Critique : Wilfred (US) 1.04

Le 19 juillet 2011 à 21:43  |  ~ 6 minutes de lecture
On continue la petite vie de Ryan et Wilfred : cette fois, Wilfred va au refuge…
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 1.04

~ 6 minutes de lecture
On continue la petite vie de Ryan et Wilfred : cette fois, Wilfred va au refuge…
Par elpiolito

Comme l’on est sur le quatrième épisode de la série et que l’on y joue de la guitare, une petite critique en quatre temps.

 

Primo

 

L’épisode débute avec la sœur ninja de Ryan. On se rappelle bien entendu qu’elle était extrêmement possessive dans le pilot et que Ryan l’avait envoyé balader (sur conseil de Wilfred) : il semble qu’elle continue de prendre soin de son frère en lui déposant discrètement de la nourriture, de peur qu’il ne mange pas. Seulement, Ryan en a assez et désire se réconcilier avec elle.

Mine de rien, la personnalité de Ryan commence à changer. Au début dépressif, il est clair, depuis 3 épisodes maintenant, qu’il ne l’est plus et du coup, recommence à recoller les morceaux et à prendre des initiatives. Là où il subissait un peu le motard l’épisode précédent, c’est lui qui a cette fois l’initiative du dialogue. C’est assez intéressant au niveau de l’évolution du personnage parce que bon, fumer des pétards toute la journée c’est cool mais ça ne va qu’un temps.

Tout au long de l’épisode, on sent que la relation avec sa sœur se reforme mais qu’il ne la laisse pas empiéter sur sa vie, qu’il garde quand même sa distance. Le changement s’opère en lui : ce n’est pas encore exceptionnel mais ça fait son chemin, l’épisode était intéressant de ce point de vue.

 

Deuxio

 

Mais du coup, que faisait Wilfred pendant ce temps là ? Et bien Wilfred est allé au refuge pour être gardé toute la journée.

L’arrivée au refuge est d’ailleurs très réussie, Jeena et Ryan formant à merveille le jeune couple avec son enfant Wilfred qui va pour la première fois à l’école. D’ailleurs, Wilfred est tordant avec sa casquette et son sac à dos, à décrier ses autres camarades. Là encore, le côté parodique est très bien géré, c’est fort drôle.

Mais la marque de fabrique de la série, c’est bien évidemment son humour noir. Après le pathétique ami motard fan de steap-tease, cette semaine frappe encore très fort en abordant le molestage. Et cette semaine encore, c’est plutôt réussi. La scène de la révélation (j’espère que vous aimez le beurre de cacahuètes) est totalement imprévue, horrible mais en même temps tellement bien amenée que l’on ne peut que sourire.

Et en même temps, Wilfred nous a tellement malmenés au fil des épisodes que l’on a du mal à le croire. De même que Ryan qui pense qu’il essaye de le manipuler ; faut dire que Wilfred en rajoute un peu. Là encore, le sujet est plutôt grave mais on ne peut s’empêcher de sourire et d’en rire. C’est assez horrible cet humour noir de la série mais en même temps, elle s’en sort tellement bien que c’en est plaisant. C’est sa marque de fabrique, ça ne va pas plaire à tout le monde mais tant pis, elle assume totalement !

 

LOL

 

Tertio

 

Mais comme l’on s’en doute, Ryan et Wilfred vont se retrouver au final, Ryan en super-héros (magnifique la cape du coiffeur) sauvant l’enfant en détresse. Mais au final, on ne sait pas le fin mot de l’histoire : Wilfred racontait des conneries ou pas ? Mystère !

En tout cas, la scène où le dresseur va chercher son pot de cacahuètes puis Wilfred est à tomber : j’ai bien rigolé dessus alors, qu’une fois de plus, elle est assez horrible quand on y repense. Toujours cet humour noir, dérangeant mais qui une nouvelle fois fais mouche. Il faut dire que l’acteur jouant Wilfred et celui qui joue le dresseur sont très bons dans leur rôle et rendent le tout drôle et crédible.

 

Quarto

 

Jusque là, c’était à peu près tout bon. Seulement, le sauvetage du refuge a lieu au bout de dix-sept minutes : il en reste encore quatre. Et là, je dois dire que l’on perd : autant les épisodes précédents j’avais bien aimé les scènes de fin entre Wilfred et Ryan, autant là non. C’est beaucoup trop long et pas forcément drôle. Alors, ok, ils font de la guitare avec l’ours, ok, ils fument des pétards. Mais au final, ces scènes de servent à rien sinon à meubler : on sent que l’épisode ne tenait que dix-sept minutes et que l’on a comblé pour faire les vingt et une ou vingt deux minutes règlementaires. C’est dommage, cela fait perdre un peu du sel de l’épisode.

Autre point noir : Jeena sert une nouvelle fois à rien. Déjà que l’on ne la voit pas beaucoup, là, elle fait juste de la figuration. Certes, on a la sœur de Ryan comme personnage supplémentaire mais c’est dommage que la série se contente de ne tourner qu’avec 3 personnages à chaque épisode. D’autant que le temps de fin aurait pu être utilisé pour faire dire quelque chose à Jeena ; là, elle fait vraiment potiche.

Dernier point négatif : Wilfred qui se gratte les couilles avec le tapis : mouais. En fait, comme déjà dit précédemment, je trouve les blagues « le chien fait un truc humain » plus drôle que « l’humain fait un truc de chien » : elles sont beaucoup plus fines et moins vulgaires. Dès fois c’est drôle, ici c’est plutôt raté.

 

J’ai aimé

  • L’humour très dérangeant
  • L’évolution du personnage de Ryan
  • Wilfred au refuge

 

J’ai moins aimé

  • Jeena qui ne sert à rien
  • La fin de l’épisode, trop ennuyeuse
  • Wilfred qui se gratte les couilles

 

La réplique : Kirsten's always busting balls. Does she ever try just licking them?

 

12/20 : dans la lignée du précédent, la série se maintient malgré quelques défauts.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.9
12.78

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 1.13

C’est fini, ça y est : on est arrivé au bout des 13 épisodes que comptait la première saison de Wilfred. Il va nous falloir attendre un an à présent avant de retrouver la boule de poil : ça va être long ! Et c’est donc le cœur lourd que je vous livre la critique du dernier épisode de l’année.

Critique : Wilfred (US) 1.01

Cette année a été plutôt pauvre en comédies : entre celles qui ont dépassé la date de péremption (How I Met Your Mother pour n’en citer qu’une) et les nouveautés que l’on a vite oubliées (Running Wilde, Breaking In, $#*! My Dad Says), peu nombreuses sont celles qui ont stimulé nos zygomatiques. Heureusement, l’été est là avec sa flopée de nouveautés parmi lesquelles Wilfred !

Critique : Wilfred (US) 1.10

Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.