Critique : Wilfred (US) 1.06

Le 11 août 2011 à 19:22  |  ~ 3 minutes de lecture
Sixième épisode de Wilfred et une première baisse de régime pour la série : petit épisode donc petite critique !
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 1.06

~ 3 minutes de lecture
Sixième épisode de Wilfred et une première baisse de régime pour la série : petit épisode donc petite critique !
Par elpiolito

Comme à son habitude, Wilfred va tenter d’enseigner quelque chose à Ryan et cette fois il s’agit de la mauvaise conscience. Mauvaise conscience parce qu’à mal agir, on finit par le regretter.

Cette semaine, on revient en effet sur la charmante voisine Jeena et son petit ami, aperçu il y a déjà quelques épisodes. Ryan les observe tous les deux et bien entendu jalouse Drew parce qu’il est avec Jeena. Ce à quoi Wilfred lui propose de se servir des difficultés de couple que lui a montré Jeena pour les faire rompre, avant de faire comprendre à Ryan que ce n’est pas bien et lui donner mauvaise conscience.

Comme d’habitude, la série suit le même schéma : Ryan veut faire quelque chose, Wilfred le pousse à tenter sa méthode avant de lui montrer les dérives d’un tel geste. Mais là où les fois précédentes c’était plutôt bien traité, ici, c’est plutôt mou et on a l’impression d’une routine dans la série : c’est en tout cas l’impression que j’ai eu. Alors certes, l’épisode n’est pas trop mauvais mais, par rapport aux précédents, c’est beaucoup plus mou.

Il faut dire qu’ici, le thème de la jalousie est un prétexte plus faible à l’humour noir propre à la série. Là où précédemment on tournait en dérision les abus sexuels ou la mort, ici on s’occupe d’un thème plus classique : la jalousie. Et forcément, bah, les histoires de cœurs, c’est quand même l’un des sujets les plus traités au monde.

Wilfred savant fou

Mouhahahahahaha

 

D’autant que, contrairement au précédent, l’épisode est peu soutenu par l’humour. Alors oui, c’était sympathique de voir Wilfred énoncer toutes les futures actions du copain de Jeena, oui, c’était sympathique son coup de l’empoisonnement au cookie, et oui, c’était sympathique de le voir se payer l’ours mais voilà : c’est juste sympathique et au final plutôt gentillet.

Les fois précédentes, le trait était beaucoup plus appuyé, plus forcé. Ici, c’est beaucoup plus fade et classique et manque cruellement de surprise. Même quand Wilfred se prend pour un savant fou, j’ai trouvé que cela restait extrêmement correct, ce qui est dommage. Le seul point que j’ai trouvé positif était la domination de Drew sur Wilfred : c’était amusant de le voir en situation d’échec.

Mais en dehors de ça, l’épisode est plutôt faible ; certes, Ryan aura compris que s’il veut être avec Jeena, ce n’est pas en faisant des coups bas qu’il y arrivera mais bon, on a vu Wilfred plus moralisateur. Au final, l’épisode n’est pas foncièrement mauvais mais n’est pas foncièrement bon non plus. Bon, espérons que ce ne soit que passager.

 

J’ai aimé

  • L’histoire qui revient sur Ryan et Jeena
  • Wilfred dominé par Drew
  • Wilfred en savant fou

 

J’ai moins aimé

  • Un peu faiblard sur l’humour
  • Une certaine routine dans la construction de l’épisode

 

10/20 : un peu déçu par l’épisode, surtout comparé au précédent.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.9
12.55

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 1.13

C’est fini, ça y est : on est arrivé au bout des 13 épisodes que comptait la première saison de Wilfred. Il va nous falloir attendre un an à présent avant de retrouver la boule de poil : ça va être long ! Et c’est donc le cœur lourd que je vous livre la critique du dernier épisode de l’année.

Critique : Wilfred (US) 1.01

Cette année a été plutôt pauvre en comédies : entre celles qui ont dépassé la date de péremption (How I Met Your Mother pour n’en citer qu’une) et les nouveautés que l’on a vite oubliées (Running Wilde, Breaking In, $#*! My Dad Says), peu nombreuses sont celles qui ont stimulé nos zygomatiques. Heureusement, l’été est là avec sa flopée de nouveautés parmi lesquelles Wilfred !

Critique : Wilfred (US) 1.10

Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.