Première association hier pour le duo Vampire Diaries et Beauty and the Beast, la CW espérant réaliser un coup double après la performance remarquable d'Arrow hier. Les super-héros ont clairement la côte depuis le succès d'Avengers au cinéma et la tendance semble se confirmer avec la réussite du super archer.
Mais cette semaine voit aussi le retour des allumés de It's Always sunny in Philadelphie et la reprise de The League pour la quatrième conquête de Shiva. Une journée bien chargée en définitive.
Voici les news.
La guerre des chiffres
20 h :
- Leader résistant : The Middle : 7,8 millions avec 2,4 pts (+2,3%)
- Surprise de ce début de saison : The Neighbors : 6,3 millions avec 1,9 pts (0%)
- Papa Poule délaissé : Guys With Kids : 4,2 millions avec 1,4 pts (-12%)
- Carton historique : Arrow : 4 millions pour 1,3 pts
- Battu par la CW, dur,dur... : Animal Practice : 3,9 millions avec 1,1 points (-17%)
Si NBC se targue d'avoir réalisé pour la première fois en 10 ans le meilleur score tous networks confondus sur la cible jeune, ces sitcoms du mercredi sont clairement un four, subissant de plein fouet l'éclatant succès d'Arrow. La nouveauté de la CW réalise un score... absolument monstrueux... du jamais vu depuis bien longtemps pour la chaîne.
Côté ABC, bonne résistance de The Neighbors et The Middle.
21 h :
- Leader en léger flechissement : Modern Family : 12,1 millions avec 4,8 pts (-16%)
- Stable et solide : Esprits Criminels : 11,4 millions avec 3 points (-2,1%)
- Un seul être vous manque... : New-York Unité Spéciale : 6,2 millions pour 1,8 pts (-14%)
- Coup de sang sur les Winchester : Supernatural : 2,6 millions pour 1 pt (+35,6%)
Evidemment, le phénomène Arrow vient booster Supernatural qui ne peut que se féliciter d'un tel lead-in, surtout que la nouvelle saison reçoit un accueil plutôt positif. Côté Modern Family, la baisse est significative, mais le score sur la cible reste absolument monstrueux.
Law and Order subit clairement le départ de Christopher Meloni et un lead-in juste désastreux.
22 h :
- Indétrônable : CSI : 10,6 millions pour 2,6 pts (- 1%)
- Semi-déception pour ABC : Nashville : 9 millions pour 2,8 pts
- Ils n'ont pas su allumer le feu : Chicago Fire : 6,4 millions pour 1,4 pts
Chaque année, les nouveautés tentent de détrôner CSI et aucune n'y parvient, la série policière se montrant d'une solidité à toute épreuve. Avec un taux de rétention de -27%, Nashville n'est vraiment pas un succès, surtout que la structure du show risque de rendre difficile une quelconque montée en puissance.
Avec un taux de rétention de +5,9 %, Chicago Fire réalise le meilleur score de la soirée pour NBC et une performance plutôt bonne. A la différence de Nashville qui payerait cher une baisse la semaine prochaine, l'avenir des pompiers de NBC semble assez serein.
La rumeur Teen Wolf du jour
Aie, aie, aie, ça va beaucoup jaser dans les semaines à venir concernant le show de Jeff Davis dont le tournage va reprendre sous peu. En effet, un tweet de Colton Haynes crée le trouble chez les fans du comédien, celui-ci évoquant sans le dire la fin de sa participation à la série fantastique de MTV. Voici le tweet en question :
These past few yrs have been the best of my life. I'm sad that this chapter has ended, but excited for a new one to begin. Thx for the love
Les rumeurs, confirmés par Jeff Davis, de tensions lors du tournage de la saison 2 entre les auteurs et le comédien semble donner de la crédibilité à ce possible départ. Seulement, cela condamnerait un arc entre lui et Holland Rodden qu'il semble difficile de laisser de côté, surtout vu le final alambiqué de la saison deux.
Pour l'instant, la production dément ce possible départ.
Eric Overmyer : l'après Treme
Depuis l'annonce que la saison quatre de Treme serait raccourcie, Eric Overmyer doit, avec David Simon, revoir les ambitions du final à la baisse pour une conclusion qui risque d'être frustrante. Mais , au délà de ce coup dur, l'auteur prépare aussi son avenir en obtenant l'accord de Michael Connelly pour proposer une adaptation des différents romans autour du personnage d'Harry Bosch.
Une bonne nouvelle, mais qui va nécessiter que l'auteur récupère enfin les droits sur son personnage fétiche, combat judiciaire de longue durée qui le confronte depuis des années à la Paramount. Les deux auteurs ont l'ambition de construire une série procghe de The Killing, chaque saison se centrant sur un ou deux livres de l'auteur. Un projet encore nébuleux, mais qui pourrait s'avérer pour le moins excitant par la suite.
