Série-All: Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Comment vous-êtes vous rencontrés et combien êtes-vous ?
MDG : Je m’appelle Max-David Grinbaud, je suis journaliste-réalisateur télé pour diverses émissions de reportages, et j’ai décidé de concrétiser un rêve de gamin en concevant ce projet de web-série … Je suis tombé dans l’addiction aux séries à l’époque des frères Bogdanoff et de Temps X. Et je n’ai pas cessé depuis …
CA : Je m’appelle Cédric Aguilar, je suis monteur- réalisateur sur les journaux télévisés de TF1 et sur la fabrication des teasers promotionnels des séries phares de la chaîne. Ce projet est, pour moi, une occasion unique de pouvoir exprimer ma passion du cinéma et des séries télé.
CA et MDG : Nous nous sommes rencontrés au boulot, tout simplement, il y a bientôt 10 ans … et assez vite nous nous sommes trouvés des références communes, et puis voilà … RESET.
MDG : concrètement, l’idée originelle de concevoir une web-série est venue de moi, mais rapidement, j’ai réussi à convaincre Cédric de me rejoindre sur le projet. Et un peu plus tard, Alexis Thanassekos nous a rejoint. Il est surtout présent lors des phases de « brainstorming » sur la mythologie de la série. Il le sera encore plus lors de la fabrication et des tournages des épisodes, en tant que directeur de production.
Série-All: Présentez-nous votre projet en quelques mots.
CA & MDG : c’est une web-série d’anticipation, teintée de fantastique, avec une mythologie très forte, mais on ne va pas tout de suite vous en dévoiler la teneur … C’est le parcours d’un homme, pas forcément bon, ni complètement mauvais, au centre d’une histoire qui va bouleverser l’humanité …
Et c’est un projet qui ira au-delà de la web-série … Disons qu’on vous réserve des grosses surprises !
Série-All: Comment avez vous eu l'idée de créer une web-série ?
MDG : la web-série, c’est un concept qui ne date pas d’hier, mais qui commence à se développer sérieusement, en France aussi … c’est la télé à la portée de tous et où on veut. Et sur internet, l’espace de liberté est bien plus étendu (pour le moment…). Et lorsque l’on voit ce qui se fait aujourd’hui sur le web, on compte les années qui restent au concept de télévision « classique ». La fiction sur internet, c’est les bonus immédiats, et puis c’est aussi une grande opportunité pour les jeunes auteurs-réalisateurs, qui ne font pas partie du « sérail », de se faire remarquer …
Série-All: D'où vient l'idée de votre scénario ? Quelle en est la source d'inspiration ? Quel est le but de votre web-série, y a t-il un message que vous souhaiteriez faire passer, ou est-ce un simple divertissement ?
CA & MDG : On a forcément puisé dans nos références, qu’elles soient cinématographiques, sérielles ou littéraires … mais au-delà de tout ça on a voulu aborder un genre qui est trop peu exploité en France : l’anticipation. Et puis, au vu de la conjoncture et des préoccupations mondiales, l’idée d’un énorme bouleversement, d’un gros « coup de pied dans la fourmilière » nous a parue séduisante et totalement d’actualité … tout en gardant une petite touche d’espoir, le titre de la série en étant l’illustration la plus évidente…
Mais c’est aussi et surtout un divertissement. Le message passera bien plus facilement, si les spectateurs s’amusent en regardant les épisodes de la série.
Série-All: Le scénario est-il déjà complètement écrit, ou sera-t-il complété en fonction du succès de la série ?
CA & MDG : Nous avons finalisé l’écriture du scénario des 4 premiers épisodes mais l’intégralité de la première saison est « pitchée » en détails. Nous avons bien évidemment rédigé une bible très complète de la mythologie ainsi que des portraits détaillés des personnages, nombreux, qui croiseront le chemin de notre héros, Elias.
Il y aura des rebondissements, des mystères, bref, tout ce qui fait la différence entre une bonne série et une autre plus « classique ».
Série-All: Les acteurs sont-ils tous professionnels ou amateurs ? (Si professionels, quel est leur filmographie ? Si non, d'où viennent-ils ?)
MDG & CA : Ils sont tous professionnels, c’est une de nos premières préoccupations. Notre acteur principal, Antoine Stip, a une longue et fructueuse carrière derrière lui. Pour le reste de la distribution, nous avons fait des choix, mais pour certains, pas assez définitifs pour pouvoir les dévoiler aujourd’hui. On vous tiendra au courant dès que la distribution est au complet !
Série-All: Quels ont été les problèmes que vous avez rencontrés ?
CA & MDG : Pour le moment, pas trop de soucis majeurs. Le plus difficile étant de rester parfaitement cohérents , entre la conception de l’univers, l’évolution des personnages, leurs enjeux personnels et leur interactions avec ce monde en plein changement … On croise les doigts pour que tout soit aussi fluide dans l’avenir.
Mais il faut aussi avouer que le fait d’être tout nouveaux dans le monde de la production n’est pas une sinécure… alors on emploie les « moyens du bord » pour se faire remarquer… le monde des web-séries est encore regardé « de haut » malgré sa montée en puissance, mais des sites internet comme Anyfilm ou d’autres essayent de changer tout cela…
Série-All: Quelles sont vos ambitions pour la suite ? La télévision ?
MDG & CA : Déjà, que RESET sorte dans les meilleures conditions possibles et que ce projet soit reconnu à sa juste valeur. Nous y mettons vraiment tout notre cœur. C’est une véritable aventure !
Ensuite, on verra, on a plein d’autres projets au fond de nos cerveaux malades… peut être pour la télé, qui sait ?
Série-All: Quelque chose d'autre à ajouter ?
MDG & CA : Merci de nous donner l’opportunité de parler de RESET, tout d’abord, car nous avons besoin d’encouragements… et puis merci aussi de nous faire partager votre passion des séries, et de susciter des vocations !
Teaser de reset: