Critique : Wicked City 1.01

Le 03 novembre 2015 à 06:49  |  ~ 4 minutes de lecture
Après le succès critique d’American Crime en janvier dernier, ABC mise une nouvelle fois sur une série d’anthologie et nous propose Wicked City. Réussi ?

Critique : Wicked City 1.01

~ 4 minutes de lecture
Après le succès critique d’American Crime en janvier dernier, ABC mise une nouvelle fois sur une série d’anthologie et nous propose Wicked City. Réussi ?
Par Manoune398

Wicked City est donc de type anthologique, et nous amène à Los Angeles pour y suivre de grands tueurs en série ; chaque saison se passera à une époque différente. La première salve d’épisodes se déroule dans les années 1980 et annonce un duel entre Jeremy Sisto (Six Feet Under) et Ed Westwick (Gossip Girl). Et la seule chose certaine après le visionnage du pilot, c’est que ce n’est pas franchement une réussite, et qu’ABC peut encore bosser !

 

 

Des personnages creux… Pour changer.

 

Wicked-City1

 

Même si le casting est agréable, les personnages, eux, sont loin d’être à la hauteur. Un flic père de famille (mais qui a une maîtresse bien évidemment) contre un tueur en série gentil dans la vie (et qui garde même une petite fille) mais qui décapite de jeunes femmes, on a déjà vu mieux. Ils sont assez caricaturaux et creux. On ne devine aucune profondeur chez eux, ou en tout cas quelque chose qui apporterait une nouveauté dans la façon de traiter ce genre de personnage. L’inspecteur qui a perdu son coéquipier et qui n’aime pas le nouveau, le tueur coincé le jour qui se dévergonde la nuit, ça n’apporte rien. C’est plat, c’est vide, c’est prévisible à souhait.

 


Du déjà vu… Parce qu’on n’aime pas la nouveauté.

 

Wicked-City3

 

Ces personnages vont de paire avec le déroulement de l’épisode et son scénario dans sa globalité. Le noyau de la saison se situe au niveau du duel entre les deux hommes, qui est certes bien mis en scène (cf. dernières minutes), mais absolument pas original. Et ajouté aux psychologies des personnages, on vire à la catastrophe. L’un des seuls points positifs reste la jeune femme blonde qui rencontre Kent (le tueur) et qui n’est pas loin de la psychopathie. Un duo sera toujours mieux qu’un homme en solitaire. Mais bon. On devine qui va mourir, qui va vivre, et les personnages secondaires ne sont pas développés. Maintenant, la dynamique de l’épisode reste plutôt efficace, les bases sont introduites pour la suite, on comprend ce qu'il faut comprendre. Mais ça ne suffit pas à Série-All (comme d’hab).

 

 

Une idée de départ intéressante mais… Ah mince, c’est raté ! Pourtant on avait mis plus de sexe...

 

Wicked-City2

 

L’idée d’une anthologie (le genre étant assez nouvellement à la mode, il n’a pas encore été épuisé) sur une même ville à différentes époques était attirante, mais ça n’est pas suffisant pour construire quelque chose de bon. Les 80's ne sont pas mises en scène de façon caricaturale à mort, mais on sent que ce n’est pas totalement ça non plus. C’est comme s’il y avait toujours un côté on-se-moque quand une histoire se passe à cette époque. Ce n’est pas vraiment réaliste même si ça passe encore. Le jeu des acteurs n’est pas mauvais quoiqu’un peu poussif tout de même, trop dramatique.

Petite remarque : il y a plus de violence et plus de sexe que la normale. Sur les grandes chaînes networks (ABC, NBC, CBS, Fox, The CW), c’est toujours très sage, mais Wicked City ose un peu plus. Alors ce n’est pas une mauvaise chose, me dites-vous, oui sauf que c’est très gratuit. C’est logique puisque les personnages sont totalement creux. La « violence » (on a vu pire, je vous rassure) ou les scènes plus chaudes n’ont pas d’intérêt particulier, c’est racoleur et ça en devient inutile.

 

Ce pilot manque de profondeur, de travail sur les personnages et d’originalité. Si le rythme reste relativement bon, on a l’impression d’assister à une mini-parodie-qui-ne-s’assume-pas-des-80's et qui manque clairement d’inventivité. ABC a osé, et les fans du genre seront probablement satisfaits car ça reste efficace, mais il y a encore du travail. Bah, TF1 le diffusera en deuxième partie de soirée et ils seront contents.

 

J'ai aimé :

 

  •  C'est quand même efficace, malgré tout
  • Le casting
  • L'idée

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Le manque d'originalité
  • L'aspect caricatural
  • Les personnages, creux
  • L'histoire, pas assez nouvelle et attirante

 

Ma note : 11/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.