara essaye de la réconforter. Comme Tara m'énerve et que le côté réplique-qui-tue de Pam est un peu sur-utilisé, la deuxième intrigue ne marche pas. En revanche, je dois avouer que Sookie m'a moins énervé que d'habitude. En effet, le personnage semble avoir évolué, et même si je crains qu'une love story refasse surface entre elle et Eric, ben je ne sais pas, ça a fonctionné quoi. Pourtant, oui, c'est cul-cul. Mais bon c'est ça qui est bien avec True Blood, on finit par se contenter de peu.
J'ai aimé :
- Le générique
- Bill, car il a la classe sans avoir la classe
- Eric, car il a la classe
- Jason, car il est stupide
- Luna est morte
Je n'ai pas aimé :
- Les intrigues d'Andy et du loup-garou bodybuildé
- Pam et Tara, parce que Pam fait trop du Pam et Tara... ben c'est Tara quoi
- Une scène de cul décevante (ben oui c'est important...)
Au final, on pourrait penser que j'ai aimé plus de choses que je n'en ai pas aimé, mais il ne faut pas oublier que d'un côté il y a le générique et des personnages, et de l'autre des intrigues... Cela dit, comme reprise de True Blood, on a vu pire.
Ma note : 12/20.