"Tellement à faire et si peu de temps"
Voilà comment résumer en quelques mots une période à la fois cruelle et difficile pour le fan de série, obligé de trier, de sélectionner, de rejeter en espérant ne pas rater la pépite que tout le monde regardera, sauf lui.
Ou alors, ne rien regarder, attendre les avis des critiques, des experts, des copains... non, je ne crois pas que l'amoureux des séries soit un mouton, c'est un aventurier, imprévisible, courageux et téméraire... bref, c'est un alpaga.
Voici les news.
Programme du jour
Les reprises : Threesome pour une saison deux.
Le programme complet est à retrouver ici.
La guerre des chiffres
Avant de se concentrer sur les Networks, il fallait souligner le très joli score de Dexter (2,4 millions de spectateurs) et la montée spectaculaire de Homeland (1,7 millions), effet Emmy oblige.
Cette parenthèse se referme, retour aux networks où la vie a été moins rose.
20 h :
Retour gagnant : Once Upon A Time : 11 millions avec 3,8 pts
Serie increvable : Les Simpsons : 8 millions avec 3,7 pts
Retour correct : Bob's Burger : 5,4 millions avec 2,5 pts
Si le score de OUAT peut paraître faible en apparence, il faut bien voir que la série est en concurrence directe avec le Sunday Night Football, la messe du foot US où les Giants affrontaient les Eagles. C'est donc un très bon score sur une case difficile, tout comme pour les Simpsons qui ne lassent toujours pas.
Le score de Bob's Burger n'est pas terrible avec un taux de rétention de 67,5 %, mais c'est suffisant.
Pour info, les Eagles ont gagné 19 - 17. Vraiment écoeurant.
21h :
Retour timide : The Good Wife : 9,8 millions et 1,9 pts
Retour gagnant : Revenge : 9,5 millions et 3,2 pts
Retour correct : Family Guy / American Dad avec respectivement 6,5 et 5,2 pts
Le duel entre la cruelle Emily Thorne et l'impitoyable Alicia Florrick était attendu. Il est clairement remporté par Revenge avec un score sur la cible impressionnant. En face, The Good Wife s'en sort, mais la soif de revanche de la petite Amanda Clarke risque d'être difficile à affronter.
Heureusement, les deux séries n'ont pas du tout le même public.
Sinon, tout va bien pour les shows Seth Mc Farlane déjà renouvelés.
22 h :
Petit retour : The Mentalist : 10,8 millions et 2,1 pts
Bide : 666 Park Avenue : 7,7 millions et 2,2 pts
Faut-il mettre cette baisse d'audience du mentaliste sur la fin trépidante du match de foot US qui attaquait un quatrième quart-temps épique ? Le départ de la case privilégiée du jeudi fait mal au cop show de CBS qui subit de plein fouet la concurrence des séries plus jeunes d'ABC.
En face, 666 inquiète et se heurte à un gros problème. En effet, si le show a commencé avec tous les spectateurs de Revenge, deux millions d'entre eux ont zappé dès le premier quart d'heure pour choisir des chaînes concurrentes... et prier en coeur pour que Michael Vick ne se blesse pas encore... ah, les fans dépressifs des Eagles.
NBC saborde The Munsters
Ecrit par Samuel Fuller, auteur de Pushing Daisies et Dead Like Me, la série était un des gros paris de NBC. Une façon pour le network de maintenir sa tradition consistant à proposer des séries originales et risquées. Seulement, après la production du pilot et la commande de plusieurs scripts, la chaîne vient brutalement de jeter tout le projet à la corbeille.
Un coup dur pour Fuller qui avait accepté de participer à Hannibal pour pouvoir produire ce bébé qui lui tenait à coeur. Et un triste constat pour NBC qui semble privilégier de plus en plus les projets formatés comme Revolution aux séries d'auteur qui ont fait le succès de la chaîne dans les années 90.
Samuel Fuller, auteur génial ... et maudit.
CBS a la foi dans The Centurion
Les frères Parlapanides (Immortals) viennent de vendre à la chaîne un nouveau projet dont le pitch tourne autour d'un marine qui, après un accident fatal, fait la promesse à Dieu de servir sa cause s'il le renvoie sur Terre. Une fois revenu, il devient un détective et vient en aide aux nécessiteux en tout genre...
Bordel, quel pitch de merde ! Saving Grace en version aseptisé, avec un héros façon soldat super entraîné avec la bannière étoilé derrière lui, très peu pour moi. Bon, on verra une fois le produit fini, mais on peut clairement classer ce show dans les projets foireux de l'année prochaine.
Ryan Murphy a plein d'idées
Vu le succès mitigé de The New Normal, le créateur de Glee et American Horror Story prépare la suite avec deux nouveaux projets :
- Montauk sera un thriller mâtiné de soap se déroulant autour du célèbre Montauk Project où l'armée de l'air US testait en secret des armes servant à la guerre psychologique. FOX en a acquis les droits.
- l'autre projet reste à éclaircir, mais il s'agirait d'une comédie pour NBC
Si le premier semble alléchant, le fait de voir l'auteur se disperser ainsi semble assez inquiétant. Ca rappelle le chemin tracé par JJ Abrams, lui aussi adepte de la multiplication des projets. Pas sûr que ce soit un exemple à suivre pour autant...
La CW aime le surnaturel
Leur nouveau projet s'appelle Abbadon's Journal, l'histoire d'un ange qui met la main sur le livre contenant tous les noms de ceux qui ont passé un pacte avec le démon. Un projet dans le style fantastique choisi par le nouveau directeur des programmes de la chaîne, écrit par les auteurs de Beauty and The Beast et de Three Kings.
Un projet de plus pour la chaîne américaine que rien ne semble vouloir arrêter... hormis le manque total d'audience de ses programmes.
Casting du jour
Gerald Mc Raney dans Mike and Molly
Ken Leung sera récurrent dans Infamous
Teaser du jour
Le second épisode de Vegas
le retour de Raising Hope
et 90210 revient la semaine prochaine