Pitch convoitise
Après la destruction du sous-marin et de l'entrepôt de Vincent Adler, Neal Caffrey est soupçonné par Peter Burke d'avoir subtilisé les toiles du trésor nazi avant l'explosion de l'entrepôt. Malgré le test au détecteur de mensonge et la présence à ses trousses de l'agent Jones, aucune preuve ne permet de prouver que Caffrey est en possession du trésor. Et pourtant, l'intuition de Peter va s'avérer être la bonne.
Détective Neal ou Voleur Caffrey
Après un final de la saison deux clairement peu inspiré, la série revient libérée de l'intrigue assez stérile sur la boîte à musique avec un Neal Caffrey de nouveau en proie à la suspicion de Peter Burke. Convaincu qu'il cache quelque chose, l'agent du FBI ne va pas le lâcher d'une semelle, risquant même la réussite de la mission du jour pour ne pas lui laisser la moindre possibilité de s'enfuir. Cette nouvelle dynamique entre Peter et Neal apporte un souffle nouveau à la série et s'annonce particulièrement prometteuse en plaçant au centre un Mozzie qui retrouve tout ce qui faisait son charme.
La mission du jour est assez simple, mais la méfiance de Burke va obliger Caffrey à déployer des trésors d'ingéniosité pour retrouver l'argent volé à la banque fédérale. Conscient que les apparences sont la meilleure arme de Neal, Matt Bomer nous sort le grand jeu, du Caffrey au mieux de sa forme, assurant sans problème la partie divertissement du show. La parallèle avec l'opération de fuite préparée par Mozzie fonctionne parfaitement et permet à l'équipe créative de continuer sur ce nouveau fil rouge, bien plus inspiré que la saison dernière.
Pour son retour, Neal est donc revigoré et n'a plus le droit à l'erreur, Peter Burke ne baissant à aucun moment sa garde malgré les efforts qu'il fait pour maintenir l'illusion. Doté d'une vraie motivation cette fois-ci, il retrouve son charme originel et son côté Arsène Lupin qu'il avait depuis trop longtemps perdu. Mais il se retrouve aussi plus isolé, la femme de Burke se montrant elle aussi méfiante, ne lui laissant que Mozzie et la fille de June envers qui avoir confiance.
Une mythologie particulièrement excitante
White Collar est un copshow qui fonctionne sur le principe de la coopération de deux personnages que tout oppose, Neal Caffrey et Peter Burke. Le problème principal du show aura donc toujours consisté à trouver une vraie motivation à Neal afin qu'il puisse conserver son côté voyou qui fait tout son charme. Seulement, la saison deux n'avait pas assez vite clarifié son objectif, provoquant un affaiblissement du héros qui semblait vouloir se ranger, provoquant la mort prématurée du show.
Avec ce trésor sous la main, White Collar s'offre une seconde jeunesse et le sourire de Caffrey lors de la dernière image de la saison deux aura suffit à redonner toute sa force à une série devenue plutôt pantouflarde. La tension entre Burke et Neal réveille le spectateur et lui permet de faire ce qu'il fait le mieux: mentir sans mentir, tenter de convaincre Burke en dévoilant juste ce qu'il faut de vérité pour maintenir l'apparence de la sincérité. La série joue sur du velours et contrairement à mes craintes, utilise la mission du jour pour bien installer cette mythologie particulièrement excitante qui promet de nombreux rebondissements.
Car Burke avance lui aussi à visage masqué, cachant à Neal la plupart de ses informations dans l'attente de la moindre faute qui lui permettra d'avoir une conviction. L'implication de son épouse dans sa tentative de faire tomber Neal oblige l'homme au chapeau à faire perpétuellement attention à ses moindres faits et gestes. Loin d'être morte, White Collar renaît d'un tas de cendres et annonce une saison trois qui, si elle parvient à ne pas décevoir, possède le potentiel pour être la meilleure.
L'annonce d'une bataille à venir
Clairement identifié, chaque camp prépare ses armes, le FBI frappant les premiers avec un morceau de toile épargné qui semble incriminer Caffrey. Aussitôt, lui et Mozzie vont déployer des trésors d'ingéniosité pour couvrir leurs traces, introduisant de manière pas assez fouillée la fille de June, petite faiblesse à l'intérieur d'une histoire plutôt bien maîtrisée. La série opère donc maintenant à trois niveaux différents : la mission du jour, la tentative de fuite de Mozzie et Caffrey et la lutte contre le FBI pour ne pas se faire découvrir.
La bataille risque d'être terrible, les deux voleurs ayant la capacité remarquable de savoir déformer la réalité avec assez de justesse pour se sortir de toutes les situations. En tout cas, jamais la série ne m'avait laissé sur un à priori aussi positif que cette saison trois qui démarre pour le mieux, redonnant de l'allant à ce qui semblait ne plus rien avoir dans le ventre.
J'aime :
- Neal Caffrey qui retrouve tout son allant
- un divertissement plus nerveux qui sort de la routine
- une mythologie bien plus passionnante.
- Peter Burke à la recherche de la moindre faute de Neal
Je n'aime pas :
- le personnage de la fille de June vite expédié
- l'intrigue romantique qui ne trouve plus vraiment sa place.
Note: 14 / 20
Une bonne surprise avec un retour en grâce de White Collar suite à une saison deux ratée. La tension remonte d'un cran tandis que Burke cherche les preuves de la trahison de Caffrey, l'obligeant à faire preuve avec Mozzie de trésor d'ingéniosité. Une renaissance pour une saison trois plus que prometteuse.