Critique : Wilfred (US) 1.08

Le 18 août 2011 à 11:58  |  ~ 3 minutes de lecture
Cette semaine, Wilfred nous propose un petit tour du côté de l’au-delà avec un Jack Russel.
Par elpiolito

Critique : Wilfred (US) 1.08

~ 3 minutes de lecture
Cette semaine, Wilfred nous propose un petit tour du côté de l’au-delà avec un Jack Russel.
Par elpiolito

Pour le moment Wilfred est une série très drôle : normal, c’est un peu le but d’une comédie. Mais contrairement à d’autres, le niveau sur ce point est quasi constant. Il n’y a pas un épisode, pour l’heure, qui ne m’a pas fait marrer au moins une fois. Sa façon d’aborder des sujets sérieux avec une dérision et un humour noir particulièrement jouissif m’a conquis et c’est vraiment un plaisir de retrouver la série toutes les semaines.

 

Cette semaine, Wilfred aborde une nouvelle fois un thème plutôt sombre : les traumatismes liés à l’enfance, en l’occurrence la mort du Jack Russel de Ryan. Ce dernier se reproche d’ailleurs sa mort, persuadé que c’est lui qui a laissé ouvert la porte menant à la piscine dans laquelle le chien s’est noyé.

L’épisode est intéressant parce qu’il aborde enfin l’aspect relationnel, autre que celui entre Wilfred et Ryan. Ici, l’histoire concerne Ryan et sa sœur et l’on comprend mieux l’attitude de chacun par rapport à l’autre. Le comportement autoritaire de la sœur (je retiens jamais son nom) vis-à-vis de Ryan n’est en fait qu’un manque de confiance de sa part. Elle s’est toujours sentie la moins aimée (faut dire que son chien préférait Ryan à elle) et la mort du Jack Russel a été l’occasion pour elle, involontairement, de refaire descendre Ryan de son nuage et de pouvoir se hisser au dessus d’elle.

L’épisode est par ailleurs bien foutu : au fil de l’épisode, on voit la sœur qui rabaisse constamment Ryan et également son esprit de compétition, toujours cette envie d’être la meilleure, ici auprès de son chef. Et tout le déroulement permet de mettre plus en avant la révélation finale et de donner plus de consistances aux deux personnages : Ryan s’ancre beaucoup plus dans le monde qui l’entoure et sa sœur à plus de profondeur, autre que celui de tyran. Reste plus qu’à faire la même chose avec Jeena.

wilfred et bear

Bear le voyant

Et Wilfred dans tout ça ? Une fois de plus, il fait le show. Peut-être moins que les fois précédentes mais, à l’instar de l’épisode dans l’hospice, il est encore le déclencheur et met le doute quant à ses capacités. Ici, après avoir enfilé l’ancien collier du chien de Ryan, il se retrouve possédé. Vérité ou intox ? Ce qu’il y a de bien avec le personnage, c’est que, vu qu’on nous l’a montré comme un énorme manipulateur au début de saison, à chaque fois qu’il fait quelque chose désormais on doute. Ce qui renforce probablement l’impact de l’intrigue sur nous : on est dans la même situation que Ryan au final.

Le Wilfred possédé nous offre ainsi quelques bons moments, l’un de ceux qui m’a fait le plus marrer étant celui où il expose ses théories concernant le fait qu’il était dans le lit avec Ryan. D’où sort le coup du kidnapping par des extraterrestres, je me le demande. Son utilisation de la table pour contacter les esprits était aussi marrante, de même que les différentes possessions de son corps (« Cet homme n’est pas le vrai Magic Johnson », impayable) ou son cadeau à la sœur de Ryan.

 

En bref, l’épisode était une fois de plus plaisant et apporte cette fois un peu de profondeurs aux personnages, nous faisant un peu sortir de la routine du duo Wilfred-Ryan

 

J’ai aimé

  • La prestation de Wilfred
  • Le développement de la relation entre Ryan et sa sœur

 

J’ai moins aimé

  • Là je ne trouve pas

 

13/20

 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Wilfred (US)
12.58
12.9
12

Derniers articles sur la saison

Critique : Wilfred (US) 1.13

C’est fini, ça y est : on est arrivé au bout des 13 épisodes que comptait la première saison de Wilfred. Il va nous falloir attendre un an à présent avant de retrouver la boule de poil : ça va être long ! Et c’est donc le cœur lourd que je vous livre la critique du dernier épisode de l’année.

Critique : Wilfred (US) 1.01

Cette année a été plutôt pauvre en comédies : entre celles qui ont dépassé la date de péremption (How I Met Your Mother pour n’en citer qu’une) et les nouveautés que l’on a vite oubliées (Running Wilde, Breaking In, $#*! My Dad Says), peu nombreuses sont celles qui ont stimulé nos zygomatiques. Heureusement, l’été est là avec sa flopée de nouveautés parmi lesquelles Wilfred !

Critique : Wilfred (US) 1.10

Petit coup de mou pour ce dixième épisode de Wilfred. Au programme : un gamin sorcier, des voisins étranges et un clodo héroïnomane.