Critique : Wilfred (US) 1.05

Le 25 juillet 2011 à 20:15  |  ~ 4 minutes de lecture
Wilfred est de retour cette semaine pour nous parler de la mort et du respect.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 1.05

~ 4 minutes de lecture
Wilfred est de retour cette semaine pour nous parler de la mort et du respect.
Par elpiolito

L’épisode de cette semaine commence par une prise de conscience de Ryan : face au super bénévole qui aide les petits enfants africains, il se rend compte qu’il est ridicule et fait même honte à Jeena. Son unique but dans la vie est de s’occuper de Wilfred d’où cette prise de conscience : qu’est ce que je peux faire pour que les gens soient fiers de moi ? Bien évidemment, ceci va le conduire à faire du bénévolat, dans un hospice pour le coup.

Ce qu’il y a de bien, c’est que Ryan continue petit à petit sa transformation de manière logique. Après avoir repris goût à la vie et affronté ses peurs, Ryan avait commencé à reprendre du poil de la bête en se réconciliant avec sa sœur la semaine dernière. C’est donc tout logiquement qu’il cherche à se remettre en avant et gagner de nouveau le respect des autres, et plus particulièrement celui de Jeena.

Seulement, comme le lui montrera Wilfred, il faut d’abord se respecter soi même avant d’être respecté par les autres. Wilfred joue donc une fois de plus les Jiminy Cricket pour, une fois encore, donner une leçon à Ryan et le remettre dans le droit chemin. Mais bon, Wilfred reste tout de même très étrange et sa leçon particulièrement cruelle, tordue et vicieuse.

Ryan va ainsi goûter aux joies d’une gloire non méritée qui, dans un premier temps, va lui offrir ce qu’il souhaite. Il est enfin reconnu par les autres et Jeena n’a finalement plus honte de lui. Mais chaque chose mal acquise à un prix à payer et Ryan va se rendre compte au fur et à mesure que le prix est bien trop élevé.

À ce niveau, la scène de fin sur le toit de l’hôpital est vraiment magistrale et montre à elle seule tout le potentiel de la série. C’est incroyable de constater qu’avec une idée débile, les auteurs réussissent pratiquement à chaque fois à sortir des épisodes drôles, touchants, poignants sans retomber sur les mêmes blagues. Alors oui, pour le moment il n’y a que cinq épisodes mais la série en a montré plus en cinq épisodes que certaines autres sitcoms en quinze.

 

Rashida Jones et Elijah Wood

 

D’ailleurs, cet épisode a clairement profité d’une écriture soignée. Là où précédemment on avait l’impression, parfois, d’avoir des petits gags ajoutés entre deux scènes, on a vraiment un épisode uni ici et qui se suit admirablement bien. Quand les scénettes de fin sont arrivées, je me suis dit : « Déjà ? ». C’est quand même le signe d’un bon épisode !

En dehors de ça, l’épisode est un peu moins chargé en blagues et gags. Bon, il faut dire que si c’est pour avoir des blagues pipi-caca tout du long, ce n’est pas la peine non plus. En tout cas, même s’il est un peu moins drôles que les autres, les ressorts comiques sont parfaitement huilés et l’humour noir, propre à la série, fait mouche. D’autant que le sujet abordé cette semaine, la mort, n’est pas le plus drôle ni le plus facile mais encore une fois, la série s’en sort vraiment bien.

Le duo Ryan-Wilfred fonctionne toujours aussi bien et leur scène sur le toit est particulièrement réussie. Rashida Jones est également plaisante, aussi bien dans le jeu qu’à regarder. Seul point noir : Jeena à une bonne frimousse, à l’air sympathique, mais donne toujours l’impression d’être une potiche. Même si cette fois elle a un peu plus de lignes de texte, le personnage manque vraiment de consistance et on a toujours l’impression qu’elle est un élément externe. C’est peut-être fait exprès pour rester concentrer sur le duo Ryan-Wilfred mais je trouve ça un peu dommage : comme on avait pu le voir dans l’épisode 2, il y a moyen de l’inclure de façon plus franche dans l’intrigue. Dans cet épisode, même Rashida Jones, qui n’est que guest, semble plus impliquée dans la série que Jeena.

 

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : l’épisode est bien écrit et très plaisant à suivre, c’est déjà beaucoup !

 

La réplique : (à l’hospice)

– Wilfred, you can’t pee here

- Why not ? Everyone else is

 

J’ai aimé

  • Un scénario bien travaillé
  • Pas de temps morts ou de scènes inutiles dans l’épisode
  • Moins de blagues pipi-caca
  • Rashida Jones (mais là, c’est par pur plaisir visuel)

 

J’ai moins aimé

  • Jeena, toujours en retrait

 

14/20

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.9
12.73

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 1.13

C’est fini, ça y est : on est arrivé au bout des 13 épisodes que comptait la première saison de Wilfred. Il va nous falloir attendre un an à présent avant de retrouver la boule de poil : ça va être long ! Et c’est donc le cœur lourd que je vous livre la critique du dernier épisode de l’année.

Critique : Wilfred (US) 1.01

Cette année a été plutôt pauvre en comédies : entre celles qui ont dépassé la date de péremption (How I Met Your Mother pour n’en citer qu’une) et les nouveautés que l’on a vite oubliées (Running Wilde, Breaking In, $#*! My Dad Says), peu nombreuses sont celles qui ont stimulé nos zygomatiques. Heureusement, l’été est là avec sa flopée de nouveautés parmi lesquelles Wilfred !

Critique : Wilfred (US) 1.10

Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.