Marco Polo, pour ceux qui ont suivi l'actualité de Netflix, est un show qui a fait une sortie très discrète en Décembre dernier et qui n'a pas eu l'aide médiatique ni le bouche-à-oreil dont il aurait eu besoin et qu'il aurait mérité. Ce show nous plonge dans un monde très différent de ce que Hollywood et de manière générale l'univers sériel nous propose d'habitude : l'Asie médiévale à l'époque des Khans, de l'explorateur Marco Polo qui parcours la route de la soie en quête d'aventures. Dans un contexte de tensions entre la Mongolie et la Chine, un tel univers, aussi atypique, peut sans doute vous refroidir ou même vous repousser et vous éloigner de l'opportunité de regarder la série. Ce qui selon moi serait une grosse perte tant le produit peut vraiment plaire !
Ce papier aura ainsi pour objectif de faire connaître davatange cette série qui a fait une apparition un peu trop discrète et qui mériterait de toucher plus de monde.
~~~
Le générique de la série.
Le récit d'un voyage et d'un affrontement
La série raconte les péripéties de l'aventurier vénitien Marco Polo sur la route de la soie et dans le palais du grand Kubilai Khan, roi des Mongols, tandis que ce dernier doit lutter contre la dynastie des Song pour amener la paix en Asie. Vous l'aurez compris, la série a donc deux principaux intérêts : nous faire découvrir un nouveau pays à travers les yeux du célèbre aventurier et nous montrer l'affrontement de deux dynasties asiatiques qui ont marqué l'histoire. La série peut donc s'apprécier sous deux facettes différentes : celle du voyage, qui recoupe une reconstitution historique plus ou moins fidèle, la découverte d'une autre partie du monde et de l'histoire, ainsi que des décors fabuleux. L'autre aspect est celui plus tourné drama et recoupe les différents acteurs au pouvoir, les intrigues militaires, les complots stratégiques et autres affrontements politiques. Ce sont deux aspects qui parcourent chaque épisode et qui offrent à la série un paquet d'arguments pour convaincre.
Au sujet du voyage historique, sachez déjà qu'il n'est absolument pas nécessaire d'être fan d'histoire ou grand connaisseur de l'époque et du lieu pour apprécier la série. Si vous étiez (comme moi) une buse en histoire-géo au collège, rassurez-vous, on peut tout à fait considérer la série comme se déroulant dans un lieu imaginaire - c'est d'ailleurs peut-être le cas, puisque le journal du vrai Marco Polo a été sujet à une controverse parmi les historiens sur la véracité de ce qu'il se dit. Le cadre pour nous, occidentaux, nous semble donc lointain et étranger, au début du moins. Car si la série est aussi immersive, c'est qu'au fur et à mesure, on s'imprègne très vite de l'ambiance, si bien que tous les lieus et personnages nous deviennent aussi familiers que dans n'importe quelle autre série. En outre et malgré le fait que le show n'assume pas totalement son aspect historique (ce qui permet à la majeure partie du public d'apprécier un drama à sa juste valeur), cela ne signifie pas pour autant que les férus d'histoire ne peuvent pas trouver leur compte. Au contraire, pour ceux qui aiment les séries historiques à suspens, ce contexte peut même se révéler être un argument de poids.
Bien sûr, derrière toutes mes belles phrases ne se cache pas un discours "La série plait à tout le monde, venez vite vous allez adorez direct !". Marco Polo regorge en effet de qualités et il n'est pas étonnant de voir que la série a su toucher un certain public, mais possède bien sûr des failles ou des faiblesses dans le récit, évidentes sous un certain angle. Le show n'est clairement pas parfait et tout le monde peut le reconnaître. C'est juste que selon les personnes, ces défauts peuvent très bien ne rien signifier et ne pas gâcher le plaisir de visionnage. Ainsi, il est préférable d'aborder la série avec le "bon" état d'esprit et en ayant déjà conscience des qualités et des défauts à venir...
Entrer dans le Royaume du Khan
Alors, quelles sont les qualités en question ? À quoi ne faut-il pas s'attendre en se lançant dans la série ? Et bien, tout d'abord, Marco Polo étant avant tout un voyage, on en prend forcément plein les yeux. Les décors impériaux sont somptueux, le soin apporté aux costumes est remarquable, les paysages perdus de Malaisie sont oniriques. Tout cela n'aboutirait à rien sans une bonne réalisation, ce qui, entre les batailles épiques dignes des meilleurs blockbusters ou les duels chorégraphiés au milimètre près, est fort heureusement le cas.
Initialement abandonné par Starz, le projet Marco Polo a été repêché par Netflix qui a mis le paquet pour faire de la série un succès pouvant rivaliser avec le "maître du genre", l'indétrônable Game of Thrones... Une entreprise colossale de 90 millions de $ réunissant paysages, costumes et décors monstrueux (la série est filmée en Italie, au Khazakhstan, bref, partout dans le monde...). Marco Polo en devient un spectacle, grâce à son ambiance orientale dont on ne se lasse pas tant ce contexte est rarement aussi abondant à la télévision. C'est sans compter la bande-son envoûtante et les jeux d'acteurs et actrices fidèles aux personnages qu'ils ou elles incarnent. Le produit est donc très bien emballé. Vaut-il vraiment le coup ?
En fait, il ne faut pas s'attendre à des thèmes profonds ou une étude complexe sur le personnage de Marco, qui est très critiquable par son manque de charisme et sa place de simple observateur. Il ne faut pas s'attendre non plus à un regard historique très pointu sur les événements ni à des intrigues politiques extrêmement poussées. Ce n'est ni un documentaire avec deux scènes de Kung-fu en plus, ni un Game of Thrones en Asie.
Marco Polo est juste un très bon divertissement, une épopée où l'on se surprend à se sentir de plus en plus impliqué dans l'histoire au fil des épisodes, tandis que les personnages gagnent peu à peu en intérêt et baignent tous dans une authenticité très appréciable. Cela étant dit, la série soulève aussi des thèmes intéressants concernant la lutte entre les rangs, les conflits culturels, la place de la femme qui peut considérablement varier d'un pays à un pays voisin, la question de l'héritage... Tout cela n'en est encore qu'à un stade peu avancé. Eh, l'empire de Chine ne s'est pas construit en un jour ! Marco Polo non plus et dix autres épisodes sont déjà en préparation.
Enfin, inutile de dire que même si le show ne peut pas se permettre de faire un scénario grandiloquent (vu qu'il doit rester fidèle dans les grandes lignes à l'histoire), il nous réserve tout de même un lot de rebondissements, de meurtres et de trahisons non-négligeable. Mais, je pense que je ne le répèterais jamais assez : c'est bien la découverte d'une contrée bien peu connue chez nous et parfaitement portée à l'écran qui reste l'argument principal pour regarder la série.
Alors en résumé, pourquoi regarder (ou pas) la série ?
Voici un récapitulatif sur les raisons de regarder la série, ou les raisons qui peuvent malheureusement pousser à l'arrêter :
Les qualités de la série :
- Un charme atypique dû à l'originalité du contexte.
- Des combats au souffle épique parfaitement mis en scène.
- Une écriture simple, mais soignée, de personnages intéressants, attachants et authentiques.
- La place des figures féminines fortes, et une représentation asiatique rare à la télévision américaine.
- Une fin de saison en apothéose, laissant apparaître un fort potentiel pour la saison 2.
Les possibles failles de la série :
- Un personnage principal "vide", n'étant que simple observateur et n'existant pas par lui-même.
- Un rythme et des intrigues inégaux au début, à cause de la multitude de personnages.
- La nudité, plus sensuelle que vulguaire et ayant le plus souvent un propos, reste tout de même très présente.
- Certains stéréotypes demeurent, surtout dans les premiers épisodes.
~~~
Vous l'aurez compris, il est possible de s'ennuyer très vite et de trouver le propos et les personnages extrêmement creux, tout comme il est également possible de tomber sous le charme de l'époque et de rester le souffle coupé face à la mise en scène époustouflante. Marco Polo ne conviendra pas à tout le monde et est très perfectible, mais présente ce caractère authentique et bien peu commun parmi les séries qui ne peut que charmer ceux qui y seront sensibles. Qui plus est, regarder Marco Polo, c'est avoir l'assurance de trouver une deuxième saison dès la fin de l'année qui, on l'espère, conservera cette ambiance aussi spéciale tout en corrigeant les lacunes qu'a pu avoir la première saison. D'ici là, sachez qu'un second focus sera publié sur sérieall, un guide sur l'Univers de Marco Polo et de ses personnages, permettant alors à ceux qui ont tenté l'aventure (et qui ont fait le bon choix donc !) de mieux s'y retrouver.
Il est finalement difficile de savoir, même en ayant vu la bande-annonce, si la série a des chances de bien vous plaire ou non. Mais, si vous n'êtes pas complètement désintéressé par l'idée, que vous êtes un minimum intrigué après avoir lu cet article ou vu le trailer, je peux vous répondre : oui, elle a des chances de vous plaire. Elle peut tout aussi bien décevoir, c'est à chacun de décider si elle en vaut le risque. Selon moi, largement ! Qui sait, tout comme Marco, vous pourriez tomber amoureux du pays...