Les séries
Et on commence de suite par une bonne nouvelle : le pilot du remake de Wonder Woman aurait finalement été commandé par NBC, selon deadline ! C’est un beau retournement de situation pour la série de David E. Kelley’s qui, on vous le signalait encore la semaine dernière, essuyait refus sur refus. Dans le même temps, la chaîne a également commandé un pilot pour 17th Precinct, une série policière avec des éléments surnaturels par Ronald D. Moore.
Après avoir annulé plusieurs de ses séries, SyFy renouvelle Sanctuary pour une quatrième saison de 13 épisodes. De son côté, USA Network a commandé deux nouvelles séries : Necessary Roughness, une série mettant en scène une avocate qui interviendra auprès de personnes célèbres pour les aider à supporter les affres de leur vie, et A Legal Mind, série mettant en scène un jeune homme brillant mais sans diplômes qui va essayer de se faire intégrer dans un cabinet d’avocats.
Après plusieurs rumeurs, il semble bien que la série Bones aura son spin-off et c’est Michael Clarke Duncan qui a été le premier acteur recruté pour l’un des rôles principaux. Toujours sur la Fox, Rob Thomas, créateur de Veronica Mars, prépare un pilot pour Little in Common, une série sur des familles dissemblables n’ayant de point commun le fait que leurs enfants sont tous des sportifs en herbe. De même, la chaîne aurait commandé à Tim Kring (Heroes) Touch, l’histoire d’un père découvrant que son fils muet et autiste peut prédire l’avenir. Espérons que ce projet soit plus inspiré que Heroes…
Alors que le scénario pour le film dérivé de 24 avait été refusé, Kiefer Sutherland annoncait en début de semaine que le tournage pourrait débuter avant la fin de l'année. Et bien ce ne sera pas le cas, selon la FOX qui dément les propos de l'interprète de Jack Bauer, sans pour autant arrêter le projet : "malheureusement, Kiefer est un peu trop optimiste". Film, pas film ? Nous vous tiendrons au courant des avancements.
Glee va t-elle faire des petits ? Il semblerait que oui et ce serait Steven Spielberg qui serait sur un projet pour NBC. Intitulé Smash, la série suivrait une bande d’artistes montant une comédie musicale à Broadway. Une athmosphère plus mature que Glee donc et qui pourrait s'imposer comme un sérieux concurrent, d'autant que Steven s'entoure entre autre de Marc Shaiman et Scott Wittman, responsables des chansons de Hairspray, l'un des meilleures comédies musicales hollywoodiennes de ces dernières années.
Enfin, ça ne va pas fort pour Skins(US), le remake américain de la série anglaise de même nom. En effet, selon le New York Times, la série ferait l’objet d’une surveillance par les directeurs de la chaîne MTV suite à la vague de polémique que la diffusion des premiers épisodes a provoqué. Ces derniers auraient même demandé d’en atténuer le contenu trop explicite : ils auraient surement du regarder la série anglaise avant de donner leur feu vert !
Potins, rumeurs et autres ragots inutiles
Comme d’habitude, on commence par les castings et on peut dire que cette semaine a été particulièrement généreuse en annonce :
- Liam McIntyre remplacera Andy Whitfield dans Spartacus.
- Michael Irby (The unit) et Romeo Miller rejoignent le casting de The Cape
- Larisa Oleynik (Secret World of Alex Mack) rejoint celui de Hawaii Five-0
- Santiago Cabrera (Heroes, Merlin) sera régulier d’Alcatraz
- William Sadler (Roswell) jouera les guests dans Chase
- Lee Majors (L’homme qui valait 3 milliards) dans $#*! My Dad Says
- Tricia Helfer (Battlestar Galactica) et Eric Balfour (Haven) dans No Ordinary Family
- Sheila Kelley (Lost) dans Gossip Girl
- Jonathan Banks (Breaking Bad) dans Modern Family
- Paula Malcomson (Caprica) dans Private Practice
Elizabeth Mitchell aurait annoncé dernièrement que le dernier épisode de la saison 2 de V ne clôturera pas la série. On peut donc supposer que les scénaristes prévoient une saison 3 mais au vue des scores d’audiences de la série, on ne peut que douter que cela se réalise...
Du côté du reboot de Charlie's Angels sur ABC, ça se précise : Robert Wagner a ainsi été embauché pour jouer le rôle de Charlie et Annie Ilonzeh, a été annoncé comme la première des nouveaux anges. Il ne reste donc plus que deux anges à trouver et un Bosley que les créateurs de ce reboot veulent un peu plus sexy que dans la série originelle.
Du côté de la CW, des rumeurs annoncent que le sort de certaines séries est fixé. Ainsi, 90210, Gossip Girl et Vampire Diaries seraient renouvelées pour une prochaine saison alors que Life Unexpected et Les Frères Scott passeraient à la trappe. Ceci reste bien entendu des bruits de couloirs, rien d’officiel n’ayant pour l’heure été annoncé.
Enfin, faute de Justin Bieber, SansChiffre a trouvé une confession de Blake Lively (Gossip Girl) tout aussi intéressante. Cette dernière a en effet avoué dernièrement qu’elle détestait tourner les scènes de sexe... Voilà, c'est dit !
Les audiences
Dimanche soir avait lieu l’événement Golden Globes et bien évidemment, les grandes chaînes américaines n’ont pas diffusé de séries. Est-ce que cela a profité aux chaînes câblées ? Non, parce qu’avec 0,5 et 0,4 millions de téléspectateurs pour Californication et Episodes, les séries de Showtime sont vraiment au plus bas. De même, Big Love marquait son grand retour sur HBO avec 1,2 millions de téléspectateurs, son plus faible score. Reste à savoir si ces faibles performances sont dues au Golden Globes ou non mais on vous en reparlera la semaine prochaine.
Lundi marquait le retour de House et force est de constater qu’avec ses 10,52 millions de téléspectateurs, le médecin aurait bien besoin d’un remontant. C’est d’ailleurs Lie To Me qui le suit sur la Fox qui en fait les frais : avec un peu moins de 6 millions de téléspectateurs, la série continue dans sa chute. Et c’est le carré comédie de CBS qui en profite : How I Met Your Mother (10,54 millions), Mon Oncle Charlie (15,56 millions) et Rules of Engagement (9,89 millions) signent leurs meilleures audiences de la saison ! De son côté, le pilote de la série Harry’s Law réalise une excellente performance (11,07 millions de téléspectateurs) alors que The Cape réalise une chute d’audience (6,2 millions de téléspectateurs). Du côté du câble, les séries Pretty Little Liars et Greek perdent encore des téléspectateurs cette semaine.
Mardi soir était un mardi classique : NCIS casse encore la baraque avec 21,09 millions de téléspectateurs alors que ABC patauge avec V et No Ordinary Family (5,7 millions de téléspectateurs pour les deux en moyenne). A noter toute de même que The Good Wife chute encore (11,43 millions de téléspectateurs) : sa nouvelle case horaire ne semble pas lui convenir.
Mercredi marquait la reprise d’American Idol, le télé-crochet américain qui détruit tout sur son passage (26 millions de téléspectateurs, même en baisse, ce n’est pas rien). Face à cette concurrence, The Middle (8,32 millions) et Modern Family (10,94 millions) résistent très bien. En revanche, Cougar Town et Better With You continuent de jouer les troubles fêtes entre les deux programmes forts d’ABC, avec une perte de 5 millions de téléspectateurs entre Modern Family et Cougar Town. Off The Map, la nouvelle série médicale d’ABC a quant à elle du mal à percer (5,79 millions de téléspectateurs). Sur CBS, Criminal Mind signe sa plus faible performance de la saison (12.02 millions) et Chase sur NBC enregistre une performance catastrophique (4,35 millions). A noter que Blue Bloods, qui passe du vendredi soir au mercredi soir réalise son second meilleur score depuis son lancement
Jeudi soir était placé sous le signe de la lutte et il semblait inévitable que l’une des grandes chaînes américaine allait plonger : c’est NBC qui a fait le grand saut. En effet, sa soirée comédie a souffert : 4,73 millions pour Community, 4,15 pour Perfect Couples, 8,26 pour The Office et 5,34 pour 30 Rock : la chaîne a connu des jours meilleurs. Il faut dire qu’en face CBS menait la danse avec The Big Bang Theory (13,63 millions), $#*! My Dad Says (10,29), CSI (14.34) et The Mentalist (14,82) et la Fox n’était pas en reste avec American Idol (22,9) et Bones (10,55) : poser sa soirée comédie le jeudi n’était pas forcément une bonne idée pour NBC…
Vendredi soir était particulièrement attendu par les fans de Fringe : la série reprenait en effet sur la « case mortelle » de la Fox et nombreux étaient ceux qui pensaient que cela allait signer la fin de la série. Et bien apparemment non, ce serait même le contraire puisque la série affiche 4,9 millions de téléspectateurs, ce qui est même mieux que le score de son précédent épisode et fait de la Fox la chaîne la plus regardée sur la tranche d’âge 18-49 ans. Reste à voir si cela va durer, notamment lorsque les nouveaux épisodes de Supernatural débarqueront. A noter que Medium sur CBS réalise son meilleur score de la saison avec 7,8 millions de téléspectateurs.
Pour ceux qui sont intéressés, Hiso devrait proposer à partir de la semaine prochaine une analyse plus détaillée des audiences, jour par jour.
Du côté de la France
Pour ceux qui attendent que les séries passent en France, plusieurs chaînes ont dévoilées les dates de diffusion de certaines séries :
- Dollhouse saison 2 à partir du 5 février sur M6
- NCIS saison 8 le 11 février sur M6 : la chaîne ne prévoit donc aucun temps mort entre la diffusion du dernier épisode de la saison 7 (en cours) et le début de la saison 8.
- Stargate Universe débarquera sur NRJ12 le 11 février
- La nouvelle saison de Doctor Who (la cinquième) débarquera le 12 février sur France 4 : cette saison marque les débuts de Matt Smith dans le rôle du docteur
- Glee débarque pour une saison 2 le 6 mars sur Orange Ciné Happy
- L’événement The Walking Dead sera diffusé à partir du20 mars sur Orange Ciné Choc
Pour ceux qui seraient intéressés, je rappelle que la série Pushing Daisies sera diffusée à partir de ce mardi 25 janvier vers 20h30 pour la première fois en clair sur la chaîne NRJ12.
En moins glamour que les Emmy Awards, le festival de Luchon, récompensant les créations télévisuelles francophones (et donc quelques séries télévisées à moindre mesure) vient de dévoiler son jury et c’est Zabou Breitman qui le présidera. Je vous laisse aller consulter sur le site la liste des sélectionnés.
En rab'
Une série qui sera diffusée prochainement sur Nickelodeon… Je vous laisse voir de quoi il s’agit, mais nul doute que cela va réveiller des souvenirs chez certains :
Encore merci à SansChiffre qui m'a encore bien aidé cette semaine pour ce résumé.
On me souffle dans l'oreillette qu'un carton de boîtes de Pepito venait d'être réceptionné par la direction de Serie-All... La remise des Serie-All Awards est pour bientôt !