Aucune commande n'a été faite pour l'instant...
Le n-ième nouveau projet de JJ Abrams
Depuis que son contrat avec Warner Bros Tv a été prolongé, JJ doit maintenant vendre des projets au rythme habituel, en particulier à la CW encore vierge de toute Abrams-Show. Le producteur a donc dépêché Ken Olin, son ancien partenaire sur Alias, pour développer Electropolis, une série sur un jeune policier qui opère sous couverture dans le milieu branché de la nuit.
Un pur produit Abrams qui s'appuie sur la nostalgie liée à Alias pour vendre un projet qui n'est pour l'instant qu'au stade de simple ébauche. On retrouvera à la production sa collaboratrice habituelle, Athena Wickham, qui a déjà participé à Person of Interest et Revolution.
Et dire que quelques années auparavant, le moindre projet d'Abrams créait l'enthousiasme chez les fans de séries... maintenant, j'écris cette news en baillant, certain que le produit fini ne sera qu'une semi-déception de plus... Misère, je deviens blasé... A l'aide.
La vie après 30 Rock
Plusieurs fois récompensées pour avoir produit la série écrite et jouée par Tina Fey, Ron Weiner vient de vendre deux projets de comédie à NBC, dont la première est l'adaptation de la série anglaise Whites. L'autre projet sera une comédie de bureau autour de deux individus qui se détestent et vont devoir apprendre à s'apprécier pour réussir à manager correctement leur équipe... c'est tellement original qu'on en pleure.
De son côté, Tina Fey vient de signer un contrat de quatre ans avec Universal Television pour écrire et produire des projets avec une importante liberté. Autant le dire, l'avenir des anciens de 30 Rock semble bien assuré, tandis que le show entame sa dernière saison de treize épisodes. Seul point encore nébuleux, l'avenir d'Alec Baldwin qui avait trouvé dans Jack Donaghy le rôle de sa vie et ne dispose pas d'un projet fort pour l'instant... tout comme Tracy Jordan, mais lui, on ne le regrettera pas.
Le retour de Carlton Cuse
Après la fin de Lost, Carlton Cuse développe pour NBC l'adaptation du comic "The Sixth Guns", un western crépusculaire mâtiné d'un récit fantastique. Ecrit par Ryan Condal, le show racontera l'histoire de Backy Moncrief, une jeune femme qui hérite d'un des six pistolets mythiques du Far-West et se retrouve pourchassée par des forces mystiques.
Le projet semble ambitieux et montre que les anciens de Lost ont bien l'intention de relancer leur carrière après un final très mitigé. Le show lorgne clairement vers The Walking Dead... tiens, d'ailleurs, bonne nouvelle pour Aureylien, la série putréfiée d'AMC revient dimanche 15 octobre pour sa première moitié de saison.
Showrunner VI : Vince Gilligan
En attaquant mes courts portraits de 50 showrunners qui font la télévision actuelle, je savais que j'allais me heurter au cas du plus populaire d'entre eux sur SerieAll, à savoir Vince Gilligan. Hors de question pour moi de dresser un portrait complet, Taoby ou Scarch (ou un autre fan de Breaking Bad) seront bien mieux placés pour parler de cet auteur sur le point de devenir culte. Connu pour ses rituels d'écriture à base de Peppermint ou de Bruce Springsteen, le créateur de Breaking Bad incarne l'exigence artistique contre le système, refusant les calendriers déments des Network au profit de la liberté du câble.
Il reconnait dans une interview donné à THR que Chris Carter est son mentor, partageant son goût pour une mise en valeur de l'atmosphère dans ses récits par le biais d'un tempo assez lent. La réputation de BB s'est alors construit autour d'une écriture impeccable et d'une parfaite gestion du rythme où Vince Gilligan apparaît plus comme un chef d'orchestre, reconnaissant une préférence pour déléguer aux autres tous les aspects financiers et non créatifs de la production
L'aspect comptable de la production est un élément qui l'agace fréquemment, préférant gérer uniquement l'ecriture et la réalisation des épisodes. La seconde partie très attendue de l'ultime saison de Breaking Bad est attendue pour l'année prochaine.
L'interview à THR est à lire ici
Casting du jour
Emily Alyn Lind de passage dans Hawaii Five-O.
Valerie Cruz rejoint Secret Lives of wives.
Les teasers du jour
La promo de l'épisode 6 de Sons of Anarchy
Emily Owens la semaine prochaine
American horror Story la semaine prochaine