Pitch hackers et truands
La banque de Sara voit une grande partie des comptes de leur client pillés lors d'une offensive virale sur leur système informatique. Le coupable semble être un pirate du nom de Vulture dont l'identité est particulièrement bien protégé, l'argent ayant été déposé dans un compte sécurisé en Suisse sous le nom de Cameron Duponte. Neal a alors l'idée de se faire passer pour le coupable afin d'obliger le hacker à se montrer au grand jour.
Retour aux sources
Le goût d'un certain luxe et l'obsession de l'élégance a toujours été un point important du caractère de Neal Caffrey que cet histoire d'argent va faire ressortir. En s'amusant à voler un hacker, Neal crée surtout une nouvelle forme d'intimité avec Sara, la jeune femme incarnant ici une victime qu'il compte bien éblouir par des achats luxueux . Si l'histoire du jour reste assez anecdotique et ne parvient pas vraiment à dépasser le cadre du simple divertissement, son inscription dans une mythologie autour de Caffrey est à souligner et donne tout son intérêt au premier acte.
Seulement, Burke va s'opposer à Neal, mécontent de voir son consultant agir un peu trop en solo, se rendant vite compte que Neal a repris goût aux plaisirs de la flambe. En dépassant la ligne, Caffrey sent revenir le plaisir de s'imaginer de nouveau libre et commence à couper inconsciemment les ponts avec son collègue du FBI. L'épisode va donc contraindre Burke à remettre Neal sur la touche et à reprendre le contrôle d'une affaire qui, dès lors, s'appuiera essentiellement sur le personnage de Mozzie.
Willie Garson va assurer le reste du spectacle en servant de lien entre le FBI et l'univers des pirates informatiques incarné ici par Lena Headey. Dès lors, la série revient dans les clous et propose un épisode dynamique et sympathique, mais qui laisse Caffrey un peu à l'écart. Un retour aux sources pour une histoire qui brise l'entente cordiale entre les deux héros, rappelant à Neal le besoin de ce qui lui manque le plus : la liberté et le plaisir de l'argent.
Les faiblesses de Neal
Souvent présenté comme un super-héros au charme ravageur, Neal apparaît sous un angle bien moins flatteur, celui d'un addict incapable de résister au plaisir de la flambe et du vol. La première partie montre parfaitement ce point de son caractère qui est aussi sa principale faiblesse et l'origine de sa chute. Caffrey est devenu un voleur pour le plaisir de l'art certes, mais surtout pour l'amour de la possession et le plaisir d'en mettre plein la vue. C'est sur ce point que lui et Burke sont le plus dissemblables, Peter arrivant à voir la limite à ne pas franchir là où Neal agit sans tenir compte des règles.
L'autre faiblesse de Caffrey concerne son rapport avec les femmes, et en particulier Sara qu'il invite à venir s'installer chez lui. Malgré son air charmeur et ses petites attentions subtilement soulignées, Neal est totalement incapable de faire preuve d'intimité avec elle. La tenant toujours à une distance confortable, ce gentleman s'avère avoir une réelle propension à ne jamais partager ses secrets ou ses ressentiments. Son rapport avec Sara, loin de s'améliorer, va devenir l'enjeu d'un final qui va contraindre le consultant à tomber le masque pour redevenir un simple voleur.
En route pour un final prometteur
Les pièces se mettent en place et alors que la saison arrive à son terme, difficile de savoir quelle sera l'orientation prise par ce final. Neal semble toujours partagé entre le confort d'une vie stable et son besoin compulsif de posséder, poussé par Mozzie vers le retour à son ancienne vie. Il devient évident que son amitié avec Burke ne suffira pas à le faire reconsidérer sa décision, et que Sara semble être le seule à pouvoir interférer dans les événements à venir. Il ne reste plus à la série qu'à poser les circonstances de la fuite, pour nous lancer vers l'un des season final les plus excitants de cette année.
Burke contre Caffrey, voici le rapport de force qui se réinstalle dans cet épisode, où Neal préfère se coucher et laisser gagner Peter pour maintenir l'illusion de contrôle dont Burke croit profiter sur lui. Il serait bon maintenant de voir où en est le FBI, afin de donner une vision d'ensemble des forces en présence avant le grand final. Une seule chose est sûre, c'est que l'amitié entre Neal et Mozzie ne sortira pas indemne des évènements à venir.
J'aime :
- un épisode dynamique et efficace
- une réalisation visuellement impeccable
- une mythologie toujours aussi solide
- un casting impeccable, Willie Garson en tête
Je n'aime pas :
- un épisode un peu haché dans la construction
- prévisible et anecdotique
- quelques facilités dans le déroulement des évènements
Note : 13 / 20
Du bon White Collar, qui redonne à Caffrey le goût de la liberté et de la flambe avant un retour sur terre et une enquête plutôt sympathique. Willie Garson assure la partie divertissement avec le talent qu'on lui connaît, et l'épisode s'inscrit dans la continuité d'une saison vraiment réussie. Les pièces se mettent en place en vue d'un final particulièrement épique.