Un pilote Gasoil
Ça commence tout doucement et mal. Je préfère vous dire cela, car le pré générique m'a semblé être la vitrine d'une énième série policière d'enquête, du genre the mentalist, Lie to me, dr House (en hommage au portrait de House par Pandora) plutôt que celle de la suite originale de l'épisode. Non pas que cela soit un problème en soi, c'est un pilote, il faut présenter les protagonistes et poser les fondements de l'histoire, mais plus d'un quart d'heure pour cela, c'est à mon sens un peu trop. Surtout que la suite est vraiment très intéressante: La découverte de la Warehouse fait tout le charme de ce pilote et laisse même de très bonnes idées à développer par la suite. On reviendra sur cette Warehouse un peu plus loin.
Donc, léger faux départ. Du moins, rien d'exceptionnel à montrer aux yeux du téléspectateur assoiffé d'originalité. Deux personnages principaux agent du FBI, avec un vécu qui fait qu'on les affecte à un service secret, disons que cela fait "vu et revu" voir plus. La scène d'introduction, dans un musée, une statue saigne des yeux et semble avoir le pouvoir d'envouter les gens... bon, on est en terrain familier et on se demande s'il s'agit d'un épisode de "Fringe", ou pour changer d'époque, de "X Files". Donc on regarde en se disant qu'on risque de sentir passer les 90 prochaines minutes...
Magasin 13
Après ce fâcheux faux départ, on arrive devant un grand portail (au sens littéral dans la série) et déjà, ce ballon qui arrive de nulle part et qui se claque contre la porte, ça interpelle, et une légère pointe de loufoque viens titiller l'ennui initial, donc on se redresse un petit peu et on scrute à la recherche de quelque chose à mettre sous la dent de notre satisfaction.
Et enfin! on arrive au générique, enfin, par générique j'entends l'affichage du titre et là vraiment, j'avoue que ma curiosité était toute émoustillée. Ce gigantesque dépôt, dépourvu de l'habituel aspect aseptisé qu'on voit de plus en plus dans les séries du genre, avec dernière technologie et effet visuel pour éblouir le spectateur, à quelque chose d'Indiana Jones. Je rassure ceux qui ont vu ce pilote: la comparaison s'arrête là. On nous présente donc la Warehouse comme le débarras de l'Amérique. L'endroit où sont entreposés tous les objets légendaires, comme le portefeuille d' Houdini, ou la boite de Pandore et là, moi, ça m'intéresse drôlement tout ça, déjà parce que c'est original et aussi parce que l'idée de faire une série là-dessus ne m'avait jamais traversé l'esprit ( oui, des fois j'ai des idées de séries comme ça, pouf) du moins ce thème-là.
Quoi ma gueule?
Il y a des choses qui vont paraitre incohérentes à certains, alors qu'elle seront très stylés pour d'autres. Je parle surtout de cet aspect vieillot sur les gadgets ou la Warehouse lui-même. En fait, peut-être même que vous trouverez cela incohérent ET stylé, ou surtout, comme moi, incohérent MAIS stylé.
Je me range donc du coté de ceux qui sont d'accord pour sacrifier la logique sur l'autel de l'art dans ce cas, car ce visiophone des années 60, ou ce pistolet électrique digne de star trek, je trouve que ça colle parfaitement avec la série. En fait, on est au bord du kitsch, mais on ne franchit pas la limite et ça nous fait rester dans ce mélange de genre qui donne une personnalité à la série. On passe de Ghost buster à x files ou Fringe sur pas mal d'idées, avec des objets dignes de Mad max pour le cinéma, ou de Bioshock et Fallout pour le Jeux Vidéo. Et donc là on est dans le gros point fort de ce pilote (sans s'aventurer à aller jusqu'à dire "de cette série"): C'est original ce qui est une énorme qualité dans ce genre sur-exploité.
"12, ce qui est bien mais pas top."
C'est le pilote de la série et donc, tout ce que je vais pouvoir dire ici est totalement normal. La présentation des personnages est longue, mais c'est normal, il y a des longueurs inutiles, mais c'est normal, on aurait voulu en voir un peu plus de la Warehouse, mais là aussi c'est normal.
D'un autre côté, l'originalité pour un pilote est censé être normal aussi, mais ne saute pas aux yeux sur toutes les nouvelles séries, donc on peut le souligner. Au regard de tout ce que je viens de citer, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus concernant la qualité de l'épisode. On est dans quelque chose d'intéressant, vraiment, mais pas totalement convaincant. On sait que pas mal de guest stars vont venir faire un tour sur la série, on nous met l'eau à la bouche avec de biens belles idées à développer, mais l'histoire de ce pilote était juste sympa. Je trouve cela dommage, au risque de paraitre puéril, qu'on ait commencé la série avec un livre que JE ne connais pas (je précise "JE" comme ça je n'implique personne dans mon inculture) plutôt que par un vrai objet légendaire (Je pense à Excalibur, la boite de Pandore, la baguette de merlin, ou que sais-je)
Donc je mets une note raisonnable, la note du juste satisfaisant dont on attend mieux.
Ce que j'ai aimé:
- De l'originalité
- L'aspect kitsch vieillot qui passe bien
- Des bases pour de très bonnes idées à développer dans la série
Ce que je n'ai pas aimé:
- Long à démarrer
- Des longueurs par ci par là
- Vu l'idée, on aurait pu avoir un pilote plus intéressant
Note: 12/20