Critique : White Collar 3.05

Le 09 juillet 2011 à 13:16  |  ~ 5 minutes de lecture
Un des meilleurs, voire le meilleur épisode de White Collar, une histoire de séduction et de veuve noire irrésistible portée par un casting royal. Au programme, Peter Burke joue les séducteurs, Neal Caffrey campe le rôle du mufle pour des spectateurs aux anges.
Par sephja

Critique : White Collar 3.05

~ 5 minutes de lecture
Un des meilleurs, voire le meilleur épisode de White Collar, une histoire de séduction et de veuve noire irrésistible portée par un casting royal. Au programme, Peter Burke joue les séducteurs, Neal Caffrey campe le rôle du mufle pour des spectateurs aux anges.
Par sephja

Pitch aime les veuves noires

Selena Thomas est une veuve noire, une femme plutôt séduisante qui aligne les veuvages tout en parvenant par un stratagème inconnu à mettre la main sur l'argent de ses victimes. Afin d'éviter qu'elle puisse ajouter une nouvelle victime à son tableau de chasse, le FBI envoie Jones, Neal et Peter à une soirée où ils seront mis aux enchères. Elisabeth décide d'aider Peter à battre Neal sur son propre terrain. 

 

 

L'art de la séduction et du mensonge 

Pour cet épisode, Peter va devoir se transformer en un séducteur irrésistible, venant empiéter sur le territoire habituel de Caffrey. Tim DeKay est simplement extraordinaire et sa romance avec la superbe Mädchen Amick est très crédible et étonnamment sensuelle, entraînant une certaine ambiguïté avec Elisabeth. La séduction est un jeu dangereux et implique cet art du mensonge que les acteurs maitrisent parfaitement, créant l'illusion d'une vraie romance qui donne à cet épisode un charme étonnant.

Formidablement troublant, très subtil et inspiré, visuellement superbe, cet épisode confirme la belle embellie cette saison de White Collar. En inversant la situation habituelle, les auteurs réutilisent un classique de la série qui permet de voir l'influence qu'aura eu Neal sur son camarade de jeu, Peter se retrouvant en première ligne pendant que Caffrey assure la partie comédie sur la banc de touche. Chaque personnage est parfaitement utilisé, les auteurs arrivant même à intégrer Mozzie dans une scène remarquablement amusante où Peter le fait passer pour son domestique. 

Romantique à souhait, un épisode de grande classe, parfaitement équilibré et qui vient nous rassurer concernant la belle santé du show. 

 

La grande famille White Collar 

Si les histoires de trésor semblent bien loin, la série ne dévie pas de sa thématique du mensonge et de la trahison, Peter Burke marquant des points en renforçant de plus en plus ses liens avec Neal. Voir Caffrey jouer les goujats à la séquence de speed dating est un vrai délice, Matt Bomer prouvant ainsi qu'il possède une palette de jeu assez remarquable, passant en quelques secondes du reflet du séducteur irrésistible à celui du plus ignoble des mufles. Très drôle, l'épisode aligne les moments d'héroïsme pour le pauvre Peter et parvient à trouver à chaque fois le rebondissement juste pour faire évoluer l'intrigue dans la direction optimale 

La scène finale est certes un peu kitsch, mais appuie le fait qu'il sera difficile pour Caffrey de partir sans se retourner, même pour le plus spectaculaire trésor qui soit. Pris au piège de ses propres sentiments, Neal s'amuse vraiment beaucoup et nous aussi à voir combien Peter a lentement déteint sur lui. Sans leur complicité étonnante, cette histoire n'aurait pas été possible, les ressorts de l'intrigue reposant en grande partie sur les liens de confiance entre les deux héros. 

White Collar confirme qu'elle est l'une des séries actuelles qui parvient le mieux à tirer parti de son casting, les comédiens faisant preuve d'une complicité remarquable. Les scènes entre Elisabeth et le couple formé par Peter et Selena sont particulièrement troublantes, Tiffani Thiessen réalisant une performance absolument remarquable de sincérité lors de la scène de la voiture.

 

Une vraie montée en puissance 

Même si certains épisodes se sont avérés plus faibles que d'autres, personne ne pourra nier que la nouvelle saison de White Collar est la bonne surprise de cette été, en concurrence avec celle troublante de Burn Notice. En quelques épisodes, la série a effacé le mauvais souvenir d'une saison deux médiocre pour nous offrir du divertissement de haute volée, dépassant d'une large tête toutes les autres séries policières. En ramenant la mythologie sur son duo vedette, White Collar cesse de s'égarer dans des directions inutiles pour se concentrer sur la nature de Neal et sa propension à s'attacher aux autres. 

Espérons que la suite de la saison nous réserve d'autres épisodes de ce calibre car cette année, White Collar possède une mythologie assez forte pour explorer totalement la personnalité de Caffrey et Burke. En tout cas, cette nouvelle dynamique entre les deux héros aura permis de produire cet épisode remarquable et irrésistible, preuve que le polar peut s'acclimater d'une dose assez forte de romantisme. 

 

J'aime : 

  •  les acteurs sont tous formidables 
  •  la scène du speed dating (avec une mention spéciale pour Matt Bomer, délicieusement odieux) 
  •  la scène de Mozzie hilarante 
  •  les scènes entre Peter et Elisabeth 
  •  la construction remarquable 
  •  la direction artistique superbe  

 

Je n'aime pas : 

  •  non, cet épisode est parfait. 

 

Note : 16 / 20 

L'un des meilleurs épisodes de la série, porté par un irrésistible duo Tim DeKay-Mädchen Amick. Doté d'un charme étonnant et porté par une réalisation superbe, un moment de grâce inattendu, avec des acteurs formidables et un scénario diablement malin. A ne rater sous aucun prétexte pour les fans de White Collar (et les autres aussi)

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
wahhoo, pas de "j'aime pas" pour cet épisode? impressionnant, je file le revoir. non, mais attends... "parfait", mais tu met 16?? vous êtes sévère par ici dis donc... ça explique pourquoi mes notes sont toujours plus élevés que celle des autres. Pour ma défense j'ai l'habitude des notation sur 6...

Avatar sephja
sephja
plus de 15, c'est pour les épisodes sans défauts réels. après, cela se fait en fonction du plaisir ressenti. Mais ce n'est qu'une note...

Avatar Aureylien
Aureylien
Tout le monde a sa notation Natas. A force on s'y retrouve : si un Taoby, CAD ou Sephja mettent des 16 tu peux y aller les yeux fermés sur l'épisode. Si un Aureylien, Elpiolito ou Goulou mettent des 17,18, 19 ca devient équivalent aux 16 des autres. A toi de te faire ta propre échelle de note. @Sephja : t'en ai à combien de critique ?

Avatar sephja
sephja
peu importe la quantité, seul compte le plaisir J'avais pas vu ta question Aureylien d'où ma réponse à la bourre.

Image White Collar
12.94
13.19

Derniers articles sur la saison

Critique : White Collar 3.16

Un season final qui joue la carte de la simplicité avant d'offrir un divertissement de très haute tenue, à l'image de cette remarquable saison.

Critique : White Collar 3.15

Un épisode réussi qui voit Mozzie et Neal intégrer le groupe du voleur Gordon Taylor, posant la question de leur loyauté.

Critique : White Collar 3.14

Un épisode correct avec Peter qui se met à l'écart pour préparer l'anniversaire d'Elisabeth, laissant Neal seul aux ordres de Sarah.