Et voilà, cela devait arriver... hier, le 7 octobre, une journée sans aucune news, à part une info spoiler sur la suite de la saison de Plus Belle la Vie. Connaissant les nombreux fans (et marseillais) présents sur le site, j'ai choisi de repousser lâchement mon travail, ne pouvant pas me satisfaire de révéler ainsi la suite du soap-pastis de France 3.
Donc hier pas de news, c'est comme ça et pis c'est tout... j'ai regardé le bon retour de Merlin en profitant de mon temps libre...
Bref, j'ai testé la fainéantise.
Allez, voici les news.
Programme du jour
C'est la fin d'Hells on Wheels pour sa seconde saison. La série devrait logiquement être renouvelée.
Le reste du programme est disponible ici.
La guerre des chiffres
Avant tout, soulignons le joli score de Sons of Anarchy qui gagne 800 000 spectateurs pour son premier épisode après le décès de Johnny Lewis. C'est parti pour les Networks.
20 h :
- Le public jeune est parti : CSI NY : 8,4 millions pour 1,2 pts (-7%)
Bon, le score reste correct, Natas, mais pas transcendant sur le public cible des annonceurs. Malheureusement, la franchise new-yorkaise risque de connaître ici sa dernière saison.
21 h :
- Touché, coulé : Made In Jersey : 6,8 mikllions pour 0,8 pts (-12%)
- Stable : Grimm : 5,2 millions pour 1,6 pts (-2%)
- Heed ! Obey ! Serve ! : Fringe : 3 millions pour 1 pt (-7%)
Made in Jersey devrait logiquement être la première série annulée de la saison avec un score sur la cible absolument ridicule et sur le public global décevant. Avec un taux de rétention de 80%, la nouveauté semble déjà condamnée, surtout que CBS n'est pas connue pour sa légèreté en matière d'annulation.
22h :
- leader en baisse : Blue Bloods : 9,6 millions pour 1,2 pts (-13%)
Chute inquiétante qui va renforcer le sentiment que Made In Jersey est une ancre qui coule peu à peu la soirée du vendredi de CBS. Et on ne leur donne pas tort...
Les Alpagas de la semaine
Ces prix sont remis par un jury de non-experts fortement alcoolisés composé de ... moi tout seul et garanti 100% laine vierge et mauvaise foi.
Alpaga d'or : Person of Interest car les alpagas aiment les machines et les hommes... pas forcément dans cet ordre.
Alpaga d'argent : Grimm
Alpaga de bronze : Hunted
Alpaga lol : Parks and Recréation car l'Alpaga aime rire
Alpage Fringe : Fringe
Alpaga beurk : Made in Jersey, vraiment insupportable
Alpaga zzzzzzz : les scènes d'émotion totalement ratées du final de mi-saison de Warehouse 13
MIPCOM 2012: encore une victoire pour les Anglais
Avec des succès critiques et publics comme Doctor Who, Sherlock et Downton Abbey, les programmes UK connaissent une progression de 9% sur le marché de l'exportation. Les Américains et les Australiens en particulier sont très friands de séries britanniques et les ventes vers ces pays représentent 43% de leur chiffre d'affaires.
L'Europe, elle, ne compte que pour 29 % des 2,4 milliards de dollars d'exportations anglaises cette année. La nouveauté se trouve dans les parts prises par Netflix et Hulu, les deux plateformes de streaming légal cherchant à renforcer leur offre pour les internautes.
En tout cas, cette tendance confirme la vivacité d'une production anglaise qui attire de plus en plus de créateurs de renom comme, par exemple, Frank Spotnitz pour Hunted.
Aaron Sorkin joue les conseillers de luxe
Après le débat Obama - Romney, le créateur de The West Wing a trouvé amusant de confronter son président fictif avec Obama lors d'un dialogue imaginaire dont vous pouvez retrouver quelques extraits ici. L'idée est amusante, et confirme l'importance que Sorkin accorde à cette élection, dont le résultat aura une forte influence sur le contenu de la saison deux de The Newsroom.
Amusante et plutôt juste, cette jolie conversation pointe du doigt les nombreuses contradictions du candidat du GOP et pousse Obama à se montrer plus combatif. Quelque chose me dit que Sorkin a choisi son camp en tout cas.
Showrunner IV : Once upon a time
Si Adam Horowitz et Edward Kitsis ont commencé par écrire de petits sketchs pour une antenne locale de la FOX de Madison dans le Wisconsin, c'est leur passage parmi l'équipe des auteurs de Popular, Felicity et Lost qui leur aura permis d'apprendre le métier. Avant d'en arriver là, les deux auront été marqués par des influences aussi diverses que Bienvenue en Alaska ou La loi de Los Angeles.
Mais leur mentor reste Ryan Murphy, qui fut le premier à les embaucher du temps de Popular, leur permettant de découvrir l'univers des séries télévisées avec son fonctionnement particulier. Ensuite, leur carrière a vraiment décollé avec Felicity. C'est à cette époque que le duo a eue pour la première fois l'idée de Once Upon A Time.
Il s'en suivit neuf années de travail avant que leur idée soit enfin prise au sérieux par un network, donnant la success story que l'on connaît dorénavant. Un duo parti de nulle part et qui se confie dans une longue interview que vous pouvez retrouver ici.
Les posters du jour
Les teasers de la semaine
Le nouvel épisode de How I Met Your Mother after eight season
Le retour de Modern Family
Heed ! Obey ! Serve !