L’une des grosses craintes que j’avais la semaine dernière concernait la capacité de la série à se renouveler, surtout au niveau de l’humour. Et bien l’épisode de cette semaine tend à montrer que j’avais tort : il est même plus drôle que le précédent !
Là encore, on est sur un humour en deux parties : un côté burlesque qui joue sur le côté chien de Wilfred et un côté plus direct, qui joue plus sur les mots et le côté humain de Wilfred. Le premier est parfaitement bien intégré à la scène de la plage : le voir s’émerveiller du pélican puis le tuer ou encore prendre en photo les filles aux seins nus m’a vraiment fait marrer. De ce côté-là, on peut dire que le fait d’avoir externalisé un peu l’action et la sortir du quartier a fait du bien.
Sur le côté moins burlesque, c’est également tout bon et les discours de Wilfred sont particulièrement jouissifs. Sa révélation sur Jenna m’a achevé et les échanges entre lui et Ryan sont toujours aussi plaisants : je ne vais pas vous refaire l’épisode, vous l’avez déjà vu (normalement) !
C’est donc une grosse réussite du côté humoristique et j’espère que la suite sera du même acabit.
Une photo ?
En revanche, du point de vue de la trame de fond en elle-même, on navigue en terrain connu. L’épisode sert ici à deux choses : renforcer la relation Wilfred/Ryan et montrer à tous ce que l’on avait deviné dès les cinq premières minutes du pilot : Ryan aime Jenna. Alors que la relation Wilfred/Ryan semble plus travaillée, la partie « amoureuse » de l’épisode est ultra-classique et vue un million de fois. C’est un peu dommage : avec un pitch aussi original, il aurait été intéressant d’avoir une intrigue de fond plus originale.
Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. L’épisode est très plaisant à regarder et les acteurs (Ryan/Wilfred/Jenna) sont parfaitement au poil dans leur rôle et rendent le tout très divertissant. Un bon épisode pour une comédie sans prise de tête, idéale pour l’été !
J’ai aimé
- L’humour
- Les acteurs, vraiment bien dans leur rôle
- Wilfred qui se la joue Shinning
J’ai moins aimé
- La trame de fond ultra-classique
13/20