10 bonnes raisons de regarder Mixology

Le 29 août 2014 à 13:33  |  ~ 14 minutes de lecture
Voici dix bonnes raisons de regarder la meilleure nouveauté sitcom de 2014.

10 bonnes raisons de regarder Mixology

~ 14 minutes de lecture
Voici dix bonnes raisons de regarder la meilleure nouveauté sitcom de 2014.
Par alanparish

Mixology a débuté sa première saison le 26 février sur ABC. Cette première et unique saison comporte treize épisodes et s'est terminée le 21 mai.

Ce focus ne contient pas de spoils.


 

Mixology

 

 

En début d’année, ABC a lancé dans l’indifférence générale une nouvelle sitcom intitulée Mixology. L’histoire est relativement simple : nous suivons dix personnes lors d’une soirée dans un bar. Le générique décrit à merveille ce postulat. Mais sous ses airs de sitcom fade et sans saveur, Mixology se révèle être une bonne surprise et surtout une série de qualité. Pourquoi ? En voici les raisons :

 

 

1) Pour la caractérisation des personnages :

 

 

Avoir des personnages clichés et ultra stéréotypés est le principal problème d'une sitcom en général. Mais, Mixology n'est pas une sitcom banale. Mixology est une comédie dotée d'une grosse dose de talent en ce qui concerne l'écriture de ses personnages. Vu de l'extérieur on ne le croirait pas : on a le droit au black bien cool, à la femme croqueuse d'hommes, au crooner anglais et j’en passe. Mais au fil des épisodes, on se rend compte que les personnages sont plus profonds qu’ils n’y paraissent, en grande partie grâce aux flashbacks présents à chaque épisode. Ces flashbacks, très courts (environ une trentaine de secondes), permettent non seulement d'offrir un solide background, mais aussi de voir d'autres facettes des personnages. L'exécution est parfaite et proposera des passages vraiment réussis et puissants (le premier flashback sur Bruce dans l'épisode 3 est d'une justesse incroyable vis à vis du personnage qu'il est devenu).
Non vous ne trouverez pas de Barney Stinson dans Mixology. A la place vous pourrez rencontrer des personnages de la vie de tous les jours, que vous pourriez retrouver samedi soir lors de votre soirée avec vos potes dans un bar. Mixology fait preuve d'un réalisme et d'une caractérisation remarquables envers ses protagonistes si bien que seul cet argument devrait vous suffire à regarder la série. Bon, j'avoue, il y a deux ratés parmi la bande (Dominic le serveur et Fab la ... femme à la fourrure). Mais ces deux personnages sont peu importants et ne gâcheront pas le plaisir de voir évoluer leurs huit autres petits copains !


2) Pour l'association entre les divers protagonistes :

 


Ce qui est bien dans une soirée (alcoolisée) dans un bar, c'est que n'importe qui peut se retrouver ensemble à discuter. Pas besoin d'explication ou de raison cohérente, on est en soirée, on s'amuse, on ne se prend pas la tête. Ce principe permet à la série d'unir des personnages de bien belle façon, Tom et Maya en tête. En effet, dans la vie de tous les jours, jamais ces deux personnages ne se seraient parlés et encore moins intéressés. C'est là tout le bonheur de la série, voir des interactions entre des personnages qui n'ont vraisemblablement rien en commun.
De ce fait, le spectateur se prend au jeu et imagine quel couple pourrait finir ensemble, qui va gagner au jeu du chat et de la souris, qui va se faire rembarrer joyeusement. L'éventail de possibilités est assez grand bien que les couples définitifs se dessinent un peu trop vite. De plus, Mixology propose une vision de l'amour intéressante et bien pensée. Pas besoin de trouver son alter ego chez le sexe opposé pour trouver l'âme sœur (coucou HIM), l'amour est avant tout une question de feeling. Et la série le décrit à merveille !

 

 

Bruce et Cab

Cab et Bruce, les deux bro potes



3) Pour l'évolution des personnages

 


Treize épisodes cela parait court pour faire évoluer de façon crédible et cohérente ses personnages. Et pourtant, les showrunners y parviennent de bien belle façon. Bien entendu ce ne sont pas les dix protagonistes qui changent de façon significative sous nos yeux mais surtout trois personnages : Tom, Liv et Bruce. Cette soirée va leur faire prendre conscience de leur situation et de certains de leurs défauts. C'est traité de façon subtile, des événements vont leur faire voir les choses d'une différente façon, des décisions vont s'offrir à eux pour changer leurs habitudes.
Clairement ils ne ressortiront plus les mêmes de cette soirée, on pourrait même dire que c'est une véritable thérapie psychologique qu'ont vécue nos trois compères. La manière de les voir progresser grâce aux diverses rencontres et discussions qu'ils ont avec les autres est captivante et pertinente. Si bien que l'on en ressort satisfait de leur situation finale car l'ensemble sonne juste et la sensation d'avancement et de progrès se fait fortement ressentir.

 


4) Pour la maladresse de Tom :

 


Qui est Tom ? Tom est ce qu'on pourrait appeler un soumis dans la vie. D'une gentillesse extrême, il se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, ne rouspète jamais et essaye d'être le plus conciliant possible. Il sort d'une longue histoire d'amour avant cette soirée au bar et tente de repartir sur de bons rails alors qu'il est toujours amoureux de son ex.
Il a tout pour être le pauvre type loser de la soirée n'est-ce pas ? Et bien figurez-vous qu'il est peut être le meilleur personnage de cette série. Outre le fait que le personnage évolue de façon considérable (cf raison n°3), c'est sûrement au personnage de Tom que le spectateur s'attache le plus. Sa maladresse dans son jeu de séduction avec Maya, ses boulettes dans le bar, son attitude candide font qu'on ne peut être que dans son camp. Il incarne peut être un peu trop le côté bisounours de la vie mais on a envie que ce genre d'homme réussisse car il le mérite. Assurément le couple Tom/Maya est LE fil rouge à suivre durant toute la saison.

 

 

Tom et Maya

Tom et Maya, le couple improbable



5) Pour la répartie de Ron :


Ron c'est le crooner anglais, celui qui a l'accent British et la belle gueule pour faire tomber toutes les filles. C'est typiquement le genre de gars qui vous donnera une mauvaise impression en le rencontrant car il transpire la réussite facile dans tous les domaines. Mais le personnage est bien plus profond que cela et pas aussi heureux qu'il n'y parait.
Au fil des épisodes, vous découvrirez un homme avec une tchatche incroyable, qui sort toujours la bonne réplique au bon moment même quand la situation ne joue pas en sa faveur. Il apporte cette pointe d'ironie qui donne du dynamisme dans l'interaction entre les protagonistes. Et surtout il se fait plutôt malmener par la gente féminine pendant toute la soirée mais ne perd jamais la face. Vous ressentirez un petit plaisir coupable de voir cet homme brillant ramer comme n'importe quel homme quand il s'agit de séduction.


6) Pour la cool attitude de Bruce

 


Personnage décrié du côté des Etats Unis de par son côté machiste/sexiste, Bruce est à mon sens l'un des moteurs de la série. Il est la plupart du temps à l'origine des différents événements qui se passent durant la soirée. Bruce est un homme qui ne se prend pas la tête et qui n'hésite pas à oser les choses. Il possède une aura "je me la joue cool" qui est très plaisante à suivre pour le spectateur. Il ne se prend pas trop au sérieux, il est le parfait modèle du bro friend. Une association avec Barney d'HIM aurait pu être drôle d'ailleurs... 
Certes, par moments, il devient un peu lourd, en particulier avec ses deux potes, mais c'est cette lourdeur qui le rend attachant, le personnage ayant des convictions fortes (mais pas forcément très bonnes) et un optimisme à toute épreuve. Bruce, c'est le gars avec qui trainer en soirée car il mettra l'ambiance, vous prodiguera des conseils de séduction discutables en mode maitre/padawan et vous fera passer une soirée amusante. Le seul problème avec Bruce en fait, c'est qu'il est roux (ce qui peut être finalement un avantage car moins de concurrence avec les filles).

 

 

Liv et Ron

Liv et Ron, quand la colombe rencontre le dragon !


7) Pour l'humour quand même présent :

 


On aurait tendance à l'oublier vu la façon dont je décris la série mais Mixology est avant tout une sitcom. Même si l'humour n'est clairement pas sa force et qu'il est parfois bien trop en retrait, il n'empêche que la série possède quelques passages drôles en particulier grâce au trio de potes. L'apprentissage de la séduction par Bruce et Cal à Tom procure des moments rigolos comme lors de l'épisode où Tom défonce la tête d'un gars sur une énième bourde de sa part. De plus les dialogues sont superbement bien écrits et certaines répliques font mouche. Ainsi Mixology propose un récit très dynamique où le spectateur ne s'ennuiera jamais et aura toujours la banane à chaque fin d'épisode. 

 


8) Parce que vous aussi vous aimeriez vivre cette soirée avec ces gens-là :

 


A la fin du visionnage de la série, je me suis dit "Qu'est-ce que j'aurais aimé participer à cette soirée, ça avait l'air bien cool !". Mixology réussit en très peu d'épisodes à nous faire attacher à ses personnages. La série possède un côté immersif qui implique le spectateur dans cette soirée. Par moment on a envie de botter les fesses de Tom en lui disant "allez bouge toi mon vieux" ou encore de dire à Cal de s'affirmer un peu plus. On a la sensation de faire partie intégrante de la soirée et de connaitre les personnes s'y trouvant comme si c'était nos potes ou des collègues de travail.
La réussite de cet attachement aux personnages est due d'une part à l'écriture de ces derniers (cf raison n°1) mais d’autre part à la performance du jeu d'acteurs de tous les intervenants. On sent que leur jeu est plus simple à faire car les personnages sont faciles d'accès et naturels. Ajouté à cela une complicité ambiante et vous obtenez un groupe chaleureux et accueillant. De quoi passer une bonne soirée devant votre écran !

 

 

Everybody loves Tom

Everybody loves Tom


9) Pour ses références à la culture pop :


Certes Mixology n'arrivera jamais à la cheville de Community en terme de référence à la culture pop. Mais, la série se défend quand même en proposant assez fréquemment des allusions à d'autres séries TV. Par exemple dans l'épisode 10, le trio de garçons parle beaucoup de Downton Abbey et en font même des blagues sur ce qu’il se passe dedans. D'ailleurs faites attention car si vous n'avez pas vu la série, vous allez recevoir un spoil en pleine face sur la fin de la saison 3 (et bien entendu j'étais au début de la saison 3 quand j'ai visionné cet épisode...). D'autres séries sont citées comme Game of Thrones (qui ne cite plus GoT dans une série de nos jours, hein Suits ?), Nurse Jackie ou bien encore Mike & Molly (qui regarde encore cette sitcom ?). Ce ne sont bien sûr que des petites interventions mais elles sont bien placées et donnent encore plus de réalisme à cette soirée.


Outre la présence d'autres séries, on notera également toute une histoire autour d'un célèbre joueur de foot US avec Maya. Bien sûr il n'y a rien d'innovant ou d'original, c'est même assez fréquent dans une série (Chris Bosh était venu faire un tour dans Go On, on pouvait même trouver Scottie Pipen dans Urgences à l'époque, Chicago Bulls oblige). Mais elle le fait bien et de façon cohérente, pourquoi s'en plaindrait-on ? 

 


10) Pour son investissement moindre :

 


Malheureusement Mixology n'a pas été renouvelée pour une seconde saison (c'est même déjà un semi-miracle qu'elle n'ait pas été annulée en cours de saison 1). Les audiences n'ont pas été au rendez-vous, comme d'habitude le public américain ne sait pas remarquer quand il y a une bonne série à l'antenne. Mais devons-nous vraiment être triste de ce non renouvellement ? Je ne pense pas. Si le show s'était poursuivi, on aurait eu sûrement le droit à une autre soirée avec d'autres protagonistes.
Car cette unique saison de Mixology possède une vraie fin. En treize épisodes, nous assistons à la soirée dans sa totalité et nous savons comment toutes les histoires se terminent (du moins à l'échelle de la soirée). Il n'y a aucune frustration lors de l'épisode final, la série ne nous laisse pas sur un cliff de la mort. Vous avez donc sous vos yeux une série de 260 minutes aboutie avec une vraie conclusion. Ce n'est ni trop long (s'éterniser sur la soirée aurait pu être lourd à force), ni trop court (on a le temps de développer les personnages et les relations comme il se doit). En un mot, c'est juste parfait !

 


Argument Bonus - Parce qu'elle passe le test de Bechdel :

 

Rappelons rapidement ce qu'est le test de Bechdel. Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies :

  • L’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) -> Il y en a même cinq !
  • Elles parlent ensemble -> Pas mal de conversations Liv/Maya et Jessica/Fab mais ces binômes s'entremêlent au fil de la soirée
  • Elles parlent d'autre chose que d'un homme -> Bon on va pas se mentir, ces femmes sont en soirée dans un bar et cela discute bien évidemment majoritairement d'hommes. Mais ce n'est pas exclusivement cela, elles parlent également de leur carrière, leurs rêves…

 

De façon plus générale, Mixology propose une série avec des personnages féminins haut en couleur, avec du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elles parviennent à tenir la dragée haute face à leurs homologues masculins. Chose finalement assez rare dans une sitcom...

 

 

Trio féminin

Jessica, Kacey et Fab, des personnages qui ne font pas figuration !


 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de regarder Mixology à travers cet article. C’est assurément la meilleure sitcom de 2014 en ce qui me concerne et elle rentre facilement dans le top 3 tous genres confondus pour cette année en cours.

 Enfin, je tiens à remercier Koss qui m’a recommandé la série, pour une fois qu’il est de bon conseil, c’est à souligner !

 

Mister Cocktail

Sponsor officiel de la soirée : avec l'alcool, la soirée est plus folle !

 


L'auteur

Commentaires

Avatar MembreSupprime2
MembreSupprime2
"Car cette unique saison de Mixology possède une vraie fin." Ça c'est cool ! Eh bien c'est parti, je me lance !

Avatar arnoglas
arnoglas
Avis modéré par la rédaction de Série-All.

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
je plussoie : une série très attachante et enjouée!

Avatar nicknackpadiwak
nicknackpadiwak
je plussoie : une série très attachante et enjouée!

Avatar Koss
Koss
Je suis Koss et j'approuve ces commentaires !

Avatar Freezz
Freezz
on est d'accord! la vrai bonne série comédie de l'année!

Avatar Antofisherb
Antofisherb
Très bon focus ! Quand on y repense n'empêche, c'est très rare de voir une sitcom (qui plus est, de network) faire autant l'unanimité (enfin d'après ce que je vois). C'était peut-être bien la meilleure sitcom depuis Community, en fait (enfin non, moi je préfère New Girl, mais c'est très loin d'être une série autant appréciée^^).

Avatar Stean
Stean
Merci alanparish pour cet article ! Juste après l'avoir lu j'ai commencé la série et l'ai terminée. C'était vraiment divertissant et surtout marrant. Dommage qu'il n'y ait pas de suite.

Avatar Rulna
Rulna
Vu qu'on a souvent les mêmes opinions sur les séries, je vais te faire confiance pour celle la!

Avatar Kaidjin
Kaidjin
J'ai regardé cette série ce week-end. Je dois avouer que ca se regarde très bien. C'est assez divertissant, plutôt réussi, et aucun acteur n'est vraiment mauvais. Par contre il faut quand même avouer qu'il n'y a pas non plus grand chose d'exceptionnel. Finalement j'ai assez peu ri, et s'il y avais une seconde saison je ne la regarderais probablement pas, le concept étant quand même assez limité. Je pense que c'est une série pour célibataire, qui nous fait réver en nous montrant un bar ou la musique n'est pas forte, ou les serveurs ont le temps de parler avec les clients, et ou les femmes (et les hommes d'ailleurs) sont belles et à la recherche de l'amour. Cette série profite clairement d'un rythme très soutenu sans rendre le tout brouillon, et d'un concept qui ne peux que fonctionner bien qu'un peu limité dans le temps. Très rafraichissant, rapide, une série à regarder mais qui reste loin des pointures du genre.

Image Mixology
13.2

Derniers articles sur la série

Aucun article similaire.