Les séries : projets, annulations et renouvellements
Et on commence ce tour d’actu avec Ricky Gervais. Le producteur de The Office serait actuellement en pourparlers avec la chaîne Sky1 pour une nouvelle comédie, aux dires de Stuart Murphy, le directeur des programmes de la chaîne :
“He was about a particular comedian, he said he’d always wanted to do something with him, he had this particular idea and described this character who was unacceptable and un-PC. I was like perfect - let’s go straight to series. Let’s do it !”
Du côté des renouvellements, la série britannique Luther a été reconduite pour une troisième saison, après une saison 2 très raccourcie (quatre épisodes seulement !) Diffusée pour la première fois en 2010 sur BBC One, cette série policière suit les enquêtes de John Luther, détective de la section criminelle de Londres. On ne sait pas encore combien d’épisodes cette troisième saison comptera, mais une chose est sûre : la série reviendra en 2012.
The Big C a également eu la chance d’être renouvelée pour une troisième saison : diffusée sur Showtime (Dexter, Nurse Jackie, Californication), la série raconte l’histoire de Cathy Jamison, une professeur atteinte d’un cancer à laquelle il ne reste plus qu’un an à vivre. Dix nouveaux épisodes devraient être produits dès 2012. Enfin Good Luck Charlie est renouvelée par Disney Channel pour une troisième saison, qui devrait être diffusée début 2012.
HawthoRNe n’aura pas eu la même veine, puisque la série médicale diffusée par la chaîne du câble, TNT, n’aura pas de quatrième saison, alors que White Collar vient tout juste d’obtenir la sienne !
"TNT a décidé de ne pas commander de 4ème saison d'HawthoRNe. La chaîne apprécie profondément l'implication exceptionnelle de toutes les personnes travaillant sur le show. Elle a offert l'opportunité de travailler avec des artistes incroyables, à commencer par Jada Pinkett Smith et le reste de la talentueuse distribution, mais aussi l'équipe de tournage, les producteurs et les scénaristes. Nous souhaitons à tous le meilleur."
Divers projets de séries sont actuellement à l’étude : ainsi, le producteur Peter Traugott travaillerait, pour NBC, sur une adaptation d’une série israëlienne, Pillars Of Smoke, drame racontant l'enquête de la police autour de la disparition de membres d’une secte.
Du côté de CBS les commandes de scripts pleuvent : ainsi, la chaîne a commandé un remake pour “Ma Sorcière Bien Aimée”, série diffusée sur ABC de 1964 à 1972. Dans la version originale, Samantha apprenait à son mari le jour de leurs noces ses pouvoirs de sorcière, tout en lui promettant de tout faire pour ne plus les utiliser. De même, la chaîne a acheté un script pour une sitcom, Malled : écrite par Billy Kunstler, cette comédie devrait raconter l’histoire d’une journaliste, virée du jour au lendemain, et qui se voit obligée d’accepter un job de vendeuse dans un grand centre commercial. Dans la même veine, Chris Case, le producteur notamment de Retired At 35, développerait un projet de comédie centré sur un père de famille de deux enfants qui vient tout juste de se séparer de sa femme et qui essaie de reprendre sa vie en main. En outre, Samuel L. Jackson travaillerait actuellement pour la chaîne sur un projet encore mystérieux : tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il s’agirait d’un drame judiciaire qui serait centré autour d’un père et son fils. Le network bosse également avec Dana Calvo (productrice notamment de Covert Affairs) sur un autre drame judiciaire intitulé Baby Big Shot et axé sur une femme de classe moyenne qui utilise son expérience de la rue pour sa firme. Enfin, dernier projet, celui du créateur de Cougar Town, qui bosserait actuellement sur une sitcom pour la chaîne, mais peu d’informations ont fuité dessus.
Chez ABC également ça bosse dur : le producteur exécutif de Battlestar Galactica, Ronald D. Moore vient de vendre au network américain un projet de western intitulé Hangtown. Co-écrite avec Matthew B. Roberts, cette série devrait se dérouler dans une petite ville frontalière en pleine expansion grâce au boom du chemin de fer, croissance qui s’accompagne malheureusement d’un emballement de la violence. La justice et la paix sociale sont alors maintenues par trois figures de la ville : un marshall, un jeune médecin et une jeune romancière. Un projet intéressant, qui espérons-le, verra peut être le jour à la rentrée 2012 !
Le co-créateur du regretté (ou pas) No Ordinary Family, Jon Feldman, a lui aussi vu son nouveau projet de série être retenu par ABC : celui-ci tournerait autour d’un ancien arnaqueur, plutôt charmant, qui a soudain un accès anticipé aux reportages d’une journaliste spécialisée dans les crimes. Le duo a alors 24h pour les stopper.
Claudia Lonow devrait elle aussi préparer un pilot pour la rentrée 2012 pour le network : la créatrice d’Accidentally on Purpose prépare en effet une sitcom intitulée How To Live With Your Parent For The Rest Of Your Life et basée sur sa propre vie : une mère célibataire a besoin d’aide et emménage chez ses parents.
Enfin, après les loups garous et les vampires, l’année 2012 devraient être placé sous le signe des sorcières, puisqu’alors que CBS ressuscite Ma Sorcière Bien Aimée, ABC aimerait ensorceler son audimat avec “Wicked Wood”, un projet porté par le producteur exécutif du défunt Detroit 1-8-7, Jason Richman et qui devrait tourner autour d’une famille de sorcière combattant dans la guerre éternelle entre le bien et le mal qui se retrouve propulsée dans une banlieue chic de Los Angeles... Pour conclure, ABC développerait également un projet pour sa seconde chaîne, ABC Family : intitulé Maid In Miami, il s’agirait d’une série s’intéressant à la vie d’une femme de ménage, interprétée par Christina Milian, qui souhaite devenir chanteuse.
Dernier network avec des projets dans les cartons cette semaine, la CW, qui se paye les services du célèbre Tom Fontana, créateur notamment d’Oz. En effet, en association avec son acolyte, Barry Levinson, il devrait porter une nouvelle série policière : Musketeers 3.0. Une série qui devrait se centrer sur des policiers “débutants” : trois inspecteurs new-yorkais (à savoir les trois “mousquetaires” du titres) se voient assignés une jeune et séduisante recrue qu’ils doivent donc former. Il s’agit d’un nouveau pari pour la CW, qui après avoir tenté de s’attirer un public jeune, tente de conquérir un audimat un peu plus large.
Autre projet qui devrait attirer plus d’une personne : Under The Dome. Adaptée du roman de Stephen King, Dome, et produite par Steven Spielberg (encore lui !), cette nouvelle série devrait être diffusée sur Showtime. Le roman parle d’un dôme invisible qui se pose sur un petit village et qui isole ses habitants du reste du monde. Ils tentent de comprendre l’origine de ce champ de force alors que des tensions naissent au sein de la communauté.
Du côté de HBO, on a commandé un pilot pour Da Brick, une série qui devrait faire revivre la légende, Mike Tyson. Et on trouve au sommet de ce projet Spike Lee !
Forest Whitaker, malgré l’échec de son spin-off de Criminal Minds, a décidé de retenter sa chance sur la chaîne câblée TNT avec H.I.K.E. : située à Phoenix dans l’Arizona, capitale des kidnappings, cette nouvelle série policière devrait suivre les investigations d’une équipe d’intervention spécialisée dans la recherche de ces individus disparus. De même, la chaîne a annoncé quatre autres projets : Rush, une série autour des urgences d’un hôpital, Perfect Set, ou quand un frère et une soeur s’unissent pour résoudre les crimes, Island Time, l’histoire d’une femme d’affaire qui plaque tout après avoir “gagné” un bar sur une île du Pacifique, et The Order, une nouvelle adaptation d’une série israëlienne cette fois ci centrée sur les recherches d’un professeur d’archéologie. En outre, la chaîne aurait également commencé à développer “Bishop To Pawn”, une série dirigé par Greg Plageman et qui serait basé sur la vie d’un détective privé, qui dirige son business depuis un “Pawn Shop” (boutique de prêteur sur gage).
Enfin, pour terminer ce tour d’horizon des principaux projets de la semaine, on parle d’une renaissance pour les Blues Brothers. Le duo mythique pourrait faire son grand come-back à la télévision avec une série TV. Même si le projet n’a pas encore trouvé preneur, on ne peut s’empêcher de s’y intéresser. L’intrigue devrait tourner autour des deux frères orphelins, Jake et Elwood Blues, dans leur quête de père biologique. Un scénario a déjà été écrit, signé par Judy Belushi.
Le pilot de The Sector, projet notamment porté par Ridley Scott, n’a lui pas convaincu Cinemax et n’a donc pas été retenu. La série était basée sur la découverte par une équipe de chercheurs d’une nouvelle race génétique dangereuse.
Les séries : informations diverses
Après avoir joué dans Doctor Who et Journal Intime d’une Call Girl, l’actrice britannique Billie Piper s’est trouvée deux nouveaux projets : elle interprétera ainsi Jenny dans Tom & Jenny, série qui mettra en scène la séparation d’un couple forcé malgré tout de vivre sous le même toit. Elle devrait également retrouver David Tennant, Jane Horrocks, David Morrissey et Ashley Walters dans Love Life, qui racontera les histoires sentimentale de cinq personnages. Ces deux séries devraient être diffusées sur BBC Three.
Du côté de la TNT, on annonce le départ du showrunner de Suits, Sean Jablonski. Petite surprise sur la chaîne du câble, le showrunner devrait être remplacé par le créateur du show pour la seconde saison, Aaron Korsh. La raison ? Et bien tout simplement, Korsh n’avait pas souhaité prendre cette place lors de la première saison étant donné son “inexpérience”. Il n’était donc “que” le co-producteur exécutif et scénariste. Pour rappel, la seconde saison de Suits sera diffusée à l’été 2012 et comportera 16 épisodes, tandis que la première saison s’achèvera le 8 septembre.
Du côté de Spike, on a annoncé que la chaîne ne développerait plus de nouvelle série scriptée, après le départ de Laurence Sullivan. La chaîne qui produit notamment Blue Mountain State a développé sa dernière série scriptée en octobre dernier.
Coup dur pour le Transporteur, la série d’Europacorp, la franchise de Luc Besson. En effet, alors que celle-ci est encore en plein tournage, ses showrunners et producteurs exécutifs, Joseph Mallozzi et Paul Mullie, ont décidés de claquer la porte ! Ils seront remplacés par Steve Shill, qui a notamment travaillé sur Dexter et The Wire. Il s’agit sans aucun doute possible d’un nouveau coup dur pour Europacorp, dont les résultats financiers sont en déclin.
Un préquel de Titanic est en préparation pour fêter les 100 ans du célèbre paquebot. On a ainsi appris cette semaine la présence des acteurs Neve Campbell (Scream), Chris Noth (Sex & The City) Derek Jacobi (The Borgias) au casting de cette mini-série qui devrait compter 12 épisodes et raconter la construction du mythique bateau. Le tournage devrait débuter cette semaine en Islande pour une diffusion au printemps 2012.
Vous le savez tous très certainement, la saison 8 de Desperate Housewives sera la dernière. Vous êtes triste ? Pas de panique ! Vous pourrez continuer à suivre les aventures de nos femmes aux foyers préférées sous une toute nouvelle forme, puisqu’une adaptation de la série américaine de Marc Cherry serait actuellement en préparation en Turquie ! Cette version devrait s’intituler Umustuz Ev Kadinlari et être diffusée sur la première chaîne du pays.
La saison 10 de la série Red Dwarf entre en phase de préproduction cette semaine. La réalisation des épisodes devrait débuter en novembre, pour une diffusion à l’horizon 2012.
Enfin, on finit avec une des grosses infos de la semaine, et elle concerne The Walking Dead puisque deux annonces ont été faites par la chaîne AMC : la bonne nouvelle ? Le 16 octobre, date de reprise de la série, les fans auront le droit à un épisode exceptionnel d’une heure et demi ! Double ration donc pour le retour des zombies. Mais (et oui, c’est AMC n’oublions pas), la chaîne a également annoncé que cette seconde saison serait diffusée en deux parties : une première salve d’épisodes sera ainsi présenté en octobre (six épisodes exactement), puis la fin de la saison sera dévoilée à partir de février avec sept nouveaux épisodes inédits.
Le dossier de la semaine : le cas AMC
Depuis maintenant cinq ans, AMC s’est imposée comme l’une des grandes chaînes du câble américain en terme de série télé : elle a en premier lieu rencontré le succès avec Mad Men. Puis, Vince Gilligan est arrivé avec Breaking Bad. Cette année, les deux nouvelles séries de la chaîne, The Walking Dead et The Killing (US) ont rencontré le succès, et n’ont fait que renforcer l’amour des sériphiles pour la chaîne. Mais voila, aujourd’hui, AMC semble se saborder. Comment l’expliquer ?
Mad Men est le premier succès d’AMC : multiples récompenses, critiques enthousiastes et audiences plus que satisfaisantes, la série s’est rapidement imposée comme une valeur sûre. Et pourtant, l’an dernier, AMC a failli tout gâcher en bloquant les négociations pour le renouvellement de la série : conclusion, la saison 5 n’a pu être diffusée et ne débarquera qu’en janvier. Premier gros échec, et une image pour cette chaîne qui commence à se noircir.
Cet été, ce sont tout d’abord les fans de Breaking Bad qui ont eu très peur pour leur série. En effet, la chaîne paye cher “l’incident Mad Men” et doit faire des coupes conséquentes dans le budget de ses autres séries. Elle a alors proposé de réduire le nombre d’épisodes de la série de Vince Giligan de 13 à 6 ou 8 épisodes : un comble, surtout quand on sait qu’il s’agit du dernier volet de la saga, et que la saison 4 est une véritable réussite, que ce soit en terme esthétique, d’audiences ou encore critique ! Les fans ont alors rapidement fait monter la contestation sur internet, et des chaînes telles que HBO ou FX ont même proposé à Sony, qui détient les droits de la série, de la récupérer. AMC a alors vite fait de se rétracter, et a finalement accordé une saison pleine et entière à Breaking Bad.
Mais si seulement les choses s’étaient arrêtés là. Toujours cet été, une seconde affaire a éclaté dans les locaux d’AMC, puisque Franck Darabont, le showrunner de The Walking Dead a tout simplement quitté le navire en plein milieu du tournage de la saison 2. Du moins, c’est ce qu’on a cru. On a appris finalement qu'il avait en fait été viré par le directeur des programmes de la chaîne, car il n’aurait pas accepté les coupes budgétaires qui lui étaient imposées et s’élevaient à près de 250 000$ par épisode. AMC paye ici le prix de la crise “Mad Men” qui lui a coûté près de 20 millions de dollars, et les difficultés de son entrée en bourse. On pourra juger des conséquences de cette décision apocalyptique sur la série fin octobre.
Mais où va alors s’arrêter AMC ? Comment la chaîne qui apparaissait comme un paradis pour tous les fans de série est-elle devenue cet enfer ? On espère qu’une chose aujourd’hui, c’est que la chaîne américaine apprendra de ses erreurs de jeunesse et ne les réitera pas dans le futur. Aujourd’hui, on attend avec impatience le retour de The Walking Dead, le 16 octobre, et la nouvelle production de la chaîne, Hell On Wheels, un western qui débarquera le 6 novembre.
Potins, ragots et autres rumeurs inutiles
Cette semaine, cette rubrique sera en grande partie consacrée au Doctor Who : en effet, pour débuter, Matt Smith, l’acteur qui joue le héros de la série, a déclaré espérer que dans le futur, un des épisodes serait tourné en 3D, et que le cinquantième anniversaire du célèbre Docteur serait le parfait évènement pour mettre cela en place.
“I love making Doctor Who and I get to be part of that 50th year which they'll do something mental for. You know it will be brilliant."
Néanmoins, l’acteur s’est montré lucide en déclarant que la BBC n’aurait certainement pas le budget nécessaire pour pouvoir faire ça.
"But it's very expensive. I don't know how they'd do it."
De son côté, Steven Moffat a fait des déclarations plutôt osés envers les fans de la série, en se disant “torturé” par leur déclaration sur Twitter notamment.
"[One] wanted to beat me up. I'm tired of being threatened and sworn at. Behind your back is freedom of speech. To your face is an attack. (...) You can imagine how much I hate them. It's only fans who do this, or they call themselves fans. I wish they could go and be fans of something else... that's a horrific thing to do."
Enfin, pour conclure avec Doctor Who, les fans qui suivent la série connaissent sûrement la très séduisante River Song jouée par Alex Kingston. Et, alors que Moffat a déclaré adorer ce que l’actrice apportait à la série, Matt Smith , lui , pense que "River [est] trop indépendante pour devenir la compagne du Doctor Who”.
“I think River's too independent to ever be a full-time companion; I think that's what makes River great as a character. The companions and The Doctor are doing their thing, then whoosh - in comes the hair. (...) It just messes The Doctor up and makes him go, 'Oh Christ, River's here', and it frightens him. And weirdly he's going, 'Why the hell am I attracted to her? What's that?' That's the woman who makes him go whoa."
Enfin, pour terminer on change un peu de registre avec Angry Boys puisque Chris Lilley rencontrera les fans de la série à Oxford le 6 septembre, à l’occasion de la sortie du DVD de la saison 1 de la série. Si jamais vous êtes sur place, sautez sur l’occasion !
Les news casting
- Jason Dohring dans Ringer
- Mekhi Phifer et Cheech Marin dans Psych
- Jordana Spiro dans Dexter
- Judy Greer dans Two and Half Men
- Lisa LoCicero dans Rizzoli & Isles
- Raul Esparza dans A Gifted Man
- Will Chase dans Smash
- Alexander Nifong dans Pretty Little Liars
- Irene Choi et Martin starr dans Community
- Jason Priestley dans Bag Of Bones
- Josh Gad dans Modern Family
- Kevin McNally dans Supernatural
- Danny Pudi, David Koechner et Catherine Dent dans Chuck
- Scott Michael Foster dans The River
- Justin Bruening et Robbie Amell dans CSI : NY
- Chris McKenna et Tiffany Hines dans 90210
- Katie Cassidy dans New Girl
- Benito Martinez et David Rees Snell dans Sons Of Anarchy
Calendrier
A l’étranger :
- La reprise de I hate my teenage daughter déplacé du 23 au 30 novembre
- Downton Abbey, le 18 septembre
En France :
- Le 3 octobre, Teen Wolf, saison 1 sur MTV
- Le 22 septembre, Bones, saison 6 sur M6
- Le 17 septembre, Medium, l’ultime saison (saison 7) sur M6
- Le 19 septmbre, Weekend chez les toqués, sur TF1
- Le 17 septembre, Los Angeles : Police Judiciaire, saison 1 sur TF1
- Le 20 septembre, Plus Belle La Vie : le prime, sur France 3
Du côté de la France
Tout d’abord la grille de programmation du groupe M6, dévoilée cette semaine. Vous pourrez ainsi retrouver sur W9, outre les Simpsons et Glee, Spartacus Blood And Sand. Et sur M6, quelques nouveautés : Blue Bloods, Criminal Minds : Suspect Behavior avec Forest Whitaker et l’excellent remake américain de The Killing, sans oublier White Collar et NCIS, bien installés. On retrouvera également des séries françaises avec Scènes de Ménages, qui fait d'ores et déjà un carton, Le Transporteur, L’Homme de la Situation, et Ma Femme, Ma Fille, 2 Bébés.
Du côté de TF1, on a annoncé une nouvelle série, Vive La Colo, avec notamment Titoff et Virginie Hocq. Cette nouvelle production française devrait raconter le quotidien mouvementé d’une colonie de vacance, comme son nom l’indique.
La chaine cryptée, Canal+ a elle annoncé avoir recruté deux scénaristes de Mad Men pour développer deux de ses nouvelles séries, dont Versailles, production originale qui parait intéressante et devrait raconter comment Louis XIV a réussi à neutraliser la noblesse durant son règne.
Enfin, si vous êtes fans des Mystères de l’Amour au point de vouloir y participer, ou si vous êtes un acteur en mal de reconnaissance (pas sûr que ça soit forcément ce qu’il faut faire pour résoudre le problème), sachez que TMC a mis en place un concours avec à la clé une place de figurant dans la série, ce à l’occasion de la diffusion de la saison 2. Vous avez jusqu’au 23 septembre pour participer, alors dépéchez vous !
Spoilers
Le showrunner de Fringe Jeff Pinkner confirme la rumeur comme quoi la série devrait réitérer les voyages dans l’avenir entamés dans le season final de la saison 3. Evidemment, celui-ci subira des modifications après les évènements ayant marqué la fin de saison dernière.
Mais plus que des voyages vers l’avenir, la saison quatre de Fringe proposera un réécriture du passé au travers de plusieurs épisodes, ceux-ci tenant compte de la disparition de Peter.
Joshua Jackson a confessé qu’il aimerait qu’en cas de retour dans la série, son personnage ne soit plus le Peter que l’on a connu précédemment, mais un homme bouleversé par l’expérience qu’il est en train de vivre.
Après Fringe, on passe à Grey’s Anatomy : un nouveau triangle amoureux serait en préparation pour cette huitième saison de la série de Shonda Rimes. Vous vous souvenez du Dr. Ben, l’ex-petit ami de Miranda Bailey ? Et bien figurez-vous qu’il devrait revenir faire un tour dans la série pour un arc de plusieurs épisodes. De quoi mettre un peu de piquant dans la relation entre “le tyran” et Eli, son actuel amant.
Les photos promotionnelles de la semaine
La cinquième et dernière saison de Chuck débarque sur NBC.
La quatrième saison de Fringe débutera le 23 septembre.
Gregory House sera de retour pour une huitième saison cette année.
La troisième saison de Bored To Death arrive sur HBO le 10 octobre.
La troisième saison de Hung débarque sur HBO le 2 octobre.
Les bandes annonces de la semaine
Une bande annonce pour la saison 7 de How I Met Your Mother.
Une promo pour la quatrième saison de The Mentalist.
Une nouvelle bande annonce pour la nouvelle saison de Bones.
Un extrait du premier épisode de l'ultime saison de Desperate Housewives (SPOILER)
Le millième extrait de American Horror Story.
Le bonus
Découvrez dans cette vidéo Aaron Paul (Jessie Pickman dans Breaking Bad) sous un tout nouveau jour !
Merci à Sanschiffre, Sephja et Aureylien pour le décorticage des news de la semaine !
Sources : Hollywood Reporter, Deadline, Spoiler TV, Digitalspy.