Pitch momie et résurection
Peter Burke reçoit une preuve vidéo de la présence de Matthew Keller en Egypte où il a dérobé une précieuse relique qu'il a envoyé à l'égyptologue Raquel LaRoque. La jeune femme s'est spécialisée dans le trafic de reliques qu'elle cache à l'intérieur d'objets communs qui résistent à la lecture aux rayons X. Seulement, son spécialiste chargé de décoffrer les reliques est retenu en Egypte, donnant l'occasion à Caffrey de lui proposer ses services.
Un revenant qui crée la panique
En proposant une intrigue à cent pour cent mythologique, White Collar marque avec un certain humour le début des hostilités, Keller ayant évidemment deviné que Caffrey et Mozzie ont récupéré le trésor. Pris au piège de ses mensonges, Neal joue gros et commence à sentir la situation lui échapper lorsque sa rencontre avec Sarah n'aboutit pas à ce qu'il espérait. Le trésor devient une source de malédiction, la série renouant un format d'histoire semblable à des films du type "le Trésor de la Sierra Madre" de John Huston.
En se retrouvant pris de vitesse par Keller, Neal panique pour la première fois de l'histoire du show, cumulant les erreurs pour se retrouver petit à petit pris au piège. L'intrigue sur le trafic d'objet Egyptien occupe ici une place secondaire, servant uniquement à placer tous les personnages au bon endroit au bon moment. Pour venir perturber encore plus Neal, la jolie Egyptologue est interprétée par Eliza Dushku, particulièrement troublante dans son rôle de femme vénéneuse. La situation dégénère alors totalement pour Caffrey et l'épisode s'emballe jusqu'à un final étonnant qui place l'ancien voleur dans la pire des positions imaginables.
Plus rien ne fonctionne pour Neal qui ne possède plus aucun allié vers lequel se tourner, Keller parvenant par sa seule présence à briser en morceaux tout son plan. Caffrey sait déjà qu'il va tomber, la seule question n'est plus que de savoir à cause de qui.
Burke entre colère et frustration
En apprenant que Keller est vivant, Peter perd aussi le contrôle de ses nerfs, se souvenant de la prise d'otage de la saison dernière. Il va alors se mettre en chasse en prenant tous les risques, se retrouvant vite dépassé par les évènements. Burke voit alors se fissurer le voile du mensonge, Keller contraignant Neal à jouer en solo, laissant apparaître une vérité où il occupe le rôle de l'andouille. Incapable d'accepter le mensonge, comme le prouve sa scène avec Elisabeth, Peter remet en cause sa relation avec Neal et lui retire sa confiance à grande vitesse.
L'alchimie du duo construit sur les deux saisons précédentes s'effrite, tandis que White Collar revient aux origines du show, avec un jeu du chat et de la souris qui commence à reprendre. Seulement, si l'idée de poursuivre Caffrey amusait Burke à l'origine, le changement dans leur relation et la colère issue de sa trahison changent totalement la donne. Seule la sincérité peut encore offrir une porte de sortie à Neal, mais risque de lui coûter son amitié avec Mozzie, tandis que la situation dégénère encore plus.
Loin de la bonne humeur habituelle, White Collar nous offre un épisode âpre et nerveux, centré sur Neal et Peter qui perdent tous les deux le contrôle de la situation. Toujours aussi surprenante, cette saison plonge dans une dramatique totale, avec comme seule certitude que rien ne pourra jamais plus être comme avant.
Une page se tourne
Le dernier épisode de la saison approche et la tension est à son comble, avec une inconnue de taille concernant l'avenir de Caffrey maintenant que ses choix s'amenuisent. La série fait preuve d'audace en proposant à Neal de se retrouver dans une position telle qu'il commence vraiment à tout perdre. Que ce soit le choix de rester ou celui de s'enfuir, les portes de sortie se sont refermées sur lui. Le season final est un saut vers l'inconnu, celui d'une mythologie brillante et diablement excitante qui va forcément entraîner un changement de taille dans la dynamique du show.
Seul Burke semble pouvoir encore capable de lui venir en aide, mais l'agent du FBI semble lui aussi prêt à se détourner de Neal qui semble sur le point de tout perdre. Le sourire du final de la saison deux s"est éteint, tandis que l'épisode s'achève sur le visage d'un homme en proie à la panique, qui perd définitivement le contrôle. Au bord de réussir le plus gros coup de sa carrière, Caffrey perd pied, incapable de prendre une décision déterminante pour son avenir, faisant du prochain épisode le final le plus imprévisible de l'année.
J'aime :
- un épisode mythologique surprenant et intense
- Neal qui perd les pédales
- la scène finale vraiment superbe
- les comédiens excellents
- une prise de risque vraiment remarquable
Je n'aime pas:
- le personnage de Raquel à la fin moyennement crédible
Note : 14 / 20
La première partie du final paraît être à la hauteur de l'ambition de la série cette saison tandis que la situation dégénère, faisant avorter la mission avec la troublante Eliza Dushku. Un très bon épisode en préambule d'un final imprévisible qui s'annonce particulièrement excitant. Ambitieux